Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 FOSTER Alan Dean - Star Wars épisode VII : Le réveil de la Force

Aller en bas 
AuteurMessage
Cheshire Cat

Cheshire Cat


Messages : 590
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 40

FOSTER Alan Dean - Star Wars épisode VII : Le réveil de la Force Empty
MessageSujet: FOSTER Alan Dean - Star Wars épisode VII : Le réveil de la Force   FOSTER Alan Dean - Star Wars épisode VII : Le réveil de la Force Icon_minitime1Jeu 21 Avr - 8:47

FOSTER Alan Dean - Star Wars épisode VII : Le réveil de la Force Starwa10

Le réveil de la Force
Alan Dean Foster

Quatrième de couverture:

Il y a bien longtemps dans une galaxie très lointaine...

Luke Skywalker a disparu. En son absence, le sinistre Premier Ordre est né des cendres de l'Empire et cherche à éliminer Luke Skywalker, le dernier Jedi.
Avec le soutien de la République, la générale Leia Organa mène la Résistance et tente désespérément de retrouver son frère, Luke, afin d'obtenir son aide pour ramener la paix et la justice dans la galaxie.
Leia a envoyé secrètement son pilote le plus audacieux en mission secrète sur Jakku, où un vieil allié détient un indice permettant de localiser Luke...

Acheter sur AmazonFOSTER Alan Dean - Star Wars épisode VII : Le réveil de la Force Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=2265115762
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire Cat

Cheshire Cat


Messages : 590
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 40

FOSTER Alan Dean - Star Wars épisode VII : Le réveil de la Force Empty
MessageSujet: Re: FOSTER Alan Dean - Star Wars épisode VII : Le réveil de la Force   FOSTER Alan Dean - Star Wars épisode VII : Le réveil de la Force Icon_minitime1Jeu 21 Avr - 8:48

Mon avis:

Leia, qui est à la tête de la Résistance contre le Premier Ordre, est à la recherche de Luke, son frère qui a disparu depuis quelques années. Elle pense en effet qu'il est le seul à même de pouvoir lutter efficacement contre cet Ordre qui est un « héritier » de l'Empire.
Mais Luke semble avoir disparu de la Galaxie !
Heureusement, un vieil allié de la Résistance détient un indice qui devrait permettre de retrouver le Jedi disparu. Leia envoie donc Poe Dameron, un pilote, le récupérer. Mais le Premier Ordre a eu vent de cette possible piste et se lance à la recherche de cet indice : Ils veulent trouver Luke pour l'éliminer et ainsi éradiquer les Jedi.
Quel sera le côté de la Force qui ressortira vainqueur de cette quête ?

Je n'ai pas à vous présenter l'univers de Star Wars, j'imagine... Et vu le succès, notamment médiatique, de Star Wars – Episode VII : le réveil de la Force lors de sa sortie au cinéma, il y a de fortes chances que vous l'ayez vu ou du moins que vous en ayez entendu parler (A moins de vivre sur une autre planète...) Cependant, je vais essayer de ne pas trop faire de spoilers et ne rentrerait donc pas trop dans les détails.

Ce livre est donc une novélisation du film, écrite par Alan Dean Foster, un auteur rompu à ce genre d'exercice. Vous le connaissez peut-être pour ses novélisations des films Alien, Terminator Salvation ou encore Star Trek. Et comme toute novélisation, Star Wars – Le réveil de la Force ne déroge pas à la règle selon laquelle l'histoire reste identique à celle du film.

Cependant, et c'est là l'avantage du format écrit par rapport au format cinématographique, le livre est plus complet : au sens où il raconte certains événements passés sous silence dans le film et, bien que raconté à la troisième personne, il relate également de manière plus détaillée le ressenti des personnages, les relations entre eux (qu'ils soient amis ou ennemis), comme par exemple les impressions de Kylo Ren lorsqu'il rencontre Rey, les liens qui se tissent de manière légère entre Finn (FN-2187) et Rey... Et plus encore.

Mais pour ceux qui n'ont pas vu le film ou ont envie de lire le livre après avoir visionné le film, je n'en dévoilerai pas plus. Suffit de vous dire que certains passages deviennent bien plus compréhensibles dans le livre. Et il n'est pas nécessaire d'avoir vu le film pour lire le livre... Donc à vous de voir en fonction du format que vous préférez.

Les personnages sont fidèles à ceux du film avec simplement un peu plus de profondeur du fait que le lecteur a « accès » à leurs sentiments, y compris lors des passages « cruciaux », ce qui permet également de mieux les comprendre, ou du moins de réaliser quel cheminement de pensée ils ont suivi pour en arriver là où ils sont. Le lecteur retrouve ainsi certains personnages de la série originale (Leia, Chewbacca, Han Solo, C-3PO, R2-D2...), mais ils ne sont que « secondaires » dans le récit... Les héros sont donc : Finn « FN-2187 », un stormtrooper déserteur, et Rey, une jeune pilleuse de la planète Jakku pour le côté bon de la Force ; et Kylo Ren, pour le côté obscur de la Force. Avec tout un ensemble de personnages « secondaires », ces trois « héros » vont se livrer à une véritable course poursuite avec comme seul objectif : retrouver Luke Skywalker.

Au niveau du déroulé de l'histoire en lui-même, comme le film, il reste assez similaire à celui de l'épisode IV – Un nouvel espoir (attention, je n'ai pas dit identique) mais cela ne gâche en rien le plaisir de découvrir enfin la suite officielle de la trilogie qui m'a marquée étant plus jeune (à savoir les épisodes IV à VI, car j'ai refusé de voir les épisodes I à III, même si je l'avoue, j'ai lu leur novélisation). Cette similarité peut être vue comme un hommage à son prédécesseur... ainsi les clins d’œil glissés dans l'épisode VII, comme, par exemple, le matricule de Finn qui était le numéro de cellule de Leia dans Un nouvel espoir... (et j'avoue que je reste une fan de cette « première trilogie » qui est en fait la seconde dans le déroulé de la saga Star Wars)

Concernant le style d'écriture, il n'a rien de particulier... Il est relativement simple et alterne discussions, réflexions et descriptions dans un ensemble qui se lit très facilement (le récit est moins complexe que celui de certains des romans non-officiels) Un parfait complément pour ceux qui ont vu le film et souhaitent en savoir plus et, pour ceux qui ne connaissent pas la « première trilogie » et n'ont pas vu le film, un roman de science-fiction simple mais relativement efficace.
Revenir en haut Aller en bas
 
FOSTER Alan Dean - Star Wars épisode VII : Le réveil de la Force
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HLAD Alan: Nos lendemains retrouvés
» CARTER Alan - Morceaux de choix
» BRENNERT Alan - MOLOKA'I : La prisonnière du paradis
» BRADLEY Alan - Les étranges talents de Flavia de Luce (tome 1)
» DEAN R. KOONTZ - Intensité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Fantasy / SF :: Pocket - Fleuve Noir :: Autres autres / Autres séries-
Sauter vers: