Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 DHAR Mainak - Alice au Pays des Morts-Vivants

Aller en bas 
AuteurMessage
Cheshire Cat

Cheshire Cat


Messages : 590
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 40

DHAR Mainak - Alice au Pays des Morts-Vivants Empty
MessageSujet: DHAR Mainak - Alice au Pays des Morts-Vivants   DHAR Mainak - Alice au Pays des Morts-Vivants Icon_minitime1Sam 7 Mai - 17:28

DHAR Mainak - Alice au Pays des Morts-Vivants Alice10

Alice au Pays des Morts-Vivants
Mainak Dhar

Sortie le 12 mai 2016

Quatrième de couverture:

Pays des Morts, Inde. Du monde d'hier, il ne reste rien, juste les armes, nécessaires à la survie. Depuis qu'un virus a réduit la quasi-totalité de l'humanité à l'état de zombies, le Comité Central règne sur cette partie du globe. L'instrument de son pouvoir : son armée, Zeus.
Alice, quinze ans, vit dans une communauté restée indépendante et libre. Pour toute école, elle n'a connu que celle du combat. Mais elle y excelle. Lors d'une patrouille, elle surprend un mort-vivant portant des oreilles de lapin roses qui sort subitement de terre, puis qui disparaît. Des rumeurs parlent d'un réseau souterrain ou les Mordeurs se réfugient.
Sans l'ombre d'une hésitation, elle s'engouffre à sa suite. Et chute...

Acheter sur AmazonDHAR Mainak - Alice au Pays des Morts-Vivants Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=2265114472
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire Cat

Cheshire Cat


Messages : 590
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 40

DHAR Mainak - Alice au Pays des Morts-Vivants Empty
MessageSujet: Re: DHAR Mainak - Alice au Pays des Morts-Vivants   DHAR Mainak - Alice au Pays des Morts-Vivants Icon_minitime1Sam 7 Mai - 17:32

Mon avis:

Dans le Pays des Morts, la vie des humains se résume à une lutte permanente contre les Mordeurs, sinistres créatures issues d'un virus qui a décimé la majorité de la population mondiale, d'autant qu'être mordu signifie devenir l'un des leurs... Et le Comité Central a profité des craintes des humains pour prendre le pouvoir sur toute une partie du monde, aidé pour ce faire de Zeus, son armée, et protégé par la Garde Rouge, sa garde rapprochée.
C'est dans ce monde post-apocalyptique, au sein d'un campement humain indépendant, qu'est née Alice, jeune blonde de désormais quinze ans. Ayant tué son premier Mordeur à l'âge de dix ans, elle est devenue une combattante accomplie et est d'autant plus frustrée d'être cantonnée à des missions de surveillance alors que les combats se déroulent sans elle... Puis, un jour, elle voit un étrange Mordeur affublé d'oreilles de lapin rose disparaître brutalement dans le sol. Alice décide alors de se lancer à sa poursuite et pénètre ainsi dans un terrier... Quelles seront les conséquences de cette action irréfléchie ?

Il existe de nombreuses versions revisitées de classiques de la littérature et un genre particulier de livres « revus » semble voir le jour : le livre corrigé à la sauce zombie. Ainsi, par exemple, Orgueil, préjugés et zombies et donc ici, Alice au Pays des Morts-Vivants...

Je dois avouer que lorsque j'ai découvert cette réadaptation d'Alice aux Pays des Merveilles, j'étais curieuse de voir comment l'auteur intégrait les zombies à la trame de l'histoire d'origine sachant que j'ai rarement lu des réadaptations radicalement différentes de leur original ; mais surtout de savoir ce que devenait le Chat du Cheshire (oui, je suis irrécupérable...)
Ceci dit, je ne m'attendais pas forcément à grand chose car j'avais notamment été très déçue par Orgueil, préjugés et zombies (si vous ne l'avez pas lu, continuez comme ça, vous vivrez très bien sans)

La population humaine mondiale a été quasiment entièrement décimée par un virus et les luttes entre états qui ont suivi (dont les Grands Feux comme l'expliquera un personnage capital à Alice) et les survivants se sont organisés : les uns sont tombés sous le joug du Comité Central et les autres se sont organisés en campements libres et indépendants. Alice, elle, est née dans l'un de ces campements où les enfants apprennent très tôt à se servir d'une arme. Comme la plupart des humains, elle pense qu'un bon Mordeur est un Mordeur mort... Mais une rencontre avec un des leurs va faire changer les choses.

Le personnage d'Alice (que le lecteur suit d'un bout à l'autre du livre) est bourré de contradictions : qu'elle agisse comme une adolescente, de manière irréfléchie (elle ne réalise qu'après les conséquences de certains de ses actes mais ce n'est pas pour cela qu'elle en tire une quelconque expérience) aurait pu paraître normal compte tenu de son âge, si cela n'était le fait que l'auteur nous rabâche assez souvent qu'elle est une combattante « accomplie », une tireuse-née... Ce type de personnage irait-il réellement foncer après un ennemi sans se préoccuper de ce sur quoi (ou qui) il pouvait tomber ?

Les méchants sont assez stéréotypés et le lecteur les détestera d'emblée mais je n'ai pu trouver dans leur personnalité aucune profondeur qui aurait pu les rendre un peu plus « vivants » (un comble pour des humains dans une histoire de morts-vivants, non?). Ainsi Appleseed est un personnage qui lutte pour lui et pour personne d'autre. Il est direct, brutal mais semble dénué de toute intelligence... C'est un « insecte » à écraser.

Le Comité Central, qui représente une force ennemie, fait fortement penser au parti communiste chinois d'autant que sa garde rapprochée (la Garde Rouge) est uniquement composée de chinois et que les termes eux-mêmes y font penser (ainsi, l'Armée Rouge est l'armée russe, et donc d'un pays communiste, le Comité Central du Parti Communiste Chinois est la plus haute autorité du PCC...) mais c'est un aspect qui n'est pas développé et ne présente aucun réel intérêt pour le déroulé du récit (à peine est-ce utile pour connaître les raisons du contexte du récit) : il n'y intervient jamais directement.

Heureusement, certains personnages secondaires permettent de retrouver un semblant d'intérêt pour le récit (je pense que je n'aurai pas réussi à le finir s'ils n'avaient pas été là)... Des personnages tels que : Le docteur Protima Dasgupta, personnage qui en connaît un rayon sur les raisons de l'épidémie à l'origine des Mordeurs et qui semble en permanence frôler la folie ; le colonel Dewan, un militaire qui se ralliera à la cause d'Alice et ses amis ; et d'autres encore mais qui ne bénéficient pas d'un développement particulier...

Au niveau de l'écriture en elle-même, c'est assez répétitif lorsqu'il s'agit de décrire les qualités d'Alice (quelles que soient ses qualités, c'est exaspérant d'en entendre systématiquement parler) et certains raccourcis sont pris dans le récit pour accélérer les choses (un peu comme une touche « avance rapide ») au point que cela peut faire perdre au lecteur le fil du récit... C'est somme toute un récit écrit de manière assez factuelle, plate, ce qui empêche de vraiment pénétrer dans l'histoire.

Une déception dans l'ensemble. A voir si les choses s'améliorent et prennent plus de profondeur dans la suite de l'histoire (à ce jour, il y a au moins deux suites et une préquelle)
Revenir en haut Aller en bas
 
DHAR Mainak - Alice au Pays des Morts-Vivants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RUSSO John - La Nuit des Morts vivants
» KENDALL Anna - LES LANDES D'AMEVIGNES - Tome 1 : Le Pays des Morts
» FERBER Christine : La cuisine d'Alice au pays des merveilles
» SHOWALTER Gena - CHRONIQUES DE ZOMBIELAND - T1 : Alice aux pays des Zombies
» MARION Isaac - Vivants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Fantasy / SF :: Pocket - Fleuve Noir :: Autres autres / Autres séries-
Sauter vers: