Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Collectif d'auteurs - Passionnés mains dans la main - 2 tomes : Les Métiers Ordinaires & Les Différences

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Collectif d'auteurs - Passionnés mains dans la main - 2 tomes : Les Métiers Ordinaires & Les Différences Empty
MessageSujet: Collectif d'auteurs - Passionnés mains dans la main - 2 tomes : Les Métiers Ordinaires & Les Différences   Collectif d'auteurs - Passionnés mains dans la main - 2 tomes : Les Métiers Ordinaires & Les Différences Icon_minitime1Lun 20 Nov - 5:32

Collectif d'auteurs - Passionnés mains dans la main - 2 tomes : Les Métiers Ordinaires & Les Différences Couvs_10

Les Métiers Ordinaires & Les Différences
Collectif d'auteurs

PMM
Sortie le 25 novembre 2017

Quatrièmes de couverture :

Collectif d'auteurs - Passionnés mains dans la main - 2 tomes : Les Métiers Ordinaires & Les Différences Les_my10


Les métiers ordinaires :

Le recueil que vous tenez entre les mains est né de la volonté de lecteurs, passionnés de MM et de littérature LGBT+. Pour le deuxième anniversaire de leur groupe, l'idée est venue de proposer quelque chose de différent à leurs membres : un livre recueillant des récits inédits autour du thème des métiers ordinaires car les vraies histoires d’amour sont celles que l’on rencontre au quotidien.

Les bénéfices iront à l'association Le Refuge, qui défend une cause qui leur tient particulièrement à cœur.
Avec le soutien des éditions Textes-Gais, ce projet a pu aboutir pour notre plus grand plaisir !

Tournez les pages de ce recueil, découvrez les univers vastes et riches d’auteurs exceptionnels qui vous feront vivre d’incroyables aventures en peu de pages !

Quelques planches et des petits clous par Mys
Jaune fluo, strass et paillettes par Aurore Kopec
Histoire de rideaux par Angelscythe
Ma vie avec un fantôme par Kate Lyna
Fest-Noz par Jeanne Malysa
Elliot et le mécano par Sully Holt
La Melody du téléphone par Angie Le Gac
Une Nouvelle aventure par Sawaën K.
Brèves de gardien par Maewan Bretian
Ice Cream par Eliana Debrey
Dès l’aube par Liz Feidge
Johannes par Aurélie Chateaux-Martin
Message très personnel par S. M. Gerhard
De l’autre côté de la fenêtre par Nolta S

Collectif d'auteurs - Passionnés mains dans la main - 2 tomes : Les Métiers Ordinaires & Les Différences Les_di10

Les différences :

Le recueil que vous tenez entre les mains est né de la volonté de lecteurs, passionnés de MM et de littérature LGBT+. Pour le deuxième anniversaire de leur groupe, l'idée est venue de proposer quelque chose de différent à leurs membres : un livre recueillant des récits inédits autour du thème de la différence car c’est ce qui fait notre originalité mais aussi notre union.

Les bénéfices iront à l'association Le Refuge, qui défend une cause qui leur tient particulièrement à cœur.

Avec le soutien des éditions Textes-Gais, ce projet a pu aboutir pour notre plus grand plaisir !

Tournez les pages de ce recueil, découvrez les univers vastes et riches d’auteurs exceptionnels qui vous feront vivre d’incroyables aventures en peu de pages !

Lettre ouverte par F.V Estyer
Le Mariage par Nina Prada
Vanille Chocolat par Aurore Kopec
Mille et une couleurs par F.V Estyer
Chant de bataille par Hélia Poncet
Leçons par Jeanne Malysa
Sous la lune par Sawaën K.
Huit pattes pour un coup de foudre par Kate Lyna
Rien à faire, je vous aime par S. M. Gerhard
La Prophétie d’Arcadie par Annaëlle Rimeko
La Promesse par Mys
Juste une semaine par Gabriel Woo Carpenter

Liens Amazon : Les métiers ordinaires: Recueil au profit de l'association Le Refuge (Passionnés Mains dans la Main t. 1)Collectif d'auteurs - Passionnés mains dans la main - 2 tomes : Les Métiers Ordinaires & Les Différences Ir?t=auboueca-21&l=am2&o=8&a=B077LV1VPS   &   Les différences: Recueil au profit de l'association Le Refuge (Passionnés Mains dans la Main t. 2)Collectif d'auteurs - Passionnés mains dans la main - 2 tomes : Les Métiers Ordinaires & Les Différences Ir?t=auboueca-21&l=am2&o=8&a=B077LTYSW7





Dernière édition par Karen le Lun 20 Nov - 6:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Collectif d'auteurs - Passionnés mains dans la main - 2 tomes : Les Métiers Ordinaires & Les Différences Empty
MessageSujet: Re: Collectif d'auteurs - Passionnés mains dans la main - 2 tomes : Les Métiers Ordinaires & Les Différences   Collectif d'auteurs - Passionnés mains dans la main - 2 tomes : Les Métiers Ordinaires & Les Différences Icon_minitime1Lun 20 Nov - 6:21



Pour leurs deux ans, les PMM ont eu cette très belle initiative : publier deux recueils de nouvelles LGBTQA+ dont tous les bénéfices seront reversés à l'association Le Refuge.

PMM est le sigle de Passionnés de Littérature MM et désigne le plus grand groupe sur Facebook rassemblant lecteurs et auteurs francophones autour de la littérature m/m, c'est à dire gay (male to male). Vous pouvez le retrouver ICI.

Le Refuge est une association qui aide les jeunes (18-25 ans) en situation de rupture familiale, souvent à cause de leur identité sexuelle. Et oui, en 2017, certains jeunes sont encore mis à la porte de chez eux parce qu'ils sont gays, lesbiens, transexuels... En France, l'absence de réponse à ces appels de détresse est criant, surtout quand on sait que la majorité des tentatives de suicide surviennent au cours de l'adolescence alors que ces jeunes gens se trouvent isolés. Le Refuge leur propose donc une communauté, une écoute, un hébergement mais aussi les aide à s'insérer dans la société, trouver un emploi... Pour plus d'informations et les soutenir c'est ICI.

Une initiative qui mérite donc d'être saluée car le besoin est réel et criant ! Chaque recueil coûte 4,99 € et contient une dizaine de nouvelles très différentes et qui devraient donc faire le bonheur de chacun.

Mon avis :

Pour débuter, je me dois d'avouer qu'en temps normal je ne suis pas friande du format "nouvelle" : trop court, trop rapide, trop frustrant pour moi. Mais je tenais vraiment à lire ces recueils (et à les acheter quand ils sortiront) pour soutenir ce beau projet qui a nécessité beaucoup de travail et d'investissement et ce, à titre gratuit, pour servir une noble cause. Je les ai donc lu dans leur intégralité, certaines nouvelles m'ont vraiment plu et m'ont donné l'envie de découvrir davantage les univers de leurs auteurs, tandis que d'autres m'ont laissé plutôt indifférente (et c'est là qu'on remercie le format court, voire très très court), mais cela, c'est une question de goûts personnels.

Les deux recueils sont très différents aussi bien dans la forme que dans le fond.
Celui sur Les métiers ordinaires est plus léger et nous présente de jolies histoires, de belles rencontres, toutes dans un cadre professionnel, la menuiserie, la danse, le théâtre, la mécanique, le professorat, la poste... C'est mignon, gentil, ça détend. Tandis que celui sur Les différences est plus intense et grave, ce qui paraît logique vu le thème de base. Les différences sont aussi bien sociales (origine, religion...) que physiques (handicaps, un héros intersexué...). Mais toutes les nouvelles ne nous narrent pas des histoires. Ce sont parfois des lettres, des plaidoyers, des réflexions volées, des tranches de vie sans début ni fin... C'est beau, bien écrit, cela fait réfléchir, mais ce sont des textes qu'il faut du coup lire par à-coups, non pas pour se détendre mais pour méditer. Et je n'étais pas dans cette humeur. Les dernières semaines ont été très dures et aussi bien les soirs que les week end, j'ai juste envie de me poser, me détendre et me laisser porter par de belles histoires. Et ce n'est pas ce que j'ai retrouvé ici. J'ai donc étrangement préféré les nouvelles qui nous proposaient des histoires, alors même que parfois elles étaient clairement moins bien écrites et comportaient même certaines maladresses, aussi bien de langages que de construction de récit. Pour les autres textes, il faudra clairement que je les relise dans un autre contexte, car ils en valent vraiment le coup.

Pour le reste, je ne vous parlerais pas de mes préférences ou mes déceptions (certains textes m'ont vraiment ennuyés) car tout est bien évidemment question de goût. Sachez juste que l'on retrouve de tout, aussi bien des histoires contemporaines que du paranormal (métamorphes, fantasy et fantôme), et que dans chaque recueil nous retrouvons une histoire f/f (entre femmes). Bref, il y en a pour tous les goûts et c'est sans doute le but ! wink


Revenir en haut Aller en bas
Mél




Messages : 451
Date d'inscription : 23/05/2017

Collectif d'auteurs - Passionnés mains dans la main - 2 tomes : Les Métiers Ordinaires & Les Différences Empty
MessageSujet: Re: Collectif d'auteurs - Passionnés mains dans la main - 2 tomes : Les Métiers Ordinaires & Les Différences   Collectif d'auteurs - Passionnés mains dans la main - 2 tomes : Les Métiers Ordinaires & Les Différences Icon_minitime1Dim 7 Jan - 10:25

Mon avis :

Les différences
:

Après une préface touchante de Loïc, on a une déferlante de nouvelles. Toutes différentes mais toutes agréable à lire dans des styles propres à chaque auteures/auteurs.

La première nouvelle est très bien écrite, pourrait être poignante mais comme on ne sait rien des personnages ni ce qu'il s'est passé pour ce pauvre homme, cela ne m'a pas plus touchée que ça. Et je n'ai pas vu la relation avec le thème de la différence.

La deuxième est plutôt sympa, avec de l'humour et le thème me semble respecté.

La 3ème est touchante, on va à la rencontre de Charlie et de sa différence, pas facile mais qu'il a admirablement acceptée. Mais qu'en sera t-il pour sa relation amoureuse ?

La suite nous met en présence de Raphaël qui s'est cru capable de renoncer à l'amour à cause de son handicap. Très jolie nouvelle où malgré le format court je me suis attachée aux deux personnages, peut-être grâce au « deux voies » qu'a choisit l'auteur. Je suis toujours fan quand il y a les points de vue des différents protagonistes. Voir même, j'aurais aimé connaître la suite et savoir ce qu'il allait arriver. Je suis donc bien entrée dans cette courte nouvelle toute douce.

Celle d'après, je n'ai pas accrochée du tout mais elle colle bien au thème... Après comme on dit les goûts et les couleurs donc ne vous privez pas de la lire. Elle est bien écrite, sa lecture est agréable, c'est juste une question de préférences de lectures ou de sujets.

Pour la nouvelle d'après, j'ai également bien apprécié avec Pascal et Adrien. Lui auteur à succès et Pascal ayant un handicap mental qui ne lui permet pas de se souvenir de la moindre chose, n'ayant aucune mémoire visuel et un problème pour lire. Le style et l'histoire m'ont plut. J'ai vraiment aimé, j'en aurais bien lu plus. Elle est rapide car en format nouvelle mais il y a tout : la rencontre, l'attente et un final voir même un épilogue et la « différence » est dedans:-)

La suivante m'a réjouit aussi, des métamorphes loup et fennec. Alec est un métamorphe fennec faisant malencontreusement parti d'une meute de loup. Protégé et mis à l'écart par sa mère pour qu'il ne lui arrive pas de mal à cause de sa nature animal différente. Alec n'est pas malheureux mais pas heureux non plus jusqu'au jour où il rencontre Sivney... loup mal dominant et béta prime de la meute.... Une rencontre entre les deux hommes nous montre comment une différence peut tout changer mais ne pas empêcher un lien de se nouer.

Ensuite ce sont des petites anecdotes amusantes sur les différences liées à des peurs qui peuvent exclurent les personnes sur des simples scènes de la vie quotidienne. Toujours bien écrit et fluide.

J'ai bien accroché également avec la petite nouvelle sur Karine et son meilleur ami Sébastien... les petits flash-back avec le journal intime sont une construction originale et permettent de survoler le temps afin de comprendre le lien avec les différences, différences sur les amours, différences sur les familles recomposées, différences d'éducation, elles peuvent être partout et néanmoins une richesse.

La suite est bien écrite également, bien dans le thème également, les différences physiques si j'ai bien compris ainsi que sur les différences liées à la sexualité mais elle m'a semblé assez flou. Par ailleurs sinon, c'est un joli petit conte tout mignon à lire et qui se déroule dans un univers enchanté.

On enchaîne par une petite nouvelle contemporaine sur les différences physiques avec Josh et Guillaume. Josh a bien du mal à accepter sa différence et ne veut pas l'imposer à Guillaume son amour de toujours et meilleur ami... vont-ils réussirent à trouver un terrain d'entente ?

La dernière est vraiment très sympa à lire et sincèrement je ne m'attendais pas à cette révélation. Très bien trouvé de la part de l'auteur. Respect du thème, bien écrit, une bonne dernière nouvelle pour conclure ce recueil.

N'étant pas fan du tout du format « nouvelles », j'ai quand même vraiment accroché avec certaines. De plus, je reconnais qu'avec la longueur des nouvelles, l'écriture ne soit pas un défit facile à relever.
Par contre cela m'a frustrée de ne pas en avoir plus à lire avec celles qui m'ont vraiment plût.
En conclusion, je dirais que vraiment toutes les différences sont abordées ici, il y en a pour tous les goûts et tous les styles donc laissez vous tenter par une petite lecture agréable et un bon geste pour le refuge.


les métiers ordinaires
:

Après avoir lu le recueil sur les différences, j'ai souhaité lire celui sur les métiers ordinaires.
On démarre avec l'histoire d'un jeune homme plutôt maladroit qui bizarrement travaille dans un magasin de bricolage. En effet, cela lui permet d’être en contact avec le bois, matière qu'il adore. Un jour il rencontre Nataniel, un géant qui fait ressortir immédiatement sa timidité... L'auteur tout en douceur aborde plusieurs métiers entre Nat et Alexis.

La 2ème revient sur un métier plus que dangereux que l'on croise très souvent dans notre vie mais auquel on ne pense pas : les agents de sécurité sur les autoroutes... Mais un métier peut en cacher un autre et Samuel vous réserve une surprise.

Pour ma part j'ai moins apprécié la 3ème, non pas qu'elle ne traite pas du sujet ou qu'elle soit moins bien écrite, c'est juste que je suis moins rentrée dedans. Aidan passe de ses rêveries à avoir un petit ami en moins de deux pages. Certes, c'est un format court mais du coup j'ai quand même eut des difficultés à être en accord avec eux car ils se déclarent petits amis alors qu'il n'y a même pas eut un baiser. Et puis le fait que le jeune Aidan est eut des rêveries au sujet du beau garagiste je peux le comprendre, l'inverse du garagiste pour le jeune ado, un peu moins. Mais ceci dit ce n'est que mon avis bien sûr. L'auteur nous montre bien la difficulté à exercer un métier et avoir une affaire tout en affirmant son homosexualité.

Ensuite une petite histoire de fantôme hantant les locataires d'un appartement. Puis vient avec la nouvelle suivante la découverte d'un village Breton en plein été. Petit village que l'on a plutôt envie de visiter, voir de s'y installer car il a l'air d'y faire bon vivre et pour découvrir la suite de l'histoire entre Boris et Euzen, l'un directeur d'école et l'autre secrétaire de marie.

J'ai tout simplement adoré l'histoire d'Eliott et du mécano. Je suis totalement rentrée dans le récit et j'aurais tellement aimé avoir la suite des événements. Je me verrais bien avec une nouvelle plus complète sur eux. Savoir si l'odieuse Nathalie va enfin être correcte avec le gentil Eliott, si Eliott va pouvoir avoir une vie moins épuisante et surtout ce que va donner l'histoire entre Sam et lui. Un appel du pied à l'auteur ?? ;-) un peu oui:-)

Mélody et Manon vont vous redonner le moral pour la nouvelle suivante. Étudiante en psycho et opératrice dans un center call qui parfois dépanne des lignes internet, parfois démarche les clients. Elles vont réussir à se rencontrer grâce à leurs métiers et ce qui démarre en récit tout tristounet au départ se transforme et devient.... à vous de lire:-)

La suite nous met en présence de personnages dont on ne connaît pas les prénoms et pourtant on s'attache bien à eux. L'auteur a su, une fois de plus, nous décrire le quotidien d'un chauffeur de bus. Et il s'en passe des choses dans un bus ! On ne croirait pas comme ça ;-) Et ça permet des rencontres aussi lol

J'ai également beaucoup aimé l'histoire simple de Pascal et Loukas. J'aime le principe du carnet intime, le déroulé de l'histoire qui permet d'aller aux rencontres ou aux jours importants. Pascal est concierge d'immeuble, les auteurs du recueil font preuves de beaucoup d'imagination pour nous offrir de jolies petites histoires avec des métiers vraiment ordinaires.

La prochaine me réserve aussi une bonne surprise. On suit la journée d'un jeune prof et cette dernière s'avère très dense mais une histoire de glace va l'adoucir d'une jolie manière. J'aurais aimé les connaître un peu plus, comme à son habitude l'auteur nous emporte dans son univers et l'on a envie d'y rester plus.

Ensuite on va à la rencontre de Nando et Idris mais surtout Nando, livreur dans une ville qui, il me semble, est imaginaire et dans un autre monde ou alors plus ancienne que notre époque, je ne sais pas trop. L'auteur nous fait partager un bout de chemin avec Nando le livreur qui traverse la ville de bon matin et y croise toutes sortes de métiers.

Aymeric et Johannes m'ont enchanté aussi, la dure vie de facteur sous la chaleur (tout comme sous le froid polaire ou une pluie battante, à mon avis) et le plaisir de voir tous les jours certains habitants de la tournée d'Aymeric. Voici une petite nouvelle que j'aurais bien prolongée.

Qu'il est adorable ce jeune homme, ce petit Damien qui poste une vidéo de lui sur un site de rencontre. Un gentil cordonnier qui a du mal à trouver l'amour, comment va-t-il se présenter sur cette vidéo imposée ? Un joli pari pour ce grand timide ordinaire ;-)

Enfin pour conclure, on voit la rencontre muette de Loïc et Adrien, l'un laveur de carreaux pour les entreprises et l'autre travaillant dans la dite entreprise et dont la seule chose que l'on sait sur son boulot c'est qu'il a des objectifs journaliers à tenir. Le premier, je l'imaginais un peu comme dans la pub coca où l'on voyait un laveur de vitre boire de grande goulée de la fameuse boisson, pas étonnant que le jeune homme timide est tout de suite flashé. Mais dis donc, ces deux-là c'est une communication compliquée entre eux ! Lol Une histoire que j'aurais bien suivit plus longtemps, encore une fois.

Je trouve vraiment que ce défilé de nouvelles respecte totalement les métiers ordinaires, les auteurs tour à tour réussissent à nous embarquer dans des petites tranches de vie avec des personnes que l'on peut rencontrer tous les jours. Bravo à tous les auteurs, belles plumes, belle cause, je suis ravie d'avoir lu ce recueil. Et pourtant je ne suis pas une fan de la nouvelle mais elles m'ont toutes transportée et j'aurais bien aimé en suivre certaines plus que pour des « tranches de vie ».
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collectif d'auteurs - Passionnés mains dans la main - 2 tomes : Les Métiers Ordinaires & Les Différences Empty
MessageSujet: Re: Collectif d'auteurs - Passionnés mains dans la main - 2 tomes : Les Métiers Ordinaires & Les Différences   Collectif d'auteurs - Passionnés mains dans la main - 2 tomes : Les Métiers Ordinaires & Les Différences Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Collectif d'auteurs - Passionnés mains dans la main - 2 tomes : Les Métiers Ordinaires & Les Différences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROSS Joann - SHELTER BAY - Tome 3 : Main dans la main
» Si tu crois aux fées, tape dans tes mains
» HARVEY Sarah - La Main dans le Sac
» GAVRIEL H. V. - Journal d'une robe noire : Une main dans la mienne
» ARVIN Eric - Des Hommes Ordinaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: M/M Romances (Gay) :: M/M Romances VF-
Sauter vers: