Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 JEWELL Lisa - Tous tes secrets

Aller en bas 
AuteurMessage
Cheshire Cat

Cheshire Cat


Messages : 590
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 40

JEWELL Lisa - Tous tes secrets Empty
MessageSujet: JEWELL Lisa - Tous tes secrets   JEWELL Lisa - Tous tes secrets Icon_minitime1Dim 17 Nov - 22:13

JEWELL Lisa - Tous tes secrets Tous_t10

Tous tes secrets
Lisa Jewell

Quatrième de couverture:


"Elles étaient toutes victimes de son charme. Incapable de lui résister. Freddie pensa à toutes les autres femmes qui avaient regardé son père avec cet air-là, qui avaient posé leur main sur son bras un peu trop longtemps. Il repensa à l'odeur de la bière qu'il dégageait ce matin, au parfum amer des secrets et des mensonges."

À Melville Heights, il ne se passe jamais rien. Aussi, quand on retrouve dans ce quartier huppé de Bristol, un cadavre lardé de coups de couteau, les résidents sont atterrés. Qui a pu commettre un crime pareil ? Dans le voisinage, tout le monde se connaît : on est entre gens bien. D’ailleurs, on ne fait pas que se côtoyer entre voisins, on s’épie. Josephine développe une véritable obsession pour Tom, le charmant directeur du collège qui vit à deux pas de chez elle. Mais elle n’est pas la seule à guetter ses moindres faits et gestes : Jenna soupçonne le proviseur d’avoir une attirance malsaine pour les adolescentes. Quels sombres secrets cache donc cet homme trop beau pour être honnête ?
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire Cat

Cheshire Cat


Messages : 590
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 40

JEWELL Lisa - Tous tes secrets Empty
MessageSujet: Re: JEWELL Lisa - Tous tes secrets   JEWELL Lisa - Tous tes secrets Icon_minitime1Jeu 19 Déc - 23:29

Mon avis:

Comme vous pouvez vous en douter si vous avez lu ma chronique de Comme Toi ( http://www.auboudoirecarlate.com/t14263-jewell-lisa-comme-toi#99796 ), Tous tes secrets est le deuxième roman que je lis de Lisa Jewell. Et, alors que le premier traitait de la mort d'un enfant, le deuxième traite de sujets tout aussi sombres et d'actualité : les soupçons de relations entre un professeur et certaines de ses élèves, le harcèlement scolaire, le suicide... le tout avec une plume toujours sensible, simple et redoutable d'efficacité, malgré quelques longueurs.

Tout commence par quelques mots, puis une déclaration « Cher journal, Je crois que je suis amoureuse de mon prof d'anglais. Oh là là »... puis, quelques années plus tard, une scène de crime avec un pompon ensanglanté... S'ensuit alors une série de flash-backs entrecoupés de scènes d'interrogatoire afin de découvrir ce qui s'est passé et permettre de comprendre pourquoi et comment la femme d'un proviseur de collège apparemment sans histoires a pu se faire assassiner à Melville Height, un quartier plutôt tranquille.

Et là... la complexité des relations entre les personnages se dévoile petit à petit : entre les relations et/ou fantasmes extraconjugaux, les soupçons en ce qui concerne des attirances malvenues et condamnées par la société, le harcèlement scolaire, le suicide, la violence dans un couple, l'espionnage entre voisins... peut-être un peu trop de thématiques différentes pour vraiment les approfondir et comprendre leur ampleur, leur impact et tout ce que cela peut dévoiler sur des personnages et leur entourage, mais c'est en même temps ce qui permet au roman de ne pas être trop dur à lire psychologiquement parlant. Car, bien que les cas de harcèlement scolaire aient existé de tout temps, de même que les suicides d'adolescents, et que l'on ait entendu parler notamment récemment de plusieurs cas de relations entre des professeurs et des mineurs, cela n'en reste pas moins des sujets dramatiques particulièrement touchants (je dirais effectivement que pour ce qui est des aspects extraconjugaux, cela a un impact moindre...) qui ne peuvent pas laisser insensible tout lecteur confronté auxdites thématiques.

Que dire de l'intrigue « principale » et des personnages qui y sont intrinsèquement liés ? D'une certaine manière, il est possible d'estimer qu'une partie vient tout bonnement d'un certain retour des choses et que finalement le mauvais comportement vient à se retourner contre certains des personnages, et notamment contre Nicola Fitzwilliam, cette femme assassinée... quant aux autres personnages, il est particulièrement difficile de vous en parler sans vous dévoiler l'identité du tueur... il vous suffira peut-être de savoir que Tom Fitzwilliam, ce proviseur de collège, n'est pas si parfait que ce qu'il tente de faire croire ; que Joséphine et Jack Mullen, deux frère et sœur, vont se trouver embarqués dans une sale affaire... un regret probablement : je n'ai pas eu l'impression qu'un des personnages sortait vraiment du lot et le fait que le récit soit à la troisième personne empêche à certains moments de vraiment s'immerger dans l'histoire.

Cependant, l'ensemble reste « de bonne facture » et très fluide à lire, et ce, alors même que le système de flash-backs et d'interrogatoires aurait pu perdre dans les méandres d'un récit tarabiscoté. Un polar en lien avec des thématiques d'actualité qui devrait constituer un bon cadeau pour les fanas du genre.... et pour conclure : soyez attentifs à votre entourage et prenez soin de lui et de vous !
Revenir en haut Aller en bas
 
JEWELL Lisa - Tous tes secrets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JEWELL Lisa - Comme toi
» MEYER Stephenie - Tous les secrets de la saga Twilight : Le guide officiel illustré
» JONES Lisa Renée - INSIDE OUT - Tome 4 : Au-delà des secrets
» KLEYPAS Lisa - LA RONDE DES SAISONS - Tome 1 - Secrets d'une Nuit d'Eté
» JONES Lisa Renée - INSIDE OUT - Ses si intimes secrets (Nouvelle numérique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romans Noirs / Fantastique :: Thriller / Policier :: Bragelonne / Milady-
Sauter vers: