Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés

Aller en bas 
+5
moustelle13/Magali
Corail
CottonCandyNessa
MissJZB
Fariboles
9 participants
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles


Messages : 4096
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 43
Localisation : Eure et Loir

AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés    AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés  Icon_minitime1Lun 11 Juil - 8:42

AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés  Ppausten
Orgueil et Préjugés

Jane Austen
380 pages-7,03 euros


Quatrième de couverture :
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ?
Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.


Dernière édition par Fariboles le Mer 13 Juil - 22:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles


Messages : 4096
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 43
Localisation : Eure et Loir

AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés    AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés  Icon_minitime1Lun 11 Juil - 8:49


Dès l’incipit, « C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier. » le ton est donné !


L’écriture de Jane Austen est merveilleuse, à la fois impertinente, drôle, sensible et toujours élégante.
De belles longues phrases, mais sans mot inutile ni idée superflue, qui servent l’histoire et dévoilent les sentiments des personnages sans mélo ni sensiblerie .

L’intrigue est intelligente, bien construite, ménageant de nombreux rebondissements, de belles déclarations, des perles d’ironie et quelques moments mélodramatiques .

La galerie des personnages est vaste et tous sont développés admirablement.
Ils sont croqués de manière très vivante, tout semble s’enchainer naturellement, simplement sans temps mort.

Madame Bennet veut marier à tous prix ses 5 filles, dont 3 sont aussi stupides, frivoles et énervantes que leur mère !
M. Bennet est plus distingué, plus intelligent , il regarde tout son petit monde d’un œil détaché et moqueur.

Mme Bennet jette son dévolue sur M. Bingley, voisin fortuné , jeune et célibataire.
Celui-ci estaccompagné d’un ami, le très riche, hautain, orgueilleux M Darcy…

Ah M Darcy,il reste mon premier grand amour littéraire, celui qui faisait battre mon cœur adolescent…
Absolument odieux , froid, méprisant de prime abord, il se révèle en fait ami fidèle, droit et honnête, homme sensible et touchant, capable de sublimes déclarations qui me hantent encore 15 après.

Objet de son affection, Elizabeth, Lizzie est un personnage merveilleux.
Fine observatrice, intelligente, vive et ironique, elle a toujours le bon mot, la touche d’humour qui fait mouche !

Darcy et elle s’affronteront, se détesteront avant de s’aimer une fois leurs préjugés , leurs premières impressions ( 1er titre du roman) dépassés .

Bien loin de l’idée du coup de foudre, de l’amour passionné et violent en vogue à l’époque, Orgueil et Préjugés est le roman de l’amour lent à installer, qui prend racine et s'épanouie doucement en secret, avant d’éclore au grand jour , de l’amour qui nait dans l’esprit puis embrase le cœur avant d’élever l’âme .

Un passage que j’adore et que je lis et relis souvent :

« Elizabeth, qui avait retrouvé tout son joyeux entrain, pria Mr. Darcy de lui conter comment il était devenu amoureux d’elle.
- Je m’imagine bien comment, une fois lancé, vous avez continué, mais c’est le point de départ qui m’intrigue.
- Je ne puis vous fixer ni le jour, ni le lieu, pas plus que vous dire le regard ou les paroles qui ont tout déterminé. Il y a vraiment trop longtemps.
J’étais déjà loin sur la route avant de m’apercevoir que je m’étais mis en marche. »



Revenir en haut Aller en bas
MissJZB

MissJZB


Messages : 748
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 37
Localisation : Chez Barrons, Bouquins & Bibelots...

AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés    AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés  Icon_minitime1Mar 6 Déc - 2:18

Alors là, je vous aime love , les filles !

Parce que vous savez, j'ai des grosses lacunes littéraires pleurs et une grande envie de réviser mes classiques pile a lire

Je me ferais bien de nouvelles copines bisousgroupe

A commencer par Jane bonhomme coeur
Je suis amoureuse de Darcy timide rougissant ! (j'ai vu le film Orgueils et Préjugés ohouais! )

D'accord, d'accord, je fais la queue pitié non Inutile de me menacer de ça très énervé ou de ça peendre


Je suis une brravve bêttte , moi (sauf quand il s'agit de MON Barrons viking )

Revenir en haut Aller en bas
CottonCandyNessa

CottonCandyNessa


Messages : 367
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 43
Localisation : Dans un petit pays ou il pleut souvent....

AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés    AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés  Icon_minitime1Dim 18 Nov - 18:26

j'ai bien envie de me plonger dans du jane austen....
Revenir en haut Aller en bas
http://booknlove.weebly.com/index.html
Corail

Corail


Messages : 1320
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 43
Localisation : Au chaud sous un plaid avec un livre et un thé !

AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés    AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés  Icon_minitime1Dim 18 Nov - 19:14

J'ai commandé le dvd au papa noel trop la classe
Revenir en haut Aller en bas
CottonCandyNessa

CottonCandyNessa


Messages : 367
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 43
Localisation : Dans un petit pays ou il pleut souvent....

AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés    AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés  Icon_minitime1Dim 18 Nov - 19:28

et moi le bouquin sur amazon hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://booknlove.weebly.com/index.html
moustelle13/Magali

moustelle13/Magali


Messages : 810
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 54
Localisation : aix en provence

AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés    AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés  Icon_minitime1Dim 18 Nov - 21:52

Corail,

tu as commendé le dvd avec colin firth et jennifer ehle?

si oui tu vas te regaler, moi c'est devenu mon dvd ds jours de pluie avec un bon thé!!!
Revenir en haut Aller en bas
lilouche

lilouche


Messages : 33
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 39
Localisation : france

AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés    AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés  Icon_minitime1Dim 6 Jan - 21:22

jadore ce romen !
lizzie est super, libre idépendante pasionnée
! et darcy après avoir ét emfermé enlui même ce revelle étre romentique a souhait coeur
jadore jane elle douce é gentille é bingley é chouette !
jane dépin superberment les mentalité de de lépoque

é je déteste whitckam c un hipocrite et un goujat nullissime
jadore le film avec keir knighetley !
Revenir en haut Aller en bas
RaiinbOow

RaiinbOow


Messages : 847
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 31
Localisation : Arkham City

AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés    AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés  Icon_minitime1Sam 26 Jan - 17:20

Je viens de la commencer ce matin parce que je suis dans une de mes périodes "grands classiques" et je dois avouer que l'ambiance du livre me plait déjà beaucoup.

Je crois bien que c'est mon premier de Jane Austen et je pense que je ne vais pas en ressortir mécontente ! Je re-viendrais posté mon avis quand je l'aurais terminer.

Par contre si il y en à déjà deux qui me paraissent peste c'est bien les deux soeurs de Bingley !
Quelles commères se moque
Revenir en haut Aller en bas
RaiinbOow

RaiinbOow


Messages : 847
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 31
Localisation : Arkham City

AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés    AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés  Icon_minitime1Dim 27 Jan - 18:03

Ok WoW !! coeurheart Je suis totalement éprise de ce roman ! Pour un classique je ne pensais pas rester scotcher dessus. D'habitude j'ai un peu de mal ou je me lasse vite mais là pas du tout.
La preuve je l'ai commencer hier et il est fini cet aprèm'.

J'ai adoré sincèrement le personnage de Lizzy et aussi celui de Mr. Darcy of course.
Cette ambiance SO BRITISH y contribue aussi pour beaucoup. Highlander
Mais ce que j'adore c'est à quelle points les sentiment et pensées sont réserver à cette époque et parfois on j'ai envie de rentré dans le roman pour parler à leurs place. Que de complots et de non dit pour arranger ces mariages qui ont l'air tellement plus importants que de nos jours.
Je suis ravie du Happy-End malgré qu'il paraîsse si évident j'ai tout de même eu un doute lorsque Lady Catherine de Bourgh est venue trouver Lizzy chez elle pour lui avouer son total désaccord envers les sentiments qu'il puisse avoir entre Elle et Mr. Darcy !! banghead
Le couple Jane/Bingley est tout aussi attachant mais un peu ... amourette quoi. oh oui... peut être parce que cette dernière est un peu plus passive à l'histoire et qu'elle est trop pleine de bonté. Mais j'ai été touchée par ces déboires que lui on fait subir Mr. Darcy et les soeurs Bingler et Husrt de cette séparation momentané de Mr. Bingley. sad

Bref je suis tomber amoureuse de ce classique et je pense qu'il occuperas une très très bonne place dans mes favoris. J'étais même déçue de le finir tellement cette ambiance me plait.
Petite question au passage est ce que vous connaissez des livres du même genre et aussi prenant qu' Orgueil et Préjugés ?
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Dalloway's Diary

Mrs Dalloway's Diary


Messages : 7
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 36

AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés    AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés  Icon_minitime1Sam 20 Juil - 10:30

C'est mon roman préféré de préféré !! Je l'adore!

Je vous met le petit lien vers l'article que j'avais fait en janvier :
http://mrsdallowaysdiary.blogspot.fr/2013/01/orgueil-et-prejuges-de-jane-austen_28.html
Revenir en haut Aller en bas
http://mrsdallowaysdiary.blogspot.fr/
Walkyrie

Walkyrie


Messages : 3358
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 40
Localisation : Sud Clermont

AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés    AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés  Icon_minitime1Jeu 4 Déc - 21:42

Une belle surprise ce roman ! Etant un classique de la romance historique, on peut s'attendre à lire un texte long, peut-être ennuyant et surtout très prude, et bien pas du tout ! Il s'agit ici d'une vraie romance au sens romantique du terme avec son lot d'humour, de personnages endiablés et haut en couleur et de paysages et demeures anglais superbes, un classique absolument fantastique !

Elizabeth Bennet, deuxième fille de la famille est avec sa soeur Jane, une fille bien élevée et intelligente qui présente un caractère pimenté par sa répartie spontanée, son humour incisif et son franc parlé. Sa rencontre avec un certain M. Darcy, hautain et froid comme la pierre, en parallèle de la romance innocente de sa soeur avec M. Bingley, réserve drames à la sauce anglaise, quiproquos risibles et paroles assassines. Mais pas seulement cela, car quand l'orgeil est écarté et les préjugés envolés, c'est une belle histoire d'amour qui ne fait que commencer.

Ce roman vaut particulièrement pour ses personnages bien individualisés et aux personnalités démarquées. Elizabeth entre autre n'a pas d'égal, rappelons que le roman se passe au XIXème et qu'à l'époque, le rôle des femmes étaient très limité et leur vivacité d'esprit n'était pas forcément bienvenue. Pourtant Lizza est l'archétype de la femme moderne de l'époque, pleine de vie et d'intelligence, jouant sur les taquineries et ayant un humour fin so british. Un personnage frais et attachant, respectant les codes de politesse et de la hiérarchie sociale tant que cela est fait dans un juste retour du respect de sa personne. M. Darcy, un personnage énigmatique, dédaigneux de prime abord et aux réflexions plus que douteuses, on n'arrive cependant jamais à le détester, son côté inaccessible souligne surtout un caractère réservé et plein de charme. Vous finirez par l'adorer. Ensuite, il y a M. Bennett, complètement en marge des us et coutumes dus à son rang, on le sent très observateur et ses sous-entendus ironiques le rendent jubilatoire. D'autres personnages ont également un rôle important mais ils paraissent bien fades faces à ces trois là ; la douce et innocente Jane qui aspire à croire à la bienveillance des autres, Mme Bennet est absolument insupportable dans son but unique de marier ses filles à de bons partis, elle est très comique dans ses grands états d'âme, M. Bingley est bien effacé face au charisme de M. Darcy, quant aux autres soeurs Bennet, l'une aspire à vivre le nez dans ses livres et les deux autres à charmer les officiers de passage près de chez elles.

Par ailleurs, on soulignera la beauté Anglaise dans toutes ses formes ; l'élégance, les manières, la politesse, les paysages ou les demeures de standing (Netherfield et Pemberley), la cour des hommes pleine de charme et de poésie, tout en sourire et en regard échangé. Certes, c'est assez prude, la vertu est ici préservée, mais le charme agi et on est agréablement embarqué dans cette romance passionnément platonique.

Quant au style de l'auteure, il est juste très agréable à lire. Des mots d'une finesse, un phrasé poétique et une écriture posée et élégante indéniable. Jane Austen est une grande Dame, surprenante dans sa modernité d'idées pour l'époque, ce roman apparaît être avant gardiste tant les thèmes évoqués sont révélateurs d'une ironie et d'une vision juste de cette société qui laissait peu de place aux femmes. L'argent était le moteur de mariage arrangé, l'amour était complètement exclu de la bienséance hiérarchique et le mariage n'était pas forcément heureux. Quant aux règles sociétaires régies par les richesses des uns et des autres, il était inconcevable d'imaginer une fille de faible fortune mariée au propriétaire riche de Pemberley.

En bref, ce roman vaut amplement tous les avis élogieux existants depuis des dizaines d'année, un classique à découvrir ! Il est probable que je lise d'autres livres de cette auteure car l'innocence et la passion de son œuvre m'ont complètement charmée.
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés  Empty
MessageSujet: Re: AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés    AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AUSTEN Jane - Orgueil et Préjugés
» AUSTEN Jane - Emma
» AUSTEN Jane - Persuasion
» AUSTEN Jane - Raison et Sentiments
» AUSTEN Jane - Mansfield Park

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romance Historique :: Romans Historiques :: Jane Austen-
Sauter vers: