Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 BARJAVEL René - La Nuit des Temps

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

BARJAVEL René - La Nuit des Temps Empty
MessageSujet: BARJAVEL René - La Nuit des Temps   BARJAVEL René - La Nuit des Temps Icon_minitime1Mer 10 Aoû - 17:03

BARJAVEL René - La Nuit des Temps Lanuitdestemps


La Nuit des Temps
René Barjavel

Quatrième de couverture:
Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.
Une femme qui se réveille seule,
arrachée à celui qu'elle aime par 900 000 ans de sommeil,
au regard inexorablement figé sur le passé.

Un homme qui se réveille d'entre les siens d'une vie de solitude,
qui ne voit plus que la beauté et la souffrance
de celle qui l'attendait depuis la nuit des temps.

Constante de l'humanité à travers les âges au même titre que
la curiosité scientifique et le fanatisme guerrier,
l'amour accompagne toutes les civilisations.
Les peut-il transcender?


Dernière édition par Karen le Mer 10 Aoû - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

BARJAVEL René - La Nuit des Temps Empty
MessageSujet: Re: BARJAVEL René - La Nuit des Temps   BARJAVEL René - La Nuit des Temps Icon_minitime1Mer 10 Aoû - 17:04

A mon sens l'une des plus belles histoires d'amour de tous les temps!!!! BARJAVEL René - La Nuit des Temps 2038714500
Une équipe scientifique fait une étonnante découverte dans l'antarctique: il y a un émetteur sous la glace!!!! Et ils tombent sur des vestiges qui datent de 900 000 hommes, époque à laquelle la Terre était censée être inhabitée. Ils découvrent en creusant davantage un oeuf en or dans lequel se trouvent un homme et une femme, cryogénisés. Un débat s'ouvre pour savoir qui il faut réanimer en premier et finalement on opte pour la femme. Quelle erreur BARJAVEL René - La Nuit des Temps 3307848339
Cette femme s'appelle Eléa et elle raconte ce qui s'est passé il y a 900 000 ans et surtout son amour pour Païkan.
Une histoire d'amour tragique aussi belle que Roméo et Juliette ou Tristan et Iseult....
Barjavel nous fait aussi une satyre de la société de consommation et de la mondialisation (par ex lorsqu'il trouve un oiseau multicolore inconnu parfaitement conservé dans la glace et que le lendemain on le retrouve sous diverses formes - peluches, affiches...- dans tous les pays du monde).
Le narrateur est un médecin de l'expédition - Simon- qui tombe amoureux d'Eléa, et nous la décrit magnifiquement. Qu'est-ce que j'ai pu lire et relire ces passages étant ado!!!!!
Extraits:
"Je suis entré, et je t'ai vue. Et j'ai été saisi aussitôt par l'envie furieuse, mortelle, de chasser, de détruire tous ceux qui, là, derrière moi, derrière la porte, dans la sphère, sur la glace, devant leurs écrans du monde entier, attendaient de savoir et de voir. Et qui allaient TE voir, comme je te voyais. Et pourtant, je voulais aussi qu'ils te voient. Je voulais que le monde entier sût combien tu étais merveilleusement, incroyablement, inimaginablement belle. Te montrer à l'univers, le temps d'un éclair, puis m'enfermer avec toi, seul, et te regarder pendant l'éternité."

"Ses seins étaient l'image même de la perfection de l'espace occupé par la courbe et la chair. Les pentes de ses hanches étaient comme celles de la dune la plus aimée du vent de sable qui a mis un siècle à la construire de sa caresse. Ses cuisses étaient rondes et longues, et le soupir d'une mouche n'aurait pu trouver la place de se glisser entre elles. Le nid discret du sexe était fait de boucles dorées, courtes et frisées. De ses épaules à ses pieds pareils à des fleurs, son corps était une harmonie dont chaque note, miraculeusement juste, se trouvait en accord exact avec chacune des autres et avec toutes."


Puis, lorsque le moment du réveil approche et que le masque est ôté, vient la description du visage:

"Sa bouche fermée - nacrée par le froid et le sang retiré - était comme l'ourlet d'un coquillage fragile. Ses paupières étaient deux longues feuilles lasses dont les lignes des cils et des sourcils dessinaient le contour d'un trait d'ombre dorée. Son nez était mince, droit, ses narines légèrement bombées et bien ouvertes. Ses cheveux d'un brun chaud semblaient frottés d'une lumière d'or. Ils entouraient sa tête de courtes ondulations aux reflets de soleil qui cachaient en partie le front et les joues et ne laissaient apparaître des oreilles que le lobe de celle de gauche, comme un pétale, au creux d'une boucle."
Et là, juste magnifique, une phrase qui m'a fait beaucoup réfléchir sur le sens du mot "je t'aime":
"Amour. (...) Depuis que je t'ai vue vivre auprès de Païkan, j'ai compris que c'était un mot insuffisant. Nous disons " je l'aime ", nous le disons de la femme, mais aussi du fruit que nous mangeons, de la cravate que nous avons choisie, et la femme le dit de son rouge à lèvres. Elle dit de son amant " Il est à moi. " Tu dis le contraire " Je suis à Païkan ", et Païkan dit : " Je suis à Éléa. " Tu es à lui, tu es une partie de lui-même. " - Je n'étais pas, dit-elle. NOUS étions... " BARJAVEL René - La Nuit des Temps 2633977874


Dernière édition par Karen le Dim 13 Nov - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pallas athéna

Pallas athéna


Messages : 100
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 53
Localisation : Mégalithes de Ban Drochaid, Librairie Barrons§Bibelots, grotte de l'Ohio

BARJAVEL René - La Nuit des Temps Empty
MessageSujet: Re: BARJAVEL René - La Nuit des Temps   BARJAVEL René - La Nuit des Temps Icon_minitime1Dim 13 Nov - 14:02

Un mot MA-GNI-FI-QUE BARJAVEL René - La Nuit des Temps 2783866693 Comme tu le dis Karen l'une des plus belles histoires d'amour de tous les temps!
L'univers onirique de Barjavel nous transporte à chaque instant...pour moi lire Barjavel c'est ORGASMISQUE................non je n'en fais pas trop BARJAVEL René - La Nuit des Temps 2981382511

Et encore la nuit des temps n'est pas mon roman favori....moi c'est L'Enchanteur...
Revenir en haut Aller en bas
Founa
Modérateurs
Modérateurs
Founa


Messages : 4456
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 36
Localisation : Perdue dans une histoire

BARJAVEL René - La Nuit des Temps Empty
MessageSujet: Re: BARJAVEL René - La Nuit des Temps   BARJAVEL René - La Nuit des Temps Icon_minitime1Ven 12 Oct - 0:04

La j'ai presque honte de le dire, presque, je n'aime pas les histoires d'amour tragique, je déteste lire que 2 êtres se sont rencontrer et que malgré tout les péripéties affronter ils ne finiront pas ensemble, je n'aime pas Tristan e Iseult smiley rouge grrrr en fait c plus de la colère que le fait de ne pas aimer, quand je lis ces histoires j'ai envie de leur taper dessus. j'avais lu des avis disant que c’était une histoire magnifique, et je me le suis procuré, mais la en lisant "histoire d'amour tragique" je freine des 4 fer.
Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
Invité
Invité




BARJAVEL René - La Nuit des Temps Empty
MessageSujet: Re: BARJAVEL René - La Nuit des Temps   BARJAVEL René - La Nuit des Temps Icon_minitime1Mar 4 Juin - 15:47

L'un des meilleurs livres que j'ai jamais lu ! Il est vraiment beau, malgré la fin.
On est happé par l'histoire, j'ai eu du mal à le lâcher avant la fin !
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles


Messages : 4096
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 43
Localisation : Eure et Loir

BARJAVEL René - La Nuit des Temps Empty
MessageSujet: Re: BARJAVEL René - La Nuit des Temps   BARJAVEL René - La Nuit des Temps Icon_minitime1Mar 4 Juin - 19:27

Je crois que c'est ce livre qui est à l'origine de mon amour pour les romances, les romances paranormales et les grandes histoires d'amour ... à chaque relecture, c'est toujours la même émotion, le même bonheur ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BARJAVEL René - La Nuit des Temps Empty
MessageSujet: Re: BARJAVEL René - La Nuit des Temps   BARJAVEL René - La Nuit des Temps Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
BARJAVEL René - La Nuit des Temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BARJAVEL René - Ravage
» BARJAVEL René - Le Voyageur Imprudent
» BARJAVEL René - Le Grand Secret
» DEES Cindy - LES PASSAGERS DU TEMPS - Tome 2 : La nuit du guerrier
» BAXTER Stephen & CLARKE Arthur C. - L'ODYSSÉE DU TEMPS - Tome 1 : L'Oeil du Temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Fantasy / SF :: Pocket - Fleuve Noir :: Autres autres / Autres séries-
Sauter vers: