Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 NICHOLLS David - Un Jour

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

NICHOLLS David - Un Jour Empty
MessageSujet: NICHOLLS David - Un Jour   NICHOLLS David - Un Jour Icon_minitime1Lun 15 Aoû - 10:22

NICHOLLS David - Un Jour Unjourcouverturelivre


Un Jour
David Nicholls

Quatrième de couverture:
Comédie de moeurs, tableau social de l'Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d'amour, Un jour est le livre qui a fait chavirer l'Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l'amitié, le passage à l'âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues. Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble. Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...


Dernière édition par Karen le Dim 18 Nov - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

NICHOLLS David - Un Jour Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS David - Un Jour   NICHOLLS David - Un Jour Icon_minitime1Ven 19 Aoû - 14:09

J'ai adoré!!!! C'est vraiment une magnifique histoire qui m'a encore fait bien chiallé.

Par contre, il y a parfois des longueurs et il faut bien s'accrocher....
Revenir en haut Aller en bas
EloDesigns

EloDesigns


Messages : 227
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 36
Localisation : Alsace

NICHOLLS David - Un Jour Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS David - Un Jour   NICHOLLS David - Un Jour Icon_minitime1Lun 2 Avr - 17:55

J’ai regardé le film avant de le lire et ça a été un énorme coup de coeur pour moi. Il m’avait bouleversé, émue, pris au tripes, bref, il me fallait absolument le livre. La couverture tiré du film est absolument magnifique et ce format poche vraiment très agréable. La quatrième de couverture laisse présager une histoire poignante et donne vraiment envie de se plonger dans la lecture. Comme je m’en doutais, j’ai adoré cette lecture même si mon coup de coeur va plus vers le film que vers le livre, ce qui est rare en général mais je pense que de le voir jouer est différent et fait peut être passer plus d’émotion que dans le livre.

L’intrigue du roman réside sur la rencontre des deux personnages principaux, Emma et Dexter, mais aussi sur l’évolution de leur relation au fil du temps durant les 20 années qui succéderont à leur rencontre. Les thèmes abordés sont nombreux et varié avec une dominance de l’amitié, le monde du travail, celui du showbiz, les ravages de la drogue et de l’alcool, le cancer, le mariage et bien sûr les enfants. L’originalité du récit se trouve surtout dans l’histoire peu commune, une amitié aussi forte, fusionnelle et inconditionnelle est relativement rare, surtout dans une durée aussi longues que 20 ans.

Les personnages principaux sont Emma et Dexter. Emma est une jeune femme sérieuse, peut-être un peu trop. Elle ressemble à la majorité des femmes avec ses complexes qu’elle seule peut voir mais c’est aussi une jeune femme pleine de convictions et de principe qui pense à son avenir et rêve de se le construire très vite. Dexter est son exact contraire, mégalo, toujours en train de faire la fête et de s’amuser, il ne pense pas vraiment à l’avenir et se fou totalement de l’opinion public. Il profite de la vie au maximum quitte à tomber dans la déchéance la plus totale. Prétentieux et imbue de lui même, c’est pourtant un personnage très touchant et drôle. Comment ces deux personnages ont-ils reussi à nouer une relation aussi fusionnelle, aussi solide sur 20 années de leurs vie alors que tout les opposaient à la base? Un coup de foudre, c’est certains! Emma et Dexter m’ont beaucoup touché et émue, je me suis très vite prise d’affection pour eux et je n’avais vraiment plus envie de les quitter!

Le narrateur est l’auteur, David Nicholls et le récit se déroule sur 20 ans (du 15 juillet 1988 au 15 juillet 2007). Le vocabulaire est riche et accessible à la fois avec quelques références à la littérature anglaise. La plume de l’auteur est fluide et prenante malgré toutes les descriptions, malgré le manque d’action, il nous tient en haleine et nous fait vivre l’histoire aux côtés de nos deux personnages principaux. Il m’a fait ressentir toute une multitude de sentiments comme par exemple l’espoir, le chagrin, la joie. On passe du rire au larme et des larmes au rire, on suit avec un plaisir non dissimulé l’évolution chacun de leur côté d’Emma et Dexter qui finissent toujours par se revoir ou au moins se croiser et on se surprend à espérer, à attendre en même temps qu’eux. Le récit nous emporte dans leur histoire et nous tient en haleine jusqu’au bout et nous laisse pantelant. Ce livre ne laisse pas indifférent et l’histoire d’Emma et Dexter m’a beaucoup touché, émue, bouleversé. L’auteur signe ici un vraie bijou de littérature et nous laisse un souvenir impérissable en mémoire et pour longtemps. J’ai passé un excellent moment avec ce livre et je vais très certainement revoir le film très bientôt!

Pour conclure, c’est un livre que je recommande vivement ainsi que le film. Du rire au larme, ce livre vous racontera l’histoire d’Emma et Dexter et vous fera ressentir une foule de sentiments mais ne vous laissera pas indemne. A lire et à voir sans modération!
Revenir en haut Aller en bas
http://elodesigns.wordpress.com
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles


Messages : 4096
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 43
Localisation : Eure et Loir

NICHOLLS David - Un Jour Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS David - Un Jour   NICHOLLS David - Un Jour Icon_minitime1Lun 2 Avr - 18:07

Très bon avis Elodie, c'est tout à fait cela, c’est une vraie belle histoire d'amour avec ses bons moments et ses grands déchirements aussi !
Revenir en haut Aller en bas
petitefadette

petitefadette


Messages : 34
Date d'inscription : 03/05/2012
Localisation : Alsace

NICHOLLS David - Un Jour Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS David - Un Jour   NICHOLLS David - Un Jour Icon_minitime1Jeu 3 Mai - 21:35

Mon livre & mon film préférés. Je crois que tout est dis NICHOLLS David - Un Jour 2137517512

Quoique ... Dexteeeer NICHOLLS David - Un Jour 2633977874
Revenir en haut Aller en bas
al3xiia

al3xiia


Messages : 76
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 33
Localisation : Bourges

NICHOLLS David - Un Jour Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS David - Un Jour   NICHOLLS David - Un Jour Icon_minitime1Dim 18 Nov - 20:05

J'ai lu le livre cet été et j'ai pleuré mais pleuré (sympa les vacances NICHOLLS David - Un Jour 3307848339).

J'ai franchement adoré et c'est l'un de mes livres préférés, par contre j'ai vu le film après avoir lu le livre et j'ai pas du tout adhéré, mais c'est toujours comme ça (enfin pour moi).

Une fois que j'ai lu le livre et que je regarde le film qui en ai tiré, je trouve qu'il manque trop de choses mais bon on peut pas faire un films de 4 heures non plus !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NICHOLLS David - Un Jour Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS David - Un Jour   NICHOLLS David - Un Jour Icon_minitime1Mar 29 Avr - 18:18

Ah je viens de le terminé et .... j'ai pleurer comme une madeleine!!!

C'est vrai que parfois il y a un peu de longueur mais j'ai bien accroché
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NICHOLLS David - Un Jour Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS David - Un Jour   NICHOLLS David - Un Jour Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
NICHOLLS David - Un Jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NICHOLLS David - Pour une fois
» GEMMELL David - Les épées du jour et de la nuit
» NICHOLLS Stan - Les chroniques de Nightsade - l’intégrale
» NICHOLLS Stan - LA REVANCHE DES ORCS - L'intégrale de la trilogie
» Un Jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romans Contemporains :: Romans & Best Sellers-
Sauter vers: