Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve

Aller en bas 
+4
ellienoa
Melwasul
Cindy_vw
Karen
8 participants
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Empty
MessageSujet: BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve   BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Icon_minitime1Mer 13 Juil - 12:21


BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Le_cha10

Le Chant de la Louve
Rosanne Bittner

Réédition le 19 février 2014

BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Chant110

Quatrième de couverture:

C'est un spectacle incroyable : deux cents guerriers cheyennes s'avancent en ligne, brandissant vers le ciel leurs lances décorées de plumes. Leurs visages sont peints et leurs torse nus s'ornent de perles multicolores. Louve Bienfaisante n'en croit pas ses yeux. La tribu au grand complet s'est rassemblée en son honneur pour venir la chercher, après deux ans d'exil chez les Blancs. C'est parce que la jeune fille s'est investie de l'esprit des loups que les Cheyennes l'ont envoyée apprendre la langue de leurs ennemis et se familiariser avec leurs coutumes barbares. En dépit de son âge, Louve Bienfaisante est une sage. Mais, pour l'instant, ses yeux cherchent Patte d'Ours parmi les guerriers. Il est là, encore plus beau que dans son souvenir. En songeant qu'elle va devenir sa femme, elle sent une étrange vibration parcourir son corps.

Lien AmazonBITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=2290080772


Dernière édition par Karen le Mar 18 Fév - 19:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Empty
MessageSujet: Re: BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve   BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Icon_minitime1Lun 20 Jan - 19:30

La nouvelle couv est superbe mais j'avoue que j'aimais beaucoup l'ancienne même si elle est très kitch !
Revenir en haut Aller en bas
Cindy_vw

Cindy_vw


Messages : 562
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Empty
MessageSujet: Re: BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve   BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Icon_minitime1Lun 20 Jan - 19:34

Tiens, ca change des résumés habituels! Jolie couv' (je préfère la plus moderne tout de même wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://cindyvanwilder.wordpress.com
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Empty
MessageSujet: Re: BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve   BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Icon_minitime1Lun 20 Jan - 19:38

J'adore cette auteure et son univers. J'ai hâte de le relire !
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul

Melwasul


Messages : 30
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 33
Localisation : Toulouse

BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Empty
MessageSujet: Re: BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve   BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Icon_minitime1Lun 20 Jan - 19:45

J'adore la nouvelle couverture !
Revenir en haut Aller en bas
http://lune-et-plume.fr
ellienoa

ellienoa


Messages : 1506
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 43
Localisation : perdue dans une bibliothèque

BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Empty
MessageSujet: Re: BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve   BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Icon_minitime1Lun 20 Jan - 20:38

je ne connais pas, à découvrir  wink 
Revenir en haut Aller en bas
didilafana

didilafana


Messages : 1850
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 35
Localisation : Saône et Loire

BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Empty
MessageSujet: Re: BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve   BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Icon_minitime1Lun 20 Jan - 20:39

J'ai jamais lu de livre du genre, je suis intriguée.

Il est comment??
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie

Walkyrie


Messages : 3358
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 40
Localisation : Sud Clermont

BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Empty
MessageSujet: Re: BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve   BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Icon_minitime1Lun 20 Jan - 21:10

La nouvelle couverture est splendide ! C'est rare que je pense ça d'un A&P.
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Sidhe

Sidhe


Messages : 25
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 36
Localisation : Canapé du salon

BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Empty
MessageSujet: Re: BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve   BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Icon_minitime1Lun 20 Jan - 22:05

Il paraît qu'il est pas très happy ce roman  bof 
Revenir en haut Aller en bas
http://imionnsiad.blogspot.fr/
didilafana

didilafana


Messages : 1850
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 35
Localisation : Saône et Loire

BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Empty
MessageSujet: Re: BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve   BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Icon_minitime1Lun 20 Jan - 23:07

Houlala moi j'aime pas sa. lol
Sans rire en plus, sa peut être quelque chose qui fasse que je ne le lise pas.
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Empty
MessageSujet: Re: BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve   BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Icon_minitime1Mar 18 Fév - 19:38

Mon avis :

Un grand roman historique qui nous plonge complètement dans le monde des Cheyennes, alors qu’ils vivent leurs derniers instants d’hommes libres. Au travers de Louve Bienfaisante et Patte d’Ours, Rosanne Bittner retrace le destin des Cheyennes et leurs batailles de 1846 à 1876, plus précisément jusqu’à la bataille de Little Big Horn qui marque la fin de la guerre des Black Hills et la dernière victoire de la coalition indienne contre le général Custer.
C’est un roman parfaitement documenté sur les mœurs des Indiens et qui ne s’en écartent jamais sous prétexte de romance. Ainsi, Louve Bienfaisante ne peut avoir d’enfant et n’hésite pas à exiger de son mari qu’il prenne une seconde épouse apte à enfanter. Et à la place d’un happy end de conte de fée, nous avons un couple qui meurt en héros et ensemble… Une romance historique non conventionnelle qui ravira tout passionné de cette période de l’histoire ou quiconque aimant les belles histoires et ayant envie d’en apprendre plus. Pour ma part j’ai adoré même si on ne peut s’empêcher d’avoir la gorge nouée, car quoi qu’il arrive on connaît le sort réservé aux Indiens d’Amérique.
J’ai adoré aussi le fait que Rosanne Bittner ne tombe pas dans l’image romantique qui veut que les Indiens aient été des anges qui ont été exterminés pour des terres. Les deux parties ont eu leur part d’horreurs, de héros et d’hommes diaboliques, et ils sont tous représentés ici. Même les héros ont leur part d'ombre.

Louve Bienfaisante est la fille d'un chef cheyenne. Très jeune elle a la vision de loups et, après avoir réussi à échapper à une bande de crows, elle a été sauvée par des loups dont elle prend le nom. Elle est un esprit béni et depuis son jeune âge elle sait que son destin est lié à celui de Patte d’ours qui ne prend pas ces prévisions à la légère. Bien qu’adolescent déjà, il considère comme un honneur le fait d’avoir été choisi par cette enfant bénie. Mais Bison Noir voit aussi que l’enfant doit leur être retirée pour vivre auprès des blancs et les aider ainsi plus tard dans leur lutte contre l’homme blanc. C’est ainsi que Louve Bienfaisante se doit d’accompagner une famille de missionnaires qui lui apprend la langue et la culture occidentale. Mais elle n’oublie jamais son peuple. Et à 14 ans, quand toute la tribu vient la chercher, elle est plus que prête. Et c’est le cœur battant qu’elle revoit Patte d’Ours qui est devenu un homme, un grand guerrier. L’homme qu’elle doit épouser dans ces temps plus que troublés. Le chemin de fer arrive et les territoires indiens sont réduits à peau de chagrin, de même que les troupeaux de bisons, qui leur sont indispensables. Et ils ont beau s’éloigner, ils se font toujours rattraper… Une situation difficile qui a de lourdes répercussions sur le couple de Louve Bienfaisante et Patte d’Ours…

Une très belle chronique de vie d’un couple de guerriers cheyennes au temps de l'extinction des Amérindiens...
Revenir en haut Aller en bas
Nokomis Kali

Nokomis Kali


Messages : 17
Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 40
Localisation : Liège

BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Empty
MessageSujet: Re: BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve   BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Icon_minitime1Jeu 20 Fév - 13:25

La couverture est magnifique, et l'univers me plais beaucoup.
Encore un livre à rajouter à ma liste  biiienn 
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdenoko.blogspot.be
Walkyrie

Walkyrie


Messages : 3358
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 40
Localisation : Sud Clermont

BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Empty
MessageSujet: Re: BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve   BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Icon_minitime1Sam 6 Mai - 23:21

Eau vive est une petite Cheyenne, issue d’une tribu amérindienne. Un jour alors qu’elle cueille des baies sauvages avec sa mère, elles se font sauvagement attaquées par une tribu ennemie, la mère est kidnappée et la petite indienne arrive à s’échapper. Sauvée par les loups, elle est retrouvée par Castor Roux, un jeune adolescent, guerrier prometteur de la tribu. Depuis, l’esprit des loups a pris la petite fille sous son aile, transformant Eau Vive en Louve Bienfaisante, et la protégeant, elle et les siens des guerres inter-tribales mais aussi de la menace des hommes blancs. Alors que la petite fille tombe sous le charme de Castor Roux de huit ans son aîné et que son peuple voit en elle une sage, elle est envoyée dans une famille de prêcheur chrétien. Pendant deux ans, la petite fille va devenir femme et subir l’incompréhension et l’intolérance des blancs. Quand arrive la date qui sonne son retour chez les Cheyennes, elle est accueillie chaleureusement et avec amour par les siens, et sa transformation n’échappe pas au guerrier Patte d’Ours, celui qu’elle aime depuis toujours.

Cet aventures & passion tranche dans les romans habituels du genre, plutôt qu’une romance, il dresse une peinture du tragique destin des indiens d’Amérique. Si l’ensemble est certainement romancé, il n’empêche qu’il en est plus souvent bouleversant et dramatique. Difficile de ne pas être pris d’empathie face à ce peuple que l’homme blanc, les « Ve-ho-e », assoiffé d’or a en parti détruit… Ce roman parle donc avant tout de la colonisation des européens d’une Amérique qu’ils se sont appropriés, ce « nouveau monde » comme ils l’appelaient, faune, flore et civilisations amérindiennes, des peuples dévastés par la violence des armées blanches et les maladies rapportées, désinhibés par l’eau de feu qui embuait leur esprit sage et respectueux, trahis par une multitude de traités corrompus. A travers le personnage d’Eau Vive / Louve Bienfaisante, nous suivons donc la déchéance du peuple amérindien et plus particulièrement des Cheyennes entre 1846 et 1876 avec en parallèle son histoire d’amour avec Castor Roux / Patte d’Ours.

Deux aspects dans ce roman, il y a celui de l’aventure, d’une femme indienne, habitée par l’esprit des loups, une petite fille qui grandit trop vite, aussi sage que son peuple, forte et intelligente, qui aime son peuple plus que tout et qui va vite découvrir les méfaits de la colonisations des européens ; des troupeaux entiers de bisons décimés et gaspillés alors qu’il s’agit de la première source de nourriture des indiens, des eaux et un environnement pollués, une nature non respectée, alors que les indiens vénèrent ce que la nature leur offre, simplicité et autosuffisance, alors que les hommes blancs sont pervertis par les objets futiles, la peur qui s’installe dans la tribu obligée de bouger sans cesse sur un territoire de plus en plus réduit, un peuple abusé par ceux qui s’imposent à eux… Il y a une véritable évolution au cours de ses trente années, une prise de conscience de la femme et de son peuple. Un peuple fier, simple et naturaliste, aux croyances chamaniques, où les esprits des ancêtres ont plus de valeur que l’or qui foisonne dans la terre, où la femme, les enfants et les vieillards sont protégés par les guerriers, où chacun à sa place et son rôle primordial dans la vie de la tribu. L’ouvrage dépeint donc cette colonisation néfaste mais aussi la vie traditionnelle des peuples amérindiens, c’est à la fois triste et extraordinaire.

Et puis, il y a l’aspect passion, de manière plus modérée, une romance évoluant au cours du temps, allant de la tendresse entre une enfant et un adolescent, puis à l’amour entre une femme et un guerrier. L’auteure a osé utiliser les rituels indiens au détriment des mœurs occidentaux, un très bon point, la différence d’âge entre Louve Bienfaisante, considérée femme dès ses premières menstrues, et Patte d’Ours apparaît pour les européens du récit, choquante et contre nature, alors qu’au contraire, les indiens ont un respect naturel les uns pour les autres, un respect des cycles naturels, la relation prend son temps, faite de nombreux échanges innocents, c’est finalement bien plus sain que ses couples de prêcheurs catholiques coincés et sévères. C’est une belle histoire d’amour qui se concrétise par un mariage, une véritable passion, qui subira certaines embûches, où Louve Bienfaisante acceptera ce qui paraîtrait pour nous occidentales complètement fou et impossible, les us et coutumes sont très différentes, les idéologies aussi.

En toute honnêteté, l’auteure dit à la fin qu’elle a écrit ce livre suite à des recherches et études sur les peuples Cheyennes et Sioux, qu’elle tente de retracer des faits historiques réels à partir de personnages imaginaires, elle le fait magnifiquement bien, et le lecteur va être balader à travers toutes les émotions possibles ; la colère évidemment, comment ne pas l’être en lisant certaines scènes ? La honte aussi, puisque pour la plupart d’entre nous, ces européens sont nos ancêtres, l’espoir, jusqu’à la fin que ces peuples braves et généreux survivent coûte que coûte, l’admiration face au courage et à la vaillance des amérindiens et plus modestement, de la compassion, de la joie, de l’amour… Ce roman est finalement assez sombre et violent et la romance n’est pas du tout au centre de l’histoire, elle la sert, mais c’est tout et ce serait une erreur de réduire cet ouvrage bien écrit et recherché, aux détails fouillés à cela.

En bref, un très beau roman comme j’en ai rarement lu dans la collection « Aventures & Passion », je m’attendais à beaucoup de chose, mais certainement pas à frémir avec ce peuple, à me retrouver cent cinquante ans en arrière, entre les lances indiennes et les bâtons de feu des hommes blancs, prise à parti, tiraillée, le cœur serré, où la plus belle des passions a su survivre malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Empty
MessageSujet: Re: BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve   BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
BITTNER Rosanne - Le Chant de la Louve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BITTNER Rosanne - Orages sur la Plaine
» BITTNER Rosanne - Tendre Trahison
» BITTNER Rosanne - Où le vent te mène
» BITTNER Rosanne - Une passion nommée Anna
» BITTNER Rosanne - LES SOEURS BARKER - Tome 1 : Pionnière au Montana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romance Historique :: Aventures & Passions :: A -> B :: Rosanne BITTNER-
Sauter vers: