Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 FETJAINE Jean-Louis - LES CHRONIQUES DES ELFES - Intégrale

Aller en bas 
AuteurMessage
MissJZB

MissJZB


Messages : 748
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 37
Localisation : Chez Barrons, Bouquins & Bibelots...

FETJAINE Jean-Louis - LES CHRONIQUES DES ELFES - Intégrale Empty
MessageSujet: FETJAINE Jean-Louis - LES CHRONIQUES DES ELFES - Intégrale   FETJAINE Jean-Louis - LES CHRONIQUES DES ELFES - Intégrale Icon_minitime1Dim 30 Sep - 13:02

FETJAINE Jean-Louis - LES CHRONIQUES DES ELFES - Intégrale 97822617

Les chroniques des elfes
Jean-Louis Fetjaine

Quatrième de couverture :
Bien avant les événements de La Trilogie des Elfes, les hommes ont investi la forêt des elfes pour y construire leurs églises et y installer leurs villages. En ce temps-là, les nains, les elfes, les humains et autres créatures ne se croisaient jamais. Mais lorsque l'armée des Terres noires a envoyé ses monstres assoiffés de sang sur le domaine des elfes, la guerre fut inévitable.
À l'époque, Lliane était encore une jeune princesse, fille de la reine des elfes. Sa rencontre avec un humain blessé et recueilli par son peuple, va bouleverser l'équilibre de leur monde fragile.

Au sommaire :
Lliane
L'Elfe des Terres Noires
Le sang des Elfes

Acheter sur amazonFETJAINE Jean-Louis - LES CHRONIQUES DES ELFES - Intégrale Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=2266233025
Revenir en haut Aller en bas
MissJZB

MissJZB


Messages : 748
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 37
Localisation : Chez Barrons, Bouquins & Bibelots...

FETJAINE Jean-Louis - LES CHRONIQUES DES ELFES - Intégrale Empty
MessageSujet: Re: FETJAINE Jean-Louis - LES CHRONIQUES DES ELFES - Intégrale   FETJAINE Jean-Louis - LES CHRONIQUES DES ELFES - Intégrale Icon_minitime1Mar 2 Oct - 13:13

Mon avis pour Place To Be trop la classe

Les chroniques des Elfes est vraiment une bonne série, qui fait vivre la forêt en portant à nos narines les senteurs qui lui sont propres. L’écriture de Jean-Louis Fetjaine est d’une grande fluidité. Ainsi, elle fait couler les descriptions dans notre esprit, le rafraîchissant par moments comme la plus délicate des pluies tandis qu’à d’autres, elle le frigorifie du fait de la cruauté de certaines races. C’est assurément la plus grande réussite de l’auteur que de nous permettre d’éprouver le même amour que les elfes pour la forêt, dont l’appel se fait lancinant quand on s’en éloigne.

Si cette intégrale séduit sans mal, c’est aussi dû à la progression addictive au fil des tomes avec un premier opus qui pose bien les prémices du conflit qui se dessine, en nous présentant principalement les elfes et leurs coutumes. Les suivants s’ouvrent plus largement sur cet univers, nous emmenant tantôt du côté des Orcs et Gobelins au service de Celui-qui-ne-peut-être-nommé, sombres et violents, tantôt du côté des nains, les alliés en devenir des elfes qui ont aussi fait appel aux hommes. Cette intégrale présente donc l’histoire de ces races qui font le choix de s’unir pour combattre la noirceur d’un ennemi, qui a décidé d’unifier le monde à grand renfort de sang et de mort. Tout cela se fait en malmenant les croyances de chacun, notamment celle du Dieu unique, que chaque race interprète à sa façon.

Plus on tourne les pages, plus on pressent l’aspect fatidique de ce récit. Il est lent par moments, épiques à d’autres, mais quelque soit le rythme, l’intérêt ne décroît pas. Le seul petit bémol que je relèverais, c’est le fait d’avoir éprouvé tout du long une distanciation avec les elfes, qui sont présentés comme des êtres supérieurs de par leur connexion intime avec la nature, qui pour le coup, les déconnecte des emportements humains et d’un certain sentimentalisme qui aurait pu apporter de la poésie, voire du lyrisme à ce texte. Enfin, pour les lectrices, un peu de romance n’aurait pas été de trop. Les couples sont seulement présentés avec timidité, et on attend vainement une intensité dans les rapports amoureux qui ne vient malheureusement pas.

Tome 1 : Lliane

J’ai apprécié qu’on entre dans l’histoire aussi rapidement, puisque, disons-le, on attendait les elfes avec impatience ! Si j’ai trouvé l’histoire de Lliane bien amenée, au final, j’ai été un peu surprise que ce tome ne tourne pas vraiment autour d’elle. En effet, il a plus vocation à présenter sa famille, la reine Arianwen et son père Morvryn, ainsi que d’autres figures emblématiques de la forêt de Lliande comme Gwydion, l’aîné des Hauts-Elfes, auquel on voue un respect immédiat.
Grâce à des chapitres en italique qui retracent l’histoire de la création des races avec les légendes ayant trait aux Tuatha Dé Danaan, notre intérêt est titillé car on sent que ces mythes sont autant de leçons à garder en mémoire. Les races elfiques sont superbement décrites, il y a une corrélation crédible entre leurs attributs physiques et leurs capacités. Toutes les informations qui tournent autour de leurs coutumes sont des plus intéressantes.

Tome 2 : L'Elfe des Terres Noires

Lliane devient enfin actrice à part entière de cet univers. Grâce à elle, nous découvrons la face sombre des troupes de Celui-qui-ne-peut-être-nommé. J’ai beaucoup apprécié de la suivre dans sa découverte parce que l’humanité est mise à mal. Il y a de la souffrance, la sienne mais pas seulement, et aussi tordu que cela puisse paraître, on arrive à comprendre les motivations des serviteurs du maître suprême et ses convictions les plus profondes. La relation entre Lliane et Maheolas, le traître, se renforce, on se demande vraiment quelle tournure elle va prendre !

Tome 3 : Le sang des Elfes

Ce tome-ci est une belle apogée de ces chroniques. Lliane devient reine, et on constate à quel point elle a évolué. Responsable et désabusée, elle retrouve son foyer pour mieux préparer les troupes à la guerre imminente. J’ai adoré les relations diplomatiques avec les nains, qui sont une race qui marque autant que les elfes. Les alliances politiques se créent, mais à côté de cela, nous avons aussi droit à des clins d’œil plus familiaux. J’ai déploré finalement qu’on ne suive pas plus Morvryn qui a aimé sa défunte femme, la reine Arianwen, mais qui retrouve l’amour dans les bras d’une humaine. J’aurais aimé approfondir leur relation pour pleinement comprendre le lien qui les unit. Outre les combats stratégiques, la fin annonce bien la suite avec une trilogie des elfes que j’ai hâte de découvrir, d’autant qu’elle semble placée sous le signe de Merlin…
Revenir en haut Aller en bas
 
FETJAINE Jean-Louis - LES CHRONIQUES DES ELFES - Intégrale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FETJAINE Jean-Louis - LES CHRONIQUES DES ELFES - Tome 3 - Le sang des elfes
» FETJAINE Jean-Louis - LES CHRONIQUES DES ELFES - Tome 1 - Lliane
» FETJAINE Jean-Louis - LES CHRONIQUES DES ELFES - Tome 2 - L'elfe des Terres Noires
» FETJAINE Jean-Louis - LA TRILOGIE DES ELFES - Tome 2 - La Nuit des Elfes
» FETJAINE Jean-Louis - LA TRILOGIE DES ELFES - Tome 3 - L'heure des elfes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Fantasy / SF :: Pocket - Fleuve Noir :: Autres autres / Autres séries-
Sauter vers: