Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 CROWLEY Cath - Grafitti Moon

Aller en bas 
+4
bbananette
Angel
Karen
Delphine
8 participants
AuteurMessage
Delphine
Admin
Admin
Delphine


Messages : 2193
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

CROWLEY Cath - Grafitti Moon Empty
MessageSujet: CROWLEY Cath - Grafitti Moon   CROWLEY Cath - Grafitti Moon Icon_minitime1Ven 14 Déc - 19:05

CROWLEY Cath - Grafitti Moon 32294_10151251233677935_1686612036_n

Grafitti Moon
Cath Crowley

Sortie le 3 Janvier 2013

Quatrième de couverture :
Faites que j'arrive à temps. Faites que je rencontre l'Ombre. Celui qui peint dans la nuit. Qui peint des oiseaux pris au piège sur les murs de brique et des gens perdus dans des forêts fantômes. Qui peint des garçons au coeur couvert d'herbes folles et des filles fauchant ces herbes à la tondeuse. Un type qui peint des choses pareilles est forcément quelqu'un dont je pourrais tomber amoureuse.

L’Ombre et le Poète, deux mystérieux garçons, peignent la nuit des graffs sur les murs de la ville. Lucy, 17 ans, est si fascinée par l’Ombre qu’elle s’en croit amoureuse. Un soir, elle décide de partir à sa recherche. Ed se propose de l’accompagner dans sa balade nocturne. Lucy accepte à contrecœur car au cours de leur seul et unique rendez-vous, elle lui avait accidentellement cassé le nez, et depuis, elle l’évite comme la peste. Entre disputes, éclats de rire, discussions passionnées, bagarres et fuite à vélo, Lucy va vivre une nuit mouvementée…Un savoureux jeu du chat et de la souris où telle est prise qui croyait prendre…
Cath Crowley est d'origine australienne. Auteur de nombreux romans de littérature adulte, elle écrit aussi pour les adolescents. Graffiti Moon a remplorté trois prix prestigieux de littérature ado.

Acheter sur AmazonCROWLEY Cath - Grafitti Moon Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=2226242759
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

CROWLEY Cath - Grafitti Moon Empty
MessageSujet: Re: CROWLEY Cath - Grafitti Moon   CROWLEY Cath - Grafitti Moon Icon_minitime1Lun 17 Déc - 8:01

Ce roman est une tuerie, un véritable coup de cœur pour moi. Je l’ai lu d’une traite et n’ai pas pu le lâcher avant de l’avoir fini (ce qui est arrivé au milieu de la nuit, vu que je l’avais pris à la base pour lire quelques pages avant de dormir…). Sérieusement, j’ai vraiment adoré. C’est une sublime histoire, d’une grande sensibilité, très émouvante et magnifiquement écrite. En tout cas, elle m’a donné envie de connaître d’autres œuvres de l’auteur et j’espère vraiment qu’elles sont traduites !
Depuis quelque temps, deux graffeurs expriment ce qu’ils ont à dire en laissant leur marque partout sur les murs de la ville : L’Ombre dessine, tandis que le Poète écrit. Lucy, 17 ans, est fascinée par les œuvres remarquables de l’Ombre et surtout par ce qu’elles expriment. Elle est persuadée de parvenir à voir le message sous-jacent derrière chaque dessin. Et surtout elle considère que celui qui en est l’auteur ne peut être que remarquable, tout l’inverse de ses camarades de lycée donc, et qu’elle pourrait en tomber amoureuse. Encore faudrait-il le rencontrer.
Un soir, Lucy et sa meilleure amie Jazz rencontre Daisy qui leur affirme que son copain connaît très bien les deux graffeurs. Elles lui demandent donc de les mener vers son ami Dylan, mais comble de malchance celui-ci se trouve en compagnie de celui-là même que Lucy cherche à éviter, Ed avec qui elle est sortie un soir alors qu’ils avaient 15 ans et à qui elle a cassé le nez quand il lui a mis une main aux fesses. Mais Ed est présent avec son meilleur ami Léo et Jazz entend bien séduire ce garçon qui la fait craquer. Elles leur dévoilent donc leur volonté de découvrir qui sont l’Ombre et le Poète. D’abord abasourdis, les deux garçons jouent le jeu et c’est partie pour une nuit complètement délirante où Lucy et Jazz partent en quête de ceux-là mêmes qui les accompagnent. Car Ed et Léo sont l’Ombre et le Poète…
Les lecteurs le savent d’entrée de jeu et ce mystère ne marque en rien l’intrigue du roman. Ce qui importe c’est que nos héros vont passer toute la nuit à discuter, à échanger, à débattre, à faire vraiment connaissance, ce qui est bien mieux au final qu’une rencontre fortuite au détour d’un mur…
Le roman nous offre les points de vue alternés des trois personnages principaux : Lucy et Ed avec un récit classique à la première personne et Léo avec des poèmes. Il nous offre par la même occasion trois sensibilités artistiques complètement différentes mais en même temps complémentaires. Lucy est en effet souffleuse de verre et ses deux parents sont artistes. Elle n’a donc pas peur de s’exprimer, de lancer des conversations ou de proposer son opinion. Ed est un virtuose en dessin, mais il n’a pas conscience de sa valeur. Depuis toujours, il souffre d’un horrible blocage avec les lettres qui l’empêchent de lire et d’écrire correctement. Il est donc persuadé d’être idiot et inculte et a d’ailleurs abandonné le lycée en seconde. La seule manière pour lui de s’exprimer, de mettre en mot ce qu’il ressent, c’est par le dessin. Mais personne n’arrivait vraiment à lire ce qu’il voulait dire, jusqu’à Lucy… Quant à Léo, c’est un poète. Contrairement à Ed, son meilleur ami depuis toujours, il jongle avec les mots avec facilité et la poésie coule de lui à chaque instant. Ce sont ces trois univers qu’on découvre et qui vont s’entremêler avec une rare intensité, sans oublier les autres personnages, aussi charismatiques, qui gravitent autour d’eux.
Tout le langage tourne autour de l’art, des descriptions sublimes de ce que les personnages ressentent à travers les mots et l’image (même si ce ne sont que des transcriptions d’images par des mots). On se laisse porter à chaque instant par la magie qui en découle. C’est juste sublime. On ressent avec acuité l’alchimie entre les personnages, leurs passions, leurs peurs, leurs doutes et leurs désirs. Chaque mot, chaque phrase, sont à leur juste place et on vient presque à les oublier pour se concentrer sur les images et les sensations qu’ils font naître. Presque, parce qu’ils sont tellement beaux que ce serait trop dommage de ne pas y prêter vraiment attention.
La grande force de l’auteur est de ne pas avoir fait oublier pour autant que ce sont des adolescents qui s’expriment. On est donc très loin de discours artistiques pédants. Bien au contraire, le style est résolument jeune et dynamique.
On est loin également des histoires d’amour cousu de fil blanc. C’est honnête, brutal et d’un grand réalisme, parfois même déchirant. Tous les personnages ont leurs qualités et leurs défauts, ce qui ancre encore davantage l’histoire dans la réalité.
Le récit est cours – n’oubliez pas qu’il ne dure qu’une nuit - mais tellement intense et bien pensé et écrit qu’on ne ressent nul besoin d’en avoir davantage. Il est très difficile en général de captiver autant le lecteur avec un récit aussi court (en général je n’en suis pas friande) mais là c’est réussi avec brio.
Graffiti Moon est, vous l’aurez compris, une magnifique histoire d’amour et d’amitié, d’espoir et de rédemption, un récit admirablement écrit et d’une telle profondeur que personne ne peut en rester indifférent, une œuvre artistique en soi. Un véritable coup de cœur pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateurs
Modérateurs
Angel


Messages : 5026
Date d'inscription : 10/07/2011

CROWLEY Cath - Grafitti Moon Empty
MessageSujet: Re: CROWLEY Cath - Grafitti Moon   CROWLEY Cath - Grafitti Moon Icon_minitime1Lun 17 Déc - 8:28

ça y est je le veux et je l'attend avec impatience maintenant!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bbananette




Messages : 1
Date d'inscription : 29/08/2012

CROWLEY Cath - Grafitti Moon Empty
MessageSujet: Et bin voila   CROWLEY Cath - Grafitti Moon Icon_minitime1Lun 17 Déc - 8:58

Et bin voilà, il suffit d'un tour ici pour agrandir la PAL CROWLEY Cath - Grafitti Moon 1709096651 Vivement janvier lol Et merci pour cette critique qui mets l'eau à la bouche CROWLEY Cath - Grafitti Moon 2388040357
Revenir en haut Aller en bas
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

CROWLEY Cath - Grafitti Moon Empty
MessageSujet: Re: CROWLEY Cath - Grafitti Moon   CROWLEY Cath - Grafitti Moon Icon_minitime1Lun 17 Déc - 10:59

Je ne sais absolument pas comment je vais faire mon choix pour les sorties de janvier 2013, mais celui ci en fera partie !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Moody
Admin
Admin
Moody


Messages : 123
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 35
Localisation : avec Daemon

CROWLEY Cath - Grafitti Moon Empty
MessageSujet: Re: CROWLEY Cath - Grafitti Moon   CROWLEY Cath - Grafitti Moon Icon_minitime1Lun 17 Déc - 12:26

je veux le lire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://moody-takeabook.com/
Delphine
Admin
Admin
Delphine


Messages : 2193
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

CROWLEY Cath - Grafitti Moon Empty
MessageSujet: Re: CROWLEY Cath - Grafitti Moon   CROWLEY Cath - Grafitti Moon Icon_minitime1Lun 17 Déc - 15:49

chouette

sublime chronique! Et un de plus pour 2013!!!
Revenir en haut Aller en bas
noushka

noushka


Messages : 318
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 24
Localisation : val de marne

CROWLEY Cath - Grafitti Moon Empty
MessageSujet: Re: CROWLEY Cath - Grafitti Moon   CROWLEY Cath - Grafitti Moon Icon_minitime1Sam 12 Jan - 18:57

Il faudrait que je m'y mette un de ces quatres!! Il a vraiment l'air super!!
J'ai hate de le lire!
Revenir en haut Aller en bas
Cindy_vw

Cindy_vw


Messages : 562
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

CROWLEY Cath - Grafitti Moon Empty
MessageSujet: Re: CROWLEY Cath - Grafitti Moon   CROWLEY Cath - Grafitti Moon Icon_minitime1Ven 6 Sep - 10:44

ah je suis en train de le lire. J'ai mis un peu de temps avant d'entrer vraiment dans l'histoire, mais à partir de là, la lecture a ressemblé de plus en plus à la dégustation d'un bonbon: à la fois doux et acidulé,comme cette histoire d'amour qui se lie au fil des pages.
Il y a à la fois un parfum d'irréalité dans ce roman, vu le style assez poétique sans pour autant être obtus, et en même temps, c'est très ancré dans le présent. Perso, mes passages préférés sont ceux sur l'art ;)
Bref, je reviens quand je l'ai fini !
Revenir en haut Aller en bas
http://cindyvanwilder.wordpress.com
Contenu sponsorisé





CROWLEY Cath - Grafitti Moon Empty
MessageSujet: Re: CROWLEY Cath - Grafitti Moon   CROWLEY Cath - Grafitti Moon Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
CROWLEY Cath - Grafitti Moon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours 10 000 : Graffiti Moon, de Cath Crowley
» CROWLEY Sarah - Te posséder
» MOON MG New - Alea Vitai
» WATSON Jo - Burning Moon
» GEMMELL David - Dark Moon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Albin Michel Wiz :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: