Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère

Aller en bas 
+3
Cindy_vw
Karen
coraline
7 participants
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Empty
MessageSujet: ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère   ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Icon_minitime1Jeu 24 Oct - 23:14

ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère 1310-l10

La Voie de la Colère
Antoine Rouaud

Sortie GF le 31 octobre 2013
Sortie format poche chez Milady le 23 janvier 2015

Quatrième de couverture :

Le général Dun-Cadal fut le plus grand héros de l’Empire, mais il n’est plus aujourd’hui que l’ombre de lui-même, une lamentable épave au fin fond d’une taverne.
C’est là qu’une jeune historienne vient le trouver. Elle est à la recherche de l’Épée de l’Empereur, disparue dans le chaos des derniers jours de son règne, et que Dun-Cadal aurait cachée en un lieu secret.
Pour elle, le vieux guerrier va ressasser ses souvenirs de gloire et ses regrets amers, à commencer par sa rencontre avec ce garçon qui lui sauva la vie et fit sa fierté avant qu’ils ne basculent tous deux dans le drame et le tourbillon de l’Histoire.
C’est alors qu’un assassin sans visage se met à frapper au cœur de la République. Les fantômes du passé refont soudain surface, ravivant les anciennes rancœurs et la soif de vengeance d’un homme perdu sur la voie de la colère.

Acheter sur Amazon


Dernière édition par coraline le Dim 14 Déc - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Empty
MessageSujet: Re: ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère   ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Icon_minitime1Dim 27 Oct - 19:18

Mon avis :

Cela fait un petit moment déjà que l’on entend parler de ce roman, le premier roman fantasy d’un auteur français qui a ébloui son éditeur mais qui a aussi réussi l’incroyable pari d’être vendu à des éditeurs étrangers avant même sa publication. Du coup, ce mois d’octobre 2013 signe la parution mondiale des Larmes de la Colère, une parution non seulement en français mais aussi en six autres langues. Il a donc bénéficié d’un battage médiatique qui n’a fait que monter la pression et développer les attentes. Et pourtant je ne m’attendais pas à ça, à être autant scotché par le récit, ébloui. C’est un roman brillant, d’une incroyable justesse et particulièrement efficace. C’est grandiose, épique, un vrai page turner que j’ai dévoré en un rien de temps. J’ai plus qu’adoré tout simplement...

An 10 de la République, Masalia. La jeune historienne Viola, accompagnée de son garde du corps Rogant, un Naagas, recherche dans les bas-fonds de la cité portuaire un certain Dun. La rumeur dit en effet qu’il saurait où est caché Eraëd, l’épée légendaire des empereurs. Viola découvre un vieil homme aigri, constamment ivre, avant de comprendre qu’il n’est autre que Dun Cadal, ancien chevalier mythique de l’Empire qui n’a pas accepté la défaite et le changement de régime. Mais Viola comprend rapidement qu’il y a bien plus encore et l’historienne en elle veut connaître le passé et ses hauts faits, en garder la mémoire, en même temps que découvrir l’emplacement d’Eraëd. Et Dun Cadal, tout heureux de pouvoir enfin s’épancher, se met à lui raconter… La révolte qui gronde au sein de l’Empire, la bataille des Salines qui a scellé son destin, la rencontre avec Grenouille, ce jeune adolescent des marais qui lui a sauvé la vie et qui devient son apprenti dans le but de devenir le plus grand des chevaliers, son entraînement, la guerre encore, les trahisons… On assiste dès lors à un va et viens incessant entre le passé et le présent, dans un ballet parfaitement orchestré où les deux périodes se mêlent parfois même au sein d’un même paragraphe en un parallèle de pensées ou de paroles.

Dès la première page, le récit tient en haleine, avec toujours cette volonté de continuer, d’en savoir plus. La plume d’Antoine Rouaud est particulièrement juste et percutante et possède un incroyable pouvoir d’évocation. On vit les évènements, on ressent les émotions et les sensations avec une extraordinaire acuité. Tout est extrêmement visuel. On voit les batailles se dérouler devant nous, les dragons envahir le ciel, Grenouille user du Souffle pour abattre le Dragon Rouge avant de s’effondrer dans les bras de Dun Cadal, on suit les entrainements à leurs côtés… On a le cœur qui bat plus lourdement à l’approche d’une révélation qu’on sent pourtant venir (l’identité de l’assassin des conseillers de la République). Et pour au final rester scotché parce qu’elle se double d’un dévoilement d’identité plus profond auquel on ne s’attendait pas du tout. Un véritable twist qui introduit une seconde partie qui va nous relater les mêmes évènements mais vu d’une autre perspective. Car « comme une pièce à deux faces, il en est de même des évènements ; suivant celui qui vous les rapporte, ils changent du tout au tout. » Avec toujours cette même alternance souvent imperceptible du passé et du présent.

Dun Cadal est le vrai héros de ce premier tome. C’est l’archétype même du vieux chevalier, bourru, attaché à ses traditions, persuadé du bien-fondé de sa mission et de la légitimité de l’empire. Et on l’admire pour ça, pour la force de ses convictions, pour sa Foi, parce que les mots Honneur et Respect ne sont pas de vains mots pour lui. Et pourtant, on sait qu’il se voile la face, qu’il a placé sa fidélité dans un régime corrompu appelé naturellement à disparaître. C’est aussi un homme d’une incroyable force morale, parti de rien, qui a réussi à force de travail et de sacrifices à devenir La main de l’Empereur (son Assassin) avant de passer chevalier et général dans son armée. Voir la fin de l’Empire, assister à la disparition de ceux à qui il tenait de ce pour quoi il combattait l’ont anéanti.
En face de lui, il y a Viola, un pur produit de la République. Fille d’un simple artisan, elle n’aurait jamais pu suivre des études et devenir historienne sous l’Empire. C’est donc à travers elle que l’on appréhende le nouveau régime, ses bienfaits, mais aussi ses travers. Car on découvre assez rapidement que la République qui est née n’est pas celle que le peuple a appelée de tous ses vœux. Elle est corrompue et la jeune femme s’est donc donnée pour mission de la purger de ses éléments nuisibles. Et pour cela, elle a besoin du Livre Sacré et de l’Epée. Et donc de Dun Cadal.
Il y a enfin Grenouille, cet adolescent taciturne et secret que l’on va voir grandir auprès de Dun Cadal, travailler sans relâche pour devenir le plus grand des chevaliers, apprendre à manier l’épée et surtout à maîtriser le Souffle, une sorte de Force. On le découvre à travers les yeux de Dun Cadal, ceux d’un maître fier de son apprenti, et on vient comme lui à éprouver une grande affection pour ce jeune orphelin, en se demandant ce qu’il est advenu de lui.

Le roman parle avant tout de rédemption, celle de deux hommes perdus sur la Voie de la Colère et qui doivent absolument parvenir à s’en défaire pour devenir deux vrais chevaliers, avec toutes leurs valeurs et leurs certitudes. Deux hommes qui doivent se trouver, se pardonner et décider d’œuvrer pour le bien commun, apporter au peuple une véritable libération. Il parle également de grandeur, de destin et de foi, en mettant en parallèle ces deux systèmes que sont l’Empire et la République. Il nous dit que le Destin ne doit pas être imposé mais choisi par les hommes qui doivent en être les seuls maîtres et placer leur foi en l’humanité. C’est donc avant tout une histoire humaine, une histoire universelle, placée dans un contexte de Fantasy. Un contexte d’ailleurs où l’on évolue facilement parce qu’on conserve nos repères et nos références. Grecque avec la ville de Masalia, romaine avec l’Empire et la République, médiévale avec la chevalerie et l’adoubement, pour au final évoluer surtout dans une atmosphère très Renaissance. Masalia fait en effet énormément penser à une Cité italienne de la Renaissance avec son palatio, sa fête des Masques, ses potentats locaux, ses jeux de pouvoirs…

J’ai pu lire qu’avec Le Livre et l’Epée, « un grand monsieur de la Fantasy est né ». Je n’en sais rien, je lis trop peu de fantasy pour juger. Je dirais juste qu’un grand auteur est né, un merveilleux conteur surtout…
Revenir en haut Aller en bas
Cindy_vw

Cindy_vw


Messages : 562
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Empty
MessageSujet: Re: ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère   ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Icon_minitime1Dim 27 Oct - 19:44

Comme l'imaginaire, c'est ma came favorite, hé bien, ton avis donne sacrément envie ! Bon, j'avais un peur des comparaisons avec GRR Martin et autres génies talentueux, mais je pense que je vais prendre le risque (j'espère juste que je pourrai le prendre aux Utos!) Merci pour l'avis wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://cindyvanwilder.wordpress.com
Walkyrie

Walkyrie


Messages : 3358
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 40
Localisation : Sud Clermont

ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Empty
MessageSujet: Re: ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère   ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Icon_minitime1Dim 27 Oct - 21:11

Je le note celui-là ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Delphine
Admin
Admin
Delphine


Messages : 2193
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Empty
MessageSujet: Re: ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère   ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Icon_minitime1Dim 27 Oct - 22:35

Sublime chronique !!
Revenir en haut Aller en bas
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Empty
MessageSujet: Re: ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère   ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Icon_minitime1Dim 27 Oct - 23:44

Superbe c'est clair, et moi qui ne suis pas une fan inconditionnelle de cet univers, je n'ai qu'une envie : de me jetter dessus !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
fantine73

fantine73


Messages : 779
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 62
Localisation : savoie

ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Empty
MessageSujet: Re: ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère   ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Icon_minitime1Jeu 31 Oct - 13:06

Très belle chronique , Karen ! Déjà le petit film de présentation du livre par Stéphane Marsan m'avait donné envie de le lire .
Je l'ai reçu ce matin, je le commence ce week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Empty
MessageSujet: Re: ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère   ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Icon_minitime1Jeu 31 Oct - 14:04

Merci ! Et j'ai hâte d'avoir ton avis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Empty
MessageSujet: Re: ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère   ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Icon_minitime1Dim 3 Nov - 16:27

Et un de plus dans ma wish list !!
Revenir en haut Aller en bas
fantine73

fantine73


Messages : 779
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 62
Localisation : savoie

ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Empty
MessageSujet: Re: ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère   ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Icon_minitime1Mar 5 Nov - 18:11

Après Excalibur, Dard, Narsil ou Anduril voilà Eraëd et son Histoire !
Histoire avec une majuscule comme dans le livre d'Antoine ROUAUD !
L'Histoire , celle apprise dans les livres, d'Empire et de République, qui s'effondrent ou surgissent selon les ambitions et le désir de pouvoir des hommes. L'Histoire comme un récit d'aventures où des chevaliers livrent bataille et combattent des dragons et l'Histoire la plus belle et la plus puissante celle des hommes , leurs rêves, leurs colères et leurs doutes.
Ce livre est magnifique, Karen a très bien présenté l'intrigue je veux juste insister sur la qualité de l'écriture. Le talent de l'auteur fait que notre lecture est fluide, on se retrouve plongé au cœur des combats, on entends le bruit des épées et au chapitre suivant une simple odeur de lavande nous ouvre les portes d'un autre univers. Dans certaines scènes par quelques mots l'auteur nous dévoile bien plus que d'autres par des chapitres entiers.
Ce livre est un pur roman de Fantasy mais en même temps les thèmes abordés sont très actuels, le pouvoir qui peut corrompre , la république et ses espoirs de liberté et dégalité mais aussi la rédemption , la foi et la destinée. Pour son malheur ou son bonheur le destin de chaque homme est entre ses mains, le libre arbitre est l'arme la plus puissante et la plus dangereuse.
Ce livre est un réel coup de cœur ! Dun-Cadal va me suivre un petit moment !
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie

Walkyrie


Messages : 3358
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 40
Localisation : Sud Clermont

ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Empty
MessageSujet: Re: ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère   ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Icon_minitime1Mar 5 Nov - 20:28

Et bien je vais vite me le procurer celui là !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Empty
MessageSujet: Re: ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère   ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Icon_minitime1Mar 5 Nov - 20:51

J'adore ton avis Fantine ! Et quand tu dis que par quelques mots, en une simple expression, l'auteur nous dit tout, c'est trop ça ! notamment dans les fins de chapitres sur Grenouille et Dun Cadal. En 3 mots on ressent l'importance de ce qu'on est en train de vivre. C'est hyper puissant !
Revenir en haut Aller en bas
fantine73

fantine73


Messages : 779
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 62
Localisation : savoie

ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Empty
MessageSujet: Re: ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère   ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Icon_minitime1Mer 6 Nov - 7:15

La relation entre Dun-Cadal et Grenouille est magnifique, toute en retenue et en non dit et c'est vrai que leurs échanges sont plus riches de ce qu'ils ne se disent pas que des paroles qu'ils prononcent.
J'ai beaucoup aimé aussi le découpage du livre en 2 parties, c'est très original et cela apporte vraiment une autre dimension à cette Histoire. Comme je l'ai écrit la lecture est agréable , on passe du présent aux souvenirs du vieux Chevalier, et quelque fois même les dialogues se mêlent mais on comprends très bien, tout est clair. J'ai tellement aimé ce livre que je pourrais en parler en permanence, il y a tant de choses à dire ! Mais je vais me faire violence et me taire pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs ! Plaisir : le mot est faible !
Revenir en haut Aller en bas
laetinou

laetinou


Messages : 20
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 30

ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Empty
MessageSujet: Re: ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère   ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Icon_minitime1Lun 13 Oct - 23:10

Étant une fanatique de la fantasy, forcément, je saute sur l'occasion pour découvrir ce nouveau livre, qui de plus, est publié par les éditions Bragelonne ! *-*
Je pense avoir lu suffisamment de livre publié par Bragelonne (en fantasy) pour savoir que chaque livre édité est un pur bonheur et un moment magique qui nous emmène toujours plus loin !

Je suis devenue une adoratrice de cette maison d'édition, et c'est pourquoi, lors de cette opération "Masse Critique", j'ai voulu découvrir leur nouveau bijou.
Ce qui me plaît dans les livres édités par Bragelonne, c'est la qualité du descriptif tout au long du roman, et dans ce livre, je l'ai retrouvé une fois de plus. J'ai pu m'imaginer nettement la ville de Masalia au début du livre.

Autre point positif que j'ai apprécié : Le changement de période d'un chapitre à l'autre. Pendant un moment on est au présent, puis le chapitre d'après, on se retrouve dans le passé, comme si on était présent pendant la guerre. J'ai adoré ça, ce genre de flashback est super ! Surtout que ça nous redonne une poussée d'adrénaline pour que l'on continue et qu'on retourne au présent ou au passé.
Ce style d'écriture m'a beaucoup fait pensée à la saga de James Clemens, Les Bannis et les Proscrits. On y retrouve aussi ce balancement de période et de lieux, mais légèrement différemment.
Saga que j'ai dévoré au passage.

De plus, j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur incorpore de l'amitié pendant le temps de guerre.
Être en bataille et se faire un ami qui, à la base est un ennemi.. Il faut dire que cela doit être très rare ! Mais ça montre que chaque Homme a un cœur et peut passer à travers les stéréotypes.
En tout cas, ça m'a plu cette amitié qui s'est créer entre Dun-cadal et Grenouille.
 
La fantasy ! Ce mélange de complots, de batailles, d'amitiés, d'amour et de magie.. Encore et toujours aussi bien placé ! Il n'y a pas un moment où l'on peut se dire "tiens, c'est louche ça."
Une quête, une destinée et surtout : le destin. Est-il réellement écrit d'avance ?

Petite chose qui me tient à coeur et que j'ai envie de dire : Antoine Rouaud est le deuxième auteur français qui se retrouve dans ma collection Bragelonne et je suis contente d'avoir passé un bon moment avec un livre français ayant été écrit avec une plume fluide.

Point négatif : Il est vrai que l'histoire a du mal à avancer. On tarde à la taverne et sur la discussion  entre Dun-cadal et Viola, si bien qu'à la moitié du livre, on y est encore.
J'avoue que ça a un peu réfréné mon envie finir.
Malgré cette première partie un peu lente, à la deuxième partie est nettement plus active ! Ce livre a été tout de même très prenant !  

Dernier point : N'oublions pas, Mesdames et Messieurs, que ce livre est un TOME 1. Ce qui veut dire, qu'il y aura UNE SUITE. Donc, prenez ce tome comme un tome..d'INTRODUCTION :)

Ma note : 4/5
Revenir en haut Aller en bas
http://univers-livresque.blogspot.fr
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Empty
MessageSujet: Re: ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère   ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Icon_minitime1Dim 14 Déc - 12:01

Sortie en format poche en janvier 2015 génial Je vais en profiter pour enfin le découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Contenu sponsorisé





ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Empty
MessageSujet: Re: ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère   ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 1 : La Voie de la Colère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROUAUD Antoine - LE LIVRE ET L'EPEE - Tome 2 : Une Lueur sous les Cendres
» MCINTOSH Fiona - LA TRILOGIE VALISAR - Tome 3 : Colère
» MATSON Lynne - NIL - Tome 3 : La colère de Nil
» DOHNER Laurann - HYBRIDES - Tome 6 : Colère
» BUCKLEY Michael - La Déferlante tome 2 : La colère des abysses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Fantasy / SF :: Bragelonne :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: