Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 ROWELL Rainbow - Fangirl

Aller en bas 
+7
noisette2011
Hiromichi
Karen
Ally49
coraline
Cindy_vw
Fariboles
11 participants
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles


Messages : 4096
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 43
Localisation : Eure et Loir

ROWELL Rainbow - Fangirl Empty
MessageSujet: ROWELL Rainbow - Fangirl   ROWELL Rainbow - Fangirl Icon_minitime1Mar 10 Déc - 16:16

ROWELL Rainbow - Fangirl 1402-f10

Fangirl
Rainbow Rowell

Sortie le 21 février 2014
Sortie le 18 février 2015 - Aux éditions Castelmore

Quatrième de couverture:

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fanfiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…

Lien AmazonROWELL Rainbow - Fangirl Ir?t=auboueca-21&l=am2&o=8&a=2811211411


Revenir en haut Aller en bas
Cindy_vw

Cindy_vw


Messages : 562
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

ROWELL Rainbow - Fangirl Empty
MessageSujet: Re: ROWELL Rainbow - Fangirl   ROWELL Rainbow - Fangirl Icon_minitime1Mar 10 Déc - 16:17

Oh celui-là a l'air chouette ! J'aime bien la couv' également.
Revenir en haut Aller en bas
http://cindyvanwilder.wordpress.com
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

ROWELL Rainbow - Fangirl Empty
MessageSujet: Re: ROWELL Rainbow - Fangirl   ROWELL Rainbow - Fangirl Icon_minitime1Mar 10 Déc - 18:27

j'avais beaucoup aimé attachement, j'ai hâte de lire un autre roman de cette auteure !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Ally49

Ally49


Messages : 1806
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 38

ROWELL Rainbow - Fangirl Empty
MessageSujet: Re: ROWELL Rainbow - Fangirl   ROWELL Rainbow - Fangirl Icon_minitime1Mer 11 Déc - 4:04

Moi aussi j'ai hate de le decouvrir celui la ! J'avais bien aime attachement aussi
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

ROWELL Rainbow - Fangirl Empty
MessageSujet: Re: ROWELL Rainbow - Fangirl   ROWELL Rainbow - Fangirl Icon_minitime1Dim 19 Jan - 16:49

Mon avis :  coeur coeurheart coeur 

Fangirl c’est trop LE roman qui nous correspond, à nous lectrices assidues et avides qui, lorsque nous aimons une série, nous l’aimons absolument et totalement, jusqu’à vivre avec les personnages et continuer à les voir évoluer en lisant des fanfictions sur eux. C’est un roman new adult auquel je ne m’attendais pas pour autant. J’imaginais de la romance à foison et de la passion. Rien de tout ça, ou du moins pas comme ça. C’est doux, lent et beau. Une sublime chronique de vie, celle d’une jeune fille, Cath, durant sa première année de fac. Une fille un peu perdue, qui se trouve enfin…

Cath et Wren sont jumelles et ne se sont jamais quittées. Pourtant, pour leur première année d’université au Nebraska, Wren veut prendre son indépendance et demande à ce qu’elles aient chacun des chambres dans des campus séparés. C’est ainsi que Cath se retrouve à partager une chambre avec Reagan, une jeune fille d’une honnêteté brutale, toujours suivie par son meilleur ami, Levi. Solitaire et asociale, elle refuse de sortir et partage son temps entre ses cours et l’écriture de fanfictions. C’est que Cath est aussi Magicath, une auteure de fanfics sur l’univers de Simon Snow de Gemma T. Leslie, dont tout le monde attend avec impatience le 8e et dernier volet (une sorte de Harry Potter). Elle est même devenue l’auteur de fanfics la plus lue, avec des milliers de lecteurs qui attendent avec impatience et effervescence leur épisode quotidien de Carry on, racontant les aventures de Simon et Baz, son camarade de chambre mais aussi son plus fidèle adversaire, un peu à l’image de Harry Potter et Drago Malfoy. Une fanfic gay donc qui met la toile en ébullition. Certains internautes vont même jusqu’à dire que l’élève a dépassé le maître et que ce huitième volet ne peut être meilleur que Carry on. Quant au « Keep Calm and Carry On » que l’on peut voir sur de nombreux t-shirts, c’est bien sûr à Simon et Baz qu’il fait référence…
Tout le roman tourne autour de Cath et la manière dont elle va appréhender cette première année de fac, séparée de sa sœur qui fait les quatre cent coups et de son père complètement perdu sans elles.

Cath est l’archétype de l’étudiante brillante, studieuse, mais solitaire. Elle n’aime pas les sorties, ne boit pas, ne fume pas et ne couche pas. Tout son univers tourne autour de Simon Snow et sa romance avec Baz. Surtout depuis que Wren la snobe et préfère mener sa vie d’étudiante avec sa colloc’ Courtney. Peu à peu cependant, elle en vient à sympathiser avec Reagan dont le regard sur la vie la fascine et surtout avec Levi. Avec lui, elle se sent à l’aise et peut discuter de tout. La romance qui s’installe entre eux est magnifique, toute en douceur et en tendresse, à l’image de Cath. Elle a si peu confiance en elle, qu’elle craint à tout moment que le jeune homme la quitte, et elle peine donc à s’abandonner complètement à lui.
Nous suivons également l’évolution de ses relations avec sa famille, Wren qui s’éloigne de plus en plus, son père et même sa mère qui réapparaît, après les avoir lâchement abandonné.
L’univers de la fanfiction est également très présent dans le roman et on sent à quel point l’auteur maîtrise son sujet. Le récit est ainsi intercalé d’extraits de Simon Snow et de Carry On, donnant aussi au lecteur l’envie de savoir comment la relation entre les deux garçons va se finir. C’est aussi truffé de réflexions sur cet univers si particulier. Cath suit en effet des cours d’écriture et, à travers le regard de sa prof, nous avons le point de vue de ceux qui pensent qu’il ne s’agit pas réellement de création et de réappropriation, mais de plagiat pur et simple d’une œuvre déjà existante. Un volet extrêmement intéressant !

L’écriture est merveilleuse, légère, fluide et pleine d’humour. Le roman est truffé de belles phrases qu’on a envie de surligner et de garder pour les lire et les relire. Il est très long – plus de 500 pages –, sans qu’il y ait réellement d’actions et de rebondissements, et pourtant il se lit tout seul, de façon très addictive même. Impossible de le refermer avant la fin.

Un seul regret : que nous n’ayons pas eu la fin de la fanfic. Je suis horriblement frustrée !

Une lecture drôle et légère sur le fangirling tel qu’on le vit. Une très jolie romance avec des personnages plus qu’attachants (Cath et Levi sont extras !). Un roman que j’ai adoré !

ROWELL Rainbow - Fangirl Tumblr10

ROWELL Rainbow - Fangirl Fangir10

ROWELL Rainbow - Fangirl Fangir12

ROWELL Rainbow - Fangirl Fangir13

ROWELL Rainbow - Fangirl Tumblr10


Dernière édition par Karen le Lun 17 Fév - 20:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hiromichi

Hiromichi


Messages : 785
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Dans un bocal

ROWELL Rainbow - Fangirl Empty
MessageSujet: Re: ROWELL Rainbow - Fangirl   ROWELL Rainbow - Fangirl Icon_minitime1Dim 19 Jan - 17:03

Celui-ci, rien qu'au titre j'ai su qu'il arriverait un jour dans ma PAL, il y arrivera un jour, bientôt, tôt ou tard mais il y sera *w*
Revenir en haut Aller en bas
http://hiromichi.skyrock.com/
Ally49

Ally49


Messages : 1806
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 38

ROWELL Rainbow - Fangirl Empty
MessageSujet: Re: ROWELL Rainbow - Fangirl   ROWELL Rainbow - Fangirl Icon_minitime1Lun 20 Jan - 7:55

Ah Karen ton avis me tues ! Faut encore attendre un mois  trop deg 
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011

noisette2011


Messages : 2652
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35
Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...

ROWELL Rainbow - Fangirl Empty
MessageSujet: Re: ROWELL Rainbow - Fangirl   ROWELL Rainbow - Fangirl Icon_minitime1Lun 20 Jan - 12:44

Etant aussi une fangirl, je pense que je vais le lire :)
Revenir en haut Aller en bas
Founa
Modérateurs
Modérateurs
Founa


Messages : 4456
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 36
Localisation : Perdue dans une histoire

ROWELL Rainbow - Fangirl Empty
MessageSujet: Re: ROWELL Rainbow - Fangirl   ROWELL Rainbow - Fangirl Icon_minitime1Lun 20 Jan - 18:08

Mon avis

Cather est un nerd, auteur de fanfictions sur le célèbre mage Simon Snow. Elle est très suivie sur la toile et a des milliers de fans et d'amis de par le monde grâce au cyber espace. Mais en dehors de la toile c'est une autre affaire. L'abandon de leur mère a eu des conséquences néfastes pour chacune des jumelles Avery, Cather et Wen. Mais elles ont toujours été très proches pouvant compter l'une sur l'autre et avec l'aide d'un pedo-psychothérapeute elles ont réussi à continuer leurs vies plus ou moins normalement. Cependant avec l'abandon d'une mère et un père aimant mais ayant lui-même certains problèmes il y a forcément eu des séquelles et pour Cather, Cath, ce sont des crises de paniques qui la rendent un peu associale et peureuse des nouvelles situations et du changement. Et voilà que sa sœur la convainc d'aller à l'université. Sitôt arrivée, cette dernière commence à devenir plus distante, s’éloignant petit à petit d'elle, alors qu'elle-même se trouve dans une situation où elle doit affronter une nouvelle colocataire avec un petit ami envahisseur qui attise sa violophobie ainsi que des salles pleines de gens. Wen lui avait dit que l'université allait être une aventure, mais peut être que tout ça c'est trop pour Cath. Elle qui n'aspire qu'à écrire à sa manière des fictions sur Simon et Baz. Elle devra trouver un moyen de gérer ses paniques, sa passion, sa famille et l'aventure qu'est censée être l'université.

Comme toujours avec Rainbow Rowell on ne sait pas où l'on va, mais on emprunte le chemin avec enthousiasme. Cette fois c'est avec un New Adult dans les chemins de l'université et du monde de la fanfiction. Cath a 18 ans et elle rentre à l'université avec pleins de peurs et sans vraiment le vouloir. C'est un pas énorme et plein d'incertitudes vers l'avenir pour la plupart des jeunes, mais pour elle c'est un peu plus compliqué. Sa relation avec sa sœur se détériore et la santé de son père la préoccupe. De plus elle n'est pas intéressée à faire de nouvelles rencontres. Mais petit à petit elle s’immerge, éprouve des sensations inédites et se fait même des amis. Mais la fac ce n’est pas sans danger,  on peut se laisser aller à l'euphorie des nouvelles expériences, aux doutes tout comme à l'impuissance. Ce que Rainbow Rowell a très bien su rendre dans son roman. Ainsi que le danger qui peut résulter de l'immersion complète dans un monde autre que la réalité dans laquelle on se trouve, le fait de passer à côté de relations vraies et d'expériences uniques. C'est un roman qui traite du passage à l’âge adulte, des relations familiales, d'excès, d'éthique et bien sûr d'amour.

Un roman très intéressant que je n'ai lâché qu'à la dernière page tournée en y passant la nuit. J'ai adoré l'histoire, et le bonus fut les passages de l'histoire officielle de Simon Snow le petit mage par l’auteur Gemma T Leslie. Ou encore les fics de Cath sur lui et Baz, cela m'a rappelé l'univers des fanfics et j'aurais vraiment aimé connaître la fin que leur avait réservée Cath dans sa fic, ainsi que la chute de la série par l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
liliaucanada

liliaucanada


Messages : 225
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 36
Localisation : Paris

ROWELL Rainbow - Fangirl Empty
MessageSujet: Re: ROWELL Rainbow - Fangirl   ROWELL Rainbow - Fangirl Icon_minitime1Mar 21 Jan - 4:27

Il me tente également
Revenir en haut Aller en bas
http://lili-en-liseuse.eklablog.fr
noisette2011

noisette2011


Messages : 2652
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35
Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...

ROWELL Rainbow - Fangirl Empty
MessageSujet: Re: ROWELL Rainbow - Fangirl   ROWELL Rainbow - Fangirl Icon_minitime1Ven 24 Jan - 11:55

Mon avis :

Merci au Ladies Club et à Aurélia pour ce partenariat avec les éditions Milady.

J'ai bien aimé cette lecture qui changeait un peu des romances habituelles que je lis, car elle rajoutait un petit plus : l'univers de la fanfiction. ( que je connais bien, car ça a bercé la fin de mon adolescence ^^ Sauf que moi c'était avec Harry Potter. Vous aussi ? ) Néanmoins cette lecture n'a pas non plus été un coup de cœur, mais plutôt une lecture agréable et calme.

J'ai bien aimé le personnage de Cath qui me fait penser un peu à moi quand j'étais au collège : un peu renfermée, vivant dans sa petite bulle et n'autorisant que sa famille à l'approcher. Le côté un peu Geek aussi, surtout avec la création de fanfictions qui prend énormément de temps et nous apparaît parfois primordial par rapport à d'autres choses, comme les sorties entre amis, l'amusement ... Mais heureusement pour elle, elle prend conscience qu'il y a un autre monde derrière l'écran d'ordinateur, Simon Snow et les fans qui la suive et lui demande encore davantage de temps à leur consacrer.
Sa jumelle par contre, m'a parfois un peu tapée sur les nerfs, j'avais envie de la secouer un peu pou lui faire prendre conscience que la vie ne consiste pas non plus à se saouler tout les week-ends. Heureusement pour elle, sa sœur et son père veillent sur elle, car elle pourrait franchir la ligne si personne n'était derrière elle pour la soutenir.
Quant au futur petit ami de Cath ( chut, je ne dirais pas qui c'est, car j'ai eu des doutes au début ^^ ) J'aime beaucoup sa personnalité et son humour aussi. Un personnage vraiment très sympathique, même si il n'a rien des bad boys présents dans les romances new adult. Et c'est pas plus mal, car ça donne un côté très réaliste à l'histoire. ( Car reconnaissons le: les bad boys hyper beaux, hyper sympas avec un petit coeur .... Cela ne court pas les rues, ou alors pas celles près de chez moi. Si il y en a dans votre coin, n'hésitez pas à me donner votre adresse. Je pourrais peut-être envisager de déménager. lol ^^ )

J'ai trouvé la romance très simple et toute mimi, comme les débuts de toute relation. Cela changeait un peu des romances un peu "rentre dedans" qu'on peut lire en ce moment. Par contre, c'est vrai que du coup c'est un peu frustrant parfois, car j'aurais bien aimé un peu de sensualité dans les scènes de romance. Mais bon, ce côté un peu réservé colle très bien avec l'histoire.

Par contre, je l'ai trouvé un peu long par moment et du coup certains passages m'ont ennuyé plus que d'autres. Pas trop d'actions, ni de rebondissements et ça c'est toujours une chose qui me manque dans un roman, même si il s'agit de romance. En tout cas, l'écriture est simple, fluide et très agréable à lire.

J'ai bien aimé aussi les petits passages concernant les fanfictions de Cath, ça m'a rappelé de nombreux souvenirs. ^^
L'intervention du professeur de Cath qui tient à nous démontrer que même si il s'agit de fanfictions, on ne réinvente rien, on reprend uniquement les personnages et l'univers d'un auteur pour en faire notre propre point de vue était intéressante. Il s'agit donc de plagiat et aucunement d'une nouvelle création. Cela m'a fait penser aussi un peu à certains romans qui parodient ou reprennent d'autres idées d'un autre roman. Je ne suis pas spécialement fan de cela, car du coup, ils manquent toujours d'originalité et cela lasse ma lecture.

Au final, un roman qui certes ne m'a pas surprise plus que cela dans son déroulement, mais qui fût très sympathique à lire. Je ne peux que vous conseiller de le lire pour vous faire votre propre idée.
Revenir en haut Aller en bas
Karline
Invité




ROWELL Rainbow - Fangirl Empty
MessageSujet: Re: ROWELL Rainbow - Fangirl   ROWELL Rainbow - Fangirl Icon_minitime1Ven 24 Jan - 13:18

et bien les filles je ne suis pas aussi enthousiaste que vous
même si j'ai aimé la plume de l'auteure , j'ai trouvé l'intrigue longue et je n'ai aps réussi à m'attacher à Cath bien trop impersonnelle et asociale pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Cindy_vw

Cindy_vw


Messages : 562
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

ROWELL Rainbow - Fangirl Empty
MessageSujet: Re: ROWELL Rainbow - Fangirl   ROWELL Rainbow - Fangirl Icon_minitime1Dim 26 Jan - 11:50

Alors... ce livre avait tout pour me plaire: une héroïne écrivain (check); l'univers de la fanfic (check) des thèmes intéressants (séparation d'avec la soeur jumelle, éloignement de la famille, découverte du monde de l'université) (check). Et pourtant, je ressors de "Fangirl" avec une grande déception.

Mon premier sentiment: mais qu'est-ce que c'est looooooooooooong. Sérieux, 500 pages, c'est trop. On aurait pu facilement l'amputer de la moitié des pages et ca aurait rendu un grand service à ce roman. Parce qu'il y a de bonnes idées, mais elles sont délayées jusqu'à plus soif dans les atermoiements de Cath, qui a fini par m'être totalement indifférente, alors qu'elle avait un potentiel intéressant en tant que personnage central de ce roman.

Deuxième point : sérieusement, l'auteur a lu des fanfics ? Et plus précisément, a-t-elle lu des fanfics yaoi mettant en scène Harry Potter et Draco Malfoy (puisque c'est à eux que "Fangirl" fait référence, via les visages transparents de Simon Snow et Baz) ? Parce que j'en doute. J'en ai lu, de ces fanfics, et je peux dire que celles-ci (pour les auteurs les plus talentueux) étaient bien supérieures à ce que j'ai pu lire dans "Fangirl". Donc, clin d'oeil intéressant, mais qui est raté pour ma part.

Au final, que reste-t-il ? Un style intéressant, mais qui a fini par me lasser en cours de route, avec les  hésitations et atermoiements sans fin de Cath (à  un moment donné, j'ai même eu le sentiment que l'auteur en rajoutait juste pour rallonger le nombre de pages); une romance mignonne, certes, mais justement bien trop mignonne pour moi. Ca manque de réalisme, de rythme, de palpitant. Je voulais vibrer avec ces personnages, y être attachée, les sentir vivre, évoluer. C'est à peine si j'ai souri à quelques répliques de Lévi (qui semble d'ailleurs être un petit ami parfait sous tous rapports... trop, d'ailleurs.) Une histoire extrêmement longuette, qui elle aussi, manque de vie, de palpitant, de rythme, bref, de quoi me faire vibrer.

Je ne me suis réellement attachée qu'aux personnages secondaires: le père de Cath (sans doute le plus réussi de ces personnages, le seul qui m'a semblé assez tangible aussi); la soeur jumelle (en revanche, elle, elle n'a pas été gâtée par l'auteur, je n'ai pas vraiment aimé son évolution); J'aurais aimé qu'il y ait une véritable évolution également
Spoiler:

Je terminerai par Cath. Cath qui a fini par me lasser, avec ses craintes et peurs qui semblent sortir d'on ne sait où et se multiplier, au point de rendre le personnage assez lassant. Un pas en avant, deux pas en arrière, cela pourrait être sa devise. Et au lieu de me la rendre attachante, cette caractérisation m'a fait grincer des dents.

Ce n'est vraiment que dans les 100 dernières pages que le rythme s'accélère un peu (en laissant de côté certaines résolutions... cf. spoiler). Trop tard pour engager mon intérêt sur ce bouquin d'ailleurs. J'aurais au moins tenu jusqu'à la fin, histoire de rendre un avis aussi complet que possible. Bref, échec pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://cindyvanwilder.wordpress.com
Rinne

Rinne


Messages : 511
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 35
Localisation : Lille

ROWELL Rainbow - Fangirl Empty
MessageSujet: Re: ROWELL Rainbow - Fangirl   ROWELL Rainbow - Fangirl Icon_minitime1Mer 2 Avr - 11:32

Celui-là, je l'attendais ! Avec impatience mais aussi avec un brin d'appréhension. Appréhension qui s'est renforcée au début du roman en constatant que Cath écrivait des fanfictions gays et semblait totalement associable et névrosée. Et PAF ! Les clichés dans la tronche. Parce que oui, on peut écrire des fanfictions ET avoir une vie sociable (je le sais j'en ai une !). Et NON, il n'y a pas QUE des Drarry dans les fanfic HP. (Je vais d'ailleurs peut-être souvent faire référence à Harry Potter. Et sûrement beaucoup parler de moi aussi. Va de Retro objectivité. Vous êtes prévenus :P)

Ma première impression était donc assez mitigée. Puis je me suis aperçue que Cath était beaucoup plus humaine et bien plus complexe qu'il n'y paraissait au premier abord. Tout d'abord, elle n'est pas à proprement parler "associable". Elle n'aime pas particulièrement les inconnus, ne ressent pas le besoin de s'intégrer aux fêtes ou de boire de l'alcool pour se sentir dans le coup et préfère de loin rester devant son ordinateur à écrire. Rien de vraiment bien anormal si vous voulez mon avis. Non, au final, j'ai vraiment beaucoup aimé Cath et j'ai parfois réussi à me reconnaître en elle ou à compatir avec elle. Elle est encore très enfantine dans sa tête et ce qu'elle vit lui paraît donc parfois insurmontable.

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman et j'ai regretté qu'ils ne soient pas plus développés. La question du passage à l'âge adulte est celle qui est intrinsèque à l'histoire et qui relient tous les autres thèmes. Elle va de pair avec la notion de fratrie puisque Cath et Wren sont un binôme soudé depuis leur enfance mais prennent ici des caps différents l'une de l'autre. Et si Cath reste parfois butée dans ses volontés, j'ai souvent été agacée par Wren qui, si on comprends qu'elle veut vivre sa vie et oublier ce qui la perturbe, m'a semblé parfois très égoïste et même stupide par moments dans ses réactions. A cette notion de fratrie vient s'additionner celle de famille et là, on comprends rapidement que la situation familiale des jumelles pose beaucoup de problèmes. Est donc abordé le thème de l'abandon et des problèmes psychologiques. En vérité, j'ai trouvé que le roman se concentrait sur tout ce qui avait trait à la dépendance. Qu'elle soit vis à vis d'un monde imaginaire, de ses écrits, de sa famille, de la routine ou de l'alcool. Il s'agit de savoir faire face à ce dont nous avons besoin sans tomber dans le vice de ne pas pouvoir vivre sans. Tout est alors une question de dosage, d'envie et de résistance.

Les personnages qui entourent Cath prennent une grande place dans l'équation. Qu'il s'agissent de Reagan, qui est un peu son pendant inversé, de Lévi ou de Nick.

Spoiler:

Je vais maintenant aborder le côté fanfiction puisqu'il s'agit après tout du thème principal et que c'est ce qui m'a poussé à vouloir absolument avoir ce roman entre les mains. J'en lis et surtout j'en écris. Depuis huit ans maintenant, j'ai toujours dans un coin de ma tête mon propre personnage qui, si lui est à moi, n'aurait tout de même pas vu le jour sans l'univers duquel il a été tiré. C'est là où Cath m'a fait de la peine car, plongée comme l'est dans Carry On, sa fanfic, elle en oublie le côté disclaimer et "rendons à César ce qui est à César". Elle en a fait son exutoire et est donc totalement impliquée dans la vie et les ressentis de ses personnages. J'ai particulièrement été touchée par cette phrase de Wren "tu l'as élevé et tu l'élèves comme ton propre enfant." Parce que c'est ce que je ressens avec Véga. C'est ma gamine et j'ai des amis (et ma maman) assez cool pour suivre ce côté totalement névrosée de ma personnalité. Pour autant, Cath m'a fait de la peine en oubliant ce qu'impliquait la particule "fan" du mot fanfiction. D'ailleurs, un bémol aussi... Est-il vraiment possible d'avoir autant de vues unique ? Si le reste du roman reste plausible, ce côté-là m'a tout de même fait doucement ricaner.

Bref, en résumé, j'ai aimé, j'ai dévoré et je me suis parfois retrouvée entre les pages de ce roman qui a donc, selon moi, gagné son pari de proposer un livre traitant des fanfictions de façon autre que "ces gens sont totalement barges !". Merci pour ça !

[Et finalement, je n'ai ni tant parlé de moi ni de HP donc je me félicite ! (a)]
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsdemots.wordpress.com/
Aurore62128

Aurore62128


Messages : 47
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 44
Localisation : Vignory

ROWELL Rainbow - Fangirl Empty
MessageSujet: Re: ROWELL Rainbow - Fangirl   ROWELL Rainbow - Fangirl Icon_minitime1Jeu 19 Juil - 18:58

Mon avis :

Alors j'arrive un peu après tout le monde avec ma lecture de Fangirl mais que lorsque ce roman est sorti, à l'époque je me suis dit : "ce n'est pas pour moi " ! A tort peut être, car avec du recul, je sais maintenant que certaines lectures qui ne sont pas forcément mon genre de prédilection peuvent s'avérer être de véritables pépites. Alors quand j'ai appris la sortie de ce roman en format poche je me suis dit : BINGO ! c'est le moment où jamais de découvrir Cath et l'univers des fan fiction.

J'avais déjà lu un roman de l'auteur avec "Eleanor & Park " que j'avais tout simplement ADORE ! alors qu'en est il de Fangirl ?

Et bien je ressors un peu mitigée de cette lecture.

J'ai aimé m'immerger dans l'univers des Fanfics et faire la connaissance de Simon Snow qui est clairement un gros clin d'oeil à notre sorcier préféré. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié cette alternance entre la vie de Cath, son arrivée a l'université, la séparation avec sa soeur jumelle et, suivre en parallèle les aventures de Simon Snow.

J'ai moi même une soeur jumelle alors je dois dire que je me suis quelques fois retrouvée dans Cath, notamment sa perte de repères face à cette séparation. Par contre, là ou j'ai grincé des dents c'est que Cath a 18 ans ... et non 10. Et certaines de ses réactions me faisaient penser à une enfant et non une jeune fille qui entre à l'université.

Cath est réservée oui, mais elle manque clairement de confiance en elle et ses doutes et peurs ont fini par me lasser.

La fan de romance qui est en moi a été plus que ravie de voir une petite histoire naître entre Cath et Lévi. Leur relation prend le temps d'arriver, elle se fait toute en douceur et encore une fois c'est un peu trop "doux" ou "mignon" à mon goût. Pas de passion ou de papillons dans le ventre, juste un petit soupçon de douceur.

Le récit est fluide mais je me suis tout de même ennuyée à certains moments, c'est long et le roman souffre clairement de longueurs à certains passages.

En résumé, j'ai été curieuse de découvrir ce roman, je suis contente de l'avoir lu et d'être sortie de "ma zone de confort" mais je reste sur un sentiment "tout çà pour çà" ? Je n'en attendais pourtant pas grand chose mais les aventures de Simon snow n'auront pas su sauver le coté mou et lent de la vie de Cath.

"Un roman à découvrir pour les amoureux de FanFic et un joli clin d'oeil à notre sorcier préféré."
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCac3rD-S3SyEZFehHCKGn3Q
Contenu sponsorisé





ROWELL Rainbow - Fangirl Empty
MessageSujet: Re: ROWELL Rainbow - Fangirl   ROWELL Rainbow - Fangirl Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
ROWELL Rainbow - Fangirl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONCOURS - Fangirl de Rainbow Rowell TERMINE
» BORNSMITH Belinda - Rainbow
» ROWELL Rainbow - Carry on
» RAINBOW Rowell - Attachement
» ROWELL Rainbow - Eleanor et Park

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: New Adult - Nouvelles Romances :: New Adult-
Sauter vers: