Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 BHAGAT Chetan : Les trois erreurs de ma vie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles


Messages : 4096
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 43
Localisation : Eure et Loir

BHAGAT Chetan : Les trois erreurs de ma vie   Empty
MessageSujet: BHAGAT Chetan : Les trois erreurs de ma vie    BHAGAT Chetan : Les trois erreurs de ma vie   Icon_minitime1Ven 13 Déc - 17:17

BHAGAT Chetan : Les trois erreurs de ma vie   97822610
Les trois erreurs de ma vie
Chetan Bhagat


Quatrième de couverture:

En 2005, Govind Patel, un jeune homme d'affaires, confesse le récit de sa vie, les trois erreurs, capitales, qu'il a commises 1) perdre une petite fortune dans un magasin de sport détruit par un tremblement de terre ; 2) se laisser séduire par Vidya, la soeur de son meilleur ami Ishaan ; 3) tarder à tirer le jeune Ali, un gamin musulman, des pattes d'extrémistes hindous. Tout cela s'est passé en 2000-2001.
Depuis, Ishaan n'adresse plus la parole à Govind, ne lui pardonnant ni sa cupidité, ni sa lâcheté, ni ses mensonges, ni surtout la mort de leur ami commun, Omi, qui s'est sacrifié pour sauver la vie d'Ali... Chetan Bhagat, au meilleur de son talent, nous offre un roman sensible, tendre et drôle, qui se dévore de la première à la dernière ligne, tout en montrant en profondeur la réalité de l'Inde, prise entre ses traditions et la modernité.
On comprend à la lecture pourquoi il est devenu l'icône de la jeune génération indienne, un véritable phénomène de société.
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles


Messages : 4096
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 43
Localisation : Eure et Loir

BHAGAT Chetan : Les trois erreurs de ma vie   Empty
MessageSujet: Re: BHAGAT Chetan : Les trois erreurs de ma vie    BHAGAT Chetan : Les trois erreurs de ma vie   Icon_minitime1Mer 19 Fév - 17:10

Mon avis :

Un roman sur l’Inde moderne que j’ai vraiment beaucoup aimé. C’est un livre touchant, enlevé et original qui nous offre un regard différent sur ce grand pays. A découvrir bien vite !

En allumant son ordinateur et en relevant sa messagerie, l’écrivain Chetan Bhagat ne s’attendait pas à recevoir ce mail des plus déroutants. En effet, un homme, qui se baptise L’homme d’affaires, lui annonce qu’il avalera un somnifère à la fin de chacune des phrases de son message. Pourquoi veut-il se suicider ? Parce qu’il a commis trois erreurs et qu’il ne peut vivre avec cela… A la fin des 19 lignes (donc 19 somnifères), Chetan, sous le choc, met tout en œuvre pour aider ce jeune homme. Seule piste, la ville où il réside, mentionnée dans le mail. De coups de fil en indices, il parvient à retrouver sa trace et décide donc d’aller à son chevet. Il fait alors connaissance avec Govind Patel, jeune et pauvre entrepreneur, plein d’espoir, qui a vu ses rêves de richesse détruits et son amitié avec Ish et Omi brisée sur l’autel des folles ambitions. Au fil des discussions, Govind va remonter le cours du temps et expliquer à Chetan quelles sont les trois erreurs qui ont gâché sa vie.

En quelques lignes, nous voilà projetés à  Ahmedabad, principale ville de l’état du Gujarat dans le sud de l’Inde, dans les pas de Govind, jeune homme brillant et débordant d’idées, d’Ish fan de cricket et ancienne gloire de ce sport dans sa ville et d’Omi, fils d’une famille très religieuse, en charge d’un temple hindou. On les rencontre au moment où ils décident, sous l’impulsion de Govind, d’ouvrir une boutique de sport, consacré au cricket, sport méconnu en France mais qui passionne les foules indiennes. L’avenir semble radieux pour nos trois amis… si seulement. Chetan Bhagat nous plonge au cœur d’une histoire d’amitié, de désillusion, d’ambition, qui trouve ses racines dans les maux de l’Inde moderne où pauvreté et chômage côtoient les stars de Bollywood et les milliardaires des nouvelles technologies. Il n’hésite pas aussi à parler des conflits religieux qui mettent le pays à feu et à sang, de plus en plus souvent ces dernières années. Hindous et musulmans se radicalisent d’avantage et pour certains, la voie de la violence et des attentats est la seule solution. Pris entre deux feux, nos trois jeunes héros vont devoir faire face et ne pas se laisser abuser par la poudre aux yeux des politiciens. C’est fascinant de voir comment tradition et modernité parviennent à coexister dans un pays qui semble si rigide, si ancré dans ses habitudes. Les jeunes indiens ont soif de liberté, d’émancipation, ils luttent contre la fatalité liée au phénomène des castes, à la pression sociale, au karma qu’ils sont censés avoir et contre lequel ils ne peuvent rien. Ils prennent en main leur destin, parfois cela se passe bien, parfois non, comme c’est le cas ici….

Un roman sensible, plein d’humour, qui nous invite à l’évasion et nous parle de rêves, d’espoirs un peu fous mais sans lesquels on ne peut vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie

Walkyrie


Messages : 3358
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 40
Localisation : Sud Clermont

BHAGAT Chetan : Les trois erreurs de ma vie   Empty
MessageSujet: Re: BHAGAT Chetan : Les trois erreurs de ma vie    BHAGAT Chetan : Les trois erreurs de ma vie   Icon_minitime1Mer 19 Fév - 20:49

En effet, il a l'air intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles


Messages : 4096
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 43
Localisation : Eure et Loir

BHAGAT Chetan : Les trois erreurs de ma vie   Empty
MessageSujet: Re: BHAGAT Chetan : Les trois erreurs de ma vie    BHAGAT Chetan : Les trois erreurs de ma vie   Icon_minitime1Mer 19 Fév - 21:44

il est très différent de ceux que l'on croise habituellement. Le sujet est passionnant et on ne sait pas vraiment où l'on va ..; mais on y va !
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie

Walkyrie


Messages : 3358
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 40
Localisation : Sud Clermont

BHAGAT Chetan : Les trois erreurs de ma vie   Empty
MessageSujet: Re: BHAGAT Chetan : Les trois erreurs de ma vie    BHAGAT Chetan : Les trois erreurs de ma vie   Icon_minitime1Jeu 20 Fév - 12:41

Le genre de truc que j'aime en général je vais me le noter !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





BHAGAT Chetan : Les trois erreurs de ma vie   Empty
MessageSujet: Re: BHAGAT Chetan : Les trois erreurs de ma vie    BHAGAT Chetan : Les trois erreurs de ma vie   Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
BHAGAT Chetan : Les trois erreurs de ma vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GUFFROY Celine - LES ERREURS DE L’INNOCENCE - Tome 1 : Damanta
» Les Trois Mousquetaires
» OSBORNE Maggie - Les Trois Rebelles
» GENTRY Cynthia W. - Trois jours
» BRASHARES Ann - Trois Amies pour la Vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romans Contemporains :: 10/18 & Pocket-
Sauter vers: