Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 DOUGHTY Louise - Portrait d'une femme sous influence

Aller en bas 
AuteurMessage
annelaurep




Messages : 151
Date d'inscription : 09/12/2013

DOUGHTY Louise - Portrait d'une femme sous influence Empty
MessageSujet: DOUGHTY Louise - Portrait d'une femme sous influence   DOUGHTY Louise - Portrait d'une femme sous influence Icon_minitime1Lun 31 Mar - 12:20

DOUGHTY Louise - Portrait d'une femme sous influence 414emz10

Portrait d'une femme sous influence
Louise Doughty

Sortie le 20 février 2014

Quatrième de couverture:

Angleterre, de nos jours. Une belle maison dans la banlieue londonienne, un mari aimant, des enfants qui grandissent et une brillante carrière de généticienne, à cinquante-deux ans, Yvonne Carmichael représente aux yeux de tous un modèle de rationalité, de stabilité et de réussite. Et pourtant. Un regard croisé dans les couloirs de Westminster, quelques mots échangés, le début d'une passion dévorante. Des rencontres sensuelles qui se répètent pendant plusieurs mois, rapides, sans attaches, au point qu'Yvonne ignore jusqu'au prénom de son amant ténébreux, qu'elle surnomme X. Enfin la rupture tant désirée avec cette vie ennuyeuse de femme rangée, enfin une dose d'aventure, une féminité retrouvée, un nouvel élan de jeunesse. La saveur si particulière du risque et du secret. Mais un soir, tout bascule. Abusée par l'un de ses confrères, humiliée, Yvonne perd pied, se protège dans le silence, avant de se confier à son amant et de découvrir la nature terrifiante et violente de celui-ci... Qui pourra mettre un terme à cet engrenage ? Qui saura différencier la victime du coupable ? Une femme amoureuse est-elle jamais tout à fait innocente ?


Acheter sur AmazonDOUGHTY Louise - Portrait d'une femme sous influence Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=2714456294
Revenir en haut Aller en bas
annelaurep




Messages : 151
Date d'inscription : 09/12/2013

DOUGHTY Louise - Portrait d'une femme sous influence Empty
MessageSujet: Re: DOUGHTY Louise - Portrait d'une femme sous influence   DOUGHTY Louise - Portrait d'une femme sous influence Icon_minitime1Mar 1 Avr - 9:26

Portrait d'une femme sous influence de Louise Doughty

Mon avis:


Le roman débute au beau milieu d'un procès de la Haute Cour Criminelle de Londres. Il s'agit du procès de la narratrice et de son coaccusé, Yvonne Carmickael et son amant.

A un peu plus de cinquante ans, Yvonne est mariée à Guy depuis toujours et est la mère d'Adam et Carrie. Après de brillantes études en génétique, elle obtient son doctorat et mène une belle carrière de scientifique. Elle assure aussi bien d'un point de vue professionnel que personnel. Sur le papier, c'est la femme parfaite mais quand on gratte un peu et que le vernis s'écaille, on découvre que sa vie de couple est engluée dans une routine qui ne la satisfait plus et qu'elle n'a pas fait l'amour avec son mari depuis trois ans.
Yvonne cette femme bien sous tout rapport va brusquement basculer dans une relation extra-conjugale pas banale. Cette bagatelle va finalement prendre des proportions dramatiques et ravageuses pour Yvonne. Par le plus grand des hasards, cette femme va se mettre dans une situation inextricable et s'empêtrer dans un sac de nœuds sans même en avoir conscience. A cause d'un seul et même évènement, d'un seul et même choix, d'une seule et même décision toute la vie d'Yvonne et de sa famille va se retrouver irrémédiablement ravagée par un tsunami.

Ce roman est un thriller psychologique qui pousse le lecteur dans ses retranchements régulièrement et qui le conduit à une introspection. J'ai ressenti un profond sentiment de révolte et d'injustice ainsi qu'une grande impuissance tout au long du roman. La situation qu'elle traverse est tellement vraisemblable que ça pourrait arriver à notre mère, notre sœur ou notre amie et pourquoi pas à nous ? Bref Yvonne c'est Madame Toutlemonde !
Je me suis mise à la place de cette femme qui n'est nommée dans le livre qu'à peu de reprises comme si elle n'était résumée qu'à ce qu'elle avait fait.
J'ai été à bout de souffle de manière récurrente au cours du livre, j'ai même suffoqué à quelques reprises de concert avec Yvonne. J'ai ressenti une sincère empathie pour elle et ceci malgré le fait qu'elle ne soit pas particulièrement attachante. Bien au contraire ! J'ai eu envie de la secouer, de lui hurler de se réveiller, d'ouvrir les yeux tant son immense naïveté m'exaspérait!

Pour conclure ce thriller est très original sur le fond comme sur la forme. Il ne ressemble à nul autre et il vaut la peine d'être lu rien que pour ça. L'intrigue est très complexe et très bien menée par l'auteure. La lecture est très dense et nécessite une concentration permanente car le moindre détail à son importance.
Revenir en haut Aller en bas
 
DOUGHTY Louise - Portrait d'une femme sous influence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHANCE Megan - Une femme sous emprise
» ROBERTS Nora - Une femme sous la menace
» HERBERT Franck - CYCLE DE DUNE - Tome 4 : L'empereur-Dieu de Dune
» HERBERT Franck - CYCLE DE DUNE - Tome 2 : Le messie de Dune
» HERBERT Franck - CYCLE DE DUNE - Tome 3 : Les enfants du Dune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romans Contemporains :: Belfond-
Sauter vers: