Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 SCHMITT Eric-Emmanuel : Le Poison d'amour

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles


Messages : 4096
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 43
Localisation : Eure et Loir

SCHMITT Eric-Emmanuel : Le Poison d'amour Empty
MessageSujet: SCHMITT Eric-Emmanuel : Le Poison d'amour   SCHMITT Eric-Emmanuel : Le Poison d'amour Icon_minitime1Lun 10 Nov - 14:32

SCHMITT Eric-Emmanuel : Le Poison d'amour 97822210
Poison d'amour
Eric-Emmanuel Schmitt

Quatrième de couverture:

Quatre adolescentes de seize ans liées par un pacte d’amitié éternelle tiennent le journal de leur impatience, de leurs désirs, de leurs conquêtes et de leurs rêves. Comment éviter les désastres affectifs dont les couples parentaux donnent l’image quotidienne ? Hier encore des enfants, les voilà prises au piège de cette émotion bouleversante, l’amour, prêtes à entrer dans ce domaine mystérieux, cette folie qui peut les transformer en monstres.

Tandis qu’au lycée, on s’apprête à jouer Romeo et Juliette, imprévisible et fatal, un drame se prépare…

« Si tu ne m’aimes plus, c’est que tu ne m’as jamais aimé »
Revenir en haut Aller en bas
annelaurep




Messages : 151
Date d'inscription : 09/12/2013

SCHMITT Eric-Emmanuel : Le Poison d'amour Empty
MessageSujet: Re: SCHMITT Eric-Emmanuel : Le Poison d'amour   SCHMITT Eric-Emmanuel : Le Poison d'amour Icon_minitime1Mer 12 Nov - 12:36

Mon avis:

Raphaelle, Anouchka, Colombe et Julia sont les meilleures amies du monde. Elles ont 16 ans et se retrouvent après les grandes vacances à leur rentrée en 1ère. Chacune des quatre adolescentes fait face aux mille et un problèmes existentiels dûs à cette période des plus délicates à traverser à savoir l’ADOLESCENCE ! Souvenez-vous, cette période horrible pendant laquelle notre corps commence à se modifier et que l’on ne se reconnaît plus ! Les poils et les seins qui poussent par exemple. On n’est pas encore une femme mais plus une petite fille, le regard des garçons devient important mais on se sent moche, etc….
Le récit se présente sous la forme du journal intime de chacune des quatre filles. Ben oui, toute adolescente qui se respecte se doit d’avoir son journal intime ! C’est donc au travers de ces fameux journaux intimes que nous découvrons et accompagnons les tourments liés à l’adolescence des personnages.
Les quatre amies sont toutes totalement différentes et traversent ce grand chamboulement qu’est l’adolescence chacune à leur manière. L’auteur nous permet de nous replonger dans notre adolescence sans aucune mièvrerie ni niaiserie. Il nous dépeint la multitude d’émotions et de sentiments dans laquelle les adolescents sont littéralement plongés sous l’influence d’un tsunami d’hormones.
Il est dans ce récit question de la grande ambivalence des sentiments que peuvent éprouver les adolescentes sans toujours parvenir à les maîtriser. Il s’agit d’amour bien sûr mais également d’amitié. Rien n’est édulcoré . L’auteur aborde les sujets qui préoccupent les adolescents de maintenant et les situations qu’ils traversent et auxquelles ils sont parfois confrontés sans y être préparés : sexualité oblige, grossesse non désirée, alcool, homosexualité, etc.
L’auteur ouvre les yeux aux parents et nous montre que les ados ont plein de choses à nous dire et qu’ils ne sont pas toujours assez pris au sérieux par leurs parents qui ne les voient que comme des enfants ou des monstres shootés aux hormones.
J’ai lu ce court récit d’une traite, je me suis attachée aux personnages dès les premières pages et je me suis replongée dans ma propre adolescence avec beaucoup d’émotion au travers des personnages. Fan inconditionnelle de la plume si particulière de l’auteur depuis Oscar et la dame rose, j’aborde aujourd’hui grâce à lui la pré-adolescence de ma fille plus prête que jamais et gonflée à bloc !
Revenir en haut Aller en bas
 
SCHMITT Eric-Emmanuel : Le Poison d'amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARDICHVILI Emmanuel - La Tour
» PRIN V.D. - MEXAENS & EMMANUEL : l'étoile de notre amour
» PINBOROUGH Sarah - Poison
» CONCOURS : Poison de Sarah Pinborough 20/03
» SNYDER Maria V. - Le poison écarlate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romans Contemporains :: Romans & Best Sellers-
Sauter vers: