Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 DRAPER Sharon. M - Le silence de Mélodie

Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

DRAPER Sharon. M - Le silence de Mélodie  Empty
MessageSujet: DRAPER Sharon. M - Le silence de Mélodie    DRAPER Sharon. M - Le silence de Mélodie  Icon_minitime1Ven 19 Déc - 11:53

DRAPER Sharon. M - Le silence de Mélodie  Melodi10

Le silence de Mélodie
Sharon M. Draper

Sortie le 22 janvier 2015

Quatrième de couverture :

Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

DRAPER Sharon. M - Le silence de Mélodie  Empty
MessageSujet: Re: DRAPER Sharon. M - Le silence de Mélodie    DRAPER Sharon. M - Le silence de Mélodie  Icon_minitime1Sam 21 Fév - 18:10

coeurheart coeur Mon avis coeur coeurheart

J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand j'ai ouvert ce livre mais dès la première page, le ton était donné, et là j'ai été complètement happée par cette belle histoire. La boule au ventre, la gorge serrée, les yeux qui piquent et les éclats de rire m'ont accompagnée tout le long de ma lecture. J'ai retenu les larmes quand l'héroïne le faisait, j'ai ri et j'ai été en colère tout comme elle. Le silence de mélodie est un roman fort, touchant et émouvant, un roman qui reste dans notre cœur et notre esprit !  

Mélodie se met parfois à gigoter de manière désordonnée quand la frustration et l'énervement la gagnent. Elle bave, gémit, grogne, émet des cris et des bruits étranges, mais aucun autre son n'échappe de son corps car Mélodie est atteinte de quadriplégie bilatérale, appelée plus couramment paralysie cérébrale. Cette pathologie limite le fonctionnement de son corps mais pas de son esprit. Pourtant nombreux sont les médecins et les gens autour d'elle qui l'ont considérée comme une attardée. Ses parents et quelques personnes se sont malgré tout battu, car eux savent que cette enfant comprend beaucoup de choses. Elle a ce regard pétillant et compréhensif, et en effet Mélodie est extrêmement intelligente. Certes il y a certaines choses qui lui échappent tandis que d'autres en revanche lui sont complètement innées. Quand elle écoute de la musique par exemple elle peut entendre les couleurs ou visualiser les parfums. Très tôt et naturellement, dès l'âge de deux ans, Mélodie à également démêlé le mécanisme des paroles associées aux idées, tous ses souvenirs renfermaient des mots et tous ces mots, un sens. Elle a réussi à tous les assimiler, les classer et les mémoriser. Elle connaît ainsi des milliers de mots mais il lui est impossible de les exprimer à haute voix, Mélodie n'a jamais parlé. Heureusement quand elle grandit la technologie va considérablement l'aider, c'est une révolution, mais cela n'empêche en rien les regards curieux, moqueurs et sceptiques. Mélodie, battante comme jamais, soutenue par ses proches, va à l'école dans un programme spécifique, tente de s'intégrer  et tant pis pour ceux qui ne s'intéresse pas à elle. Car au final, c'est bien eux les plus bêtes, ils ne savent pas ce qu'ils perdent...

Les ressentis et de les réactions de Mélodie nous atteignent et nous marquent irrémédiablement. On a vraiment l'impression que cette adolescente, si courageuse, de onze ans existe, c'est comme si elle nous racontait vraiment son histoire, sa biographie, c'est incroyable ! À force de paroles vraies, percutantes, touchantes, pleines d'humour et de réparties, Mélodie nous happe totalement dans son quotidien. Le lecteur se rend compte alors de l'incompréhension, de l'égoïsme et de la bêtise des gens face au handicap, que les différences gênent, choquent et déstabilisent. D'autres personnes heureusement l'admirent, la soutiennent totalement et la comparent même à Stephen Hawking. Chaque jour, ses parents et quelques proches mènent un combat acharné pour faire évoluer les choses, les mentalités, c'est vraiment beau et on s'attache à eux tous.
Impossible donc de rester de marbre face à tout cela, aussi la frustration et les difficultés que Mélodie ressent dans certaines situations deviennent nôtres. Comment ne pas réagir quand le besoin de s'exprimer devient urgent, quand elle souhaite tant être « normale » mais que c'est impossible ? Car outre le fait de ne pas pouvoir totalement interagir avec les autres, Mélodie est également assistée au quotidien pour des gestes simples (manger, boire, aller aux toilettes etc). Alors oui, Mélodie est touchée, blessée, déçue et parfois triste, mais elle garde la tête haute et ça, c'est juste incroyablement admirable. Quelle adorable adolescente intelligente, lumineuse, taquine, touchante et attachante ! On l'admire et on se surprend même à vouloir la connaître, la rencontrer. Ce récit peut paraître dur mais bien au contraire il est juste réaliste, plein d'espoir, beau et tout est très bien dosé. Il y a des passages émouvants qui prennent aux tripes mais il y a aussi ceux qui vous donnent le sourire aux lèvres. C'est un roman qui mérite tout simplement d'être lu par tous, ados, adultes, parents, enseignants...

Un vrai coup de cœur pour ce livre jeunesse qui nous transporte dans le quotidien et le combat d'une jeune fille qui demande juste à s'exprimer, à vivre et à s'intégrer ! Le silence de Mélodie est une perle littéraire que je recommande vivement et chaleureusement à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
 
DRAPER Sharon. M - Le silence de Mélodie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MACOMBER Debbie - La mélodie de l'été
» NIDHEAD Aloïsia - La Mélodie des Coeurs
» WOODS Sherryl - La mélodie de Noël
» WINFIELD Ryan - Mélodie d’une femme amoureuse
» WEBER Amandine - LA MÉLODIE DU DESTIN - Tome 1 : Larmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Michel Lafon :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: