Mon avis : Enorme coup de coeur pour cette romance qui nous conduit sur des territoires inexplorés et qui nous touche comme jamais !
Michael est assistant sexuel à la clinique du sexe de Seattle. Un métier peu conventionnel qu'il n'ébruite pas (pour le reste du monde, ce qu'il fait est tout simplement de la prostitution) mais pourtant il y excelle. Michael adore ce qu'il fait, il adore apporter de l'espoir et de l'attention à des hommes brisés par des souffrances physiques et psychologiques. Nous-mêmes, nous en venons à nous interroger sur ce que l'on peut penser d'un tel métier et effectivement nous avons en face de nous un homme qui est payé pour prodiguer des soins sexuels. Mais au fur et à mesure, notre vision change. On découvre notamment dès le départ la manière dont Michael s'occupe d'un jeune homme complètement brûlé à la suite d'un incendie, un homme qui a soif de contacts humains, un homme que personne ne pourra jamais toucher autrement. Et notre coeur se brise à l'idée de ces personnes assez détruites et traumatisées pour en arriver à engager un assistant sexuel.
Un jour, Michael apprend que James Gallway, son auteur favori, qui écrit de la SF et qui ne participe à aucun événement, fait une séance de dédicaces à Seattle. Michael possède tous ses romans, les a lu un nombre incalculable de fois, et ce sont même ses romans qui lui ont donné envie de devenir infirmier (comme son héros de roman préféré).
Le jour de la dédicace, Michael est surexcité et espère de tout coeur qu'il ne restera pas pétrifié et réussira à dire à James Gallway toute son admiration pour ses oeuvres. Une fois devant lui, Michael découvre un homme jeune, très séduisant, mais cloué dans un fauteuil roulant. Il lui dit à quel point ses romans ont joué un rôle essentiel dans sa vie et lui fait signer ses romans. Mais il ne peut se résoudre à partir. A la fin de la dédicace, il prend son courage à deux mains et demande à l'auteur s'il serait intéressé pour aller prendre un verre et continuer à discuter de ses livres. James refuse assez sèchement et s'en va.
James Gallway est cloué dans un fauteuil roulant depuis l'enfance après avoir attrapé une maladie en Inde. Effrayé par le travail colossal qui l'attendait, sa mère l'a fait rapatrier aux Etats Unis et l'a abandonné dans un orphelinat. Solitaire, James n'avait que son imagination pour lui tenir compagnie et s'est mis à écrire. Il n'aurait jamais pensé que ses romans auraient autant de succès. Et il refuse que ses lecteurs le voient, apprennent dans quel état il est et prennent pitié. Mais sa maison d'édition ne lui donne plus le choix. Son agent, devenue son ami, se désespère de le voir si solitaire et malheureux. En voyant l'intérêt réel de Michael, elle lui fait savoir que James va nager tous les matins dans une piscine de Seattle. C'est comme ça que les deux hommes seront appelés à se revoir...
Ce roman est juste bouleversant et magnifique, sublime ! La relation qui se noue entre les deux hommes est tellement touchante. On a mal pour James qui n'ose espérer qu'un homme tel que Michael puisse s'intéresser à lui, pour Michael qui n'ose avouer son métier de peur qu'il ne pense qu'il ne le voit que comme un patient qu'il a pris en pitié. La manière dont ils se découvrent et s'aiment est tellement belle qu'on en a souvent les larmes aux yeux.
Une romance à lire absolument ! Une tuerie !