Mon avis : A l'aube des années 2030, l'Intelligence Artificielle qui règne sur le Central d'Informations et d’Échanges Libres décide de réorganiser ses priorités et de passer à l'offensive afin de préserver les ressources globales et sauvegarder la planète. Une ère de révolte des machines s'annonce ! C'est ce que ne vont pas tarder à découvrir les humains dont les membres de la famille Keller : Tomi, le grand-père, Peter, le père, Sarah, la mère et Thomas et Jenny, les deux enfants.
Ainsi Tomi, vieil homme « survivaliste » et surnommé par les gens « l'ermite du Bonhomme », s'est construit un refuge au sommet du col Bonhomme et a tout préparé pour la venue de sa famille pour les fêtes de Noël. Il a préparé des réserves et vit dans un environnement exempt d'électronique... car s'il s'était douté que quelque chose allait arriver : le dernier reportage effectué avant sa retraite portait sur le CIEL et lui avait permis de se rendre compte des dangers que pouvait représenter cette révolution technologique ! Mais les problèmes se sont déclarés plus tôt que prévu et il se retrouve à porter secours, non pas à sa famille, mais à Emma, une femme du village près duquel il vit, ainsi qu'à un petit groupe d'enfant que celle-ci avait pris sous sa protection.
Peter, son fils, est un militaire spécialiste du renseignement qui considère que son père est un vieux fou, emmerdeur et pacifiste à tendances anarchistes. Il va décider lors des premiers incidents de tenter de rejoindre Paris avec Victoria, sa compagne, également militaire. Mais sur la route, ils vont se heurter à des obstacles puis se retrouver à la tête d'une équipe constituée de civils rencontrés sur la route...
Thomas et Jenny, les deux enfants, qui vivent loin de leurs parents, vont chacun devoir faire face aux événements « seuls » : le premier est en pension dans un établissement qui va être « pris » par les machines et placé sous la responsabilité d'un Référent Responsable dans le cadre d'un nouvel ordre « hiérarchique ». La deuxième est venue en Allemagne au prétexte de finir ses études afin de « prendre le large » par rapport à sa famille, et c'est alors qu'elle fait la connaissance de Carl, un technicien du spectacle, au cours d'une soirée, qu'arrivent les premiers incidents... Et elle va prendre la fuite avec lui, mais ils vont finir par se faire rattraper par les machines et vont être enfermés dans un camp gardé par les autorités sous le contrôle des machines... Que va-t-il donc advenir d'eux ?
Sarah, la mère qui est séparée de Peter, est à la tête d'une Fondation qui lutte par « tous les moyens » pour la sauvegarde de l'environnement et la protection des espèces en danger. Et c'est alors qu'elle tente de s'échapper de l'île où elle passait des vacances avec son équipe, qu'elle va être prise en otage dans un sous-marin contrôlé par l'IA du CIEL. Mais que veut obtenir cette dernière de Sarah ?
C'est avec grand plaisir que je retrouvais Johan Heliot dans un genre différent de celui pour lequel je le connaissais (
Flibustière ! Et
Forban ! les romans historiques jeunesse parus chez L'Atalante) : il s'agit ici d'une vision du thème assez classique en science-fiction de l'Intelligence Artificielle qui se révolte contre ses créateurs et tente de prendre le contrôle total sur la population. Ce thème a ainsi été développé par de nombreuses personnes dont notamment l'auteur Philip K. Dick (
Les marteaux de Vulcain...) ou encore le réalisateur James Cameron (
Terminator)
Mais Johan Heliot arrive à vulgariser un tant soit peu ce thème afin qu'il soit accessible à des « jeunes » lecteurs tout en mettant suffisamment d'informations et de complexité pour que même un lecteur adulte puisse y trouver son compte. Le roman n'a certes pas la profondeur de ses « aînés » mais bénéficie d'une écriture efficace et d'éléments/personnages qui permettent d'en faire un livre « grand public ». Ainsi, les personnages que nous suivons tout au long du livre sont de caractères tellement différents qu'il y a de fortes chances que nous puissions nous identifier à au moins l'un d'entre eux : Tomi, le grand-père qui avait en partie prévu que la catastrophe allait arriver et s'était donc préparé en conséquence ; Peter, le père qui se retrouve à prendre sous sa protection tout un groupe de civils et qui va prendre la tête d'un groupe de « résistants » ; Sarah, la mère qui, sous la contrainte, va devenir le visage et la porte-parole de l'IA pour finir par se révolter; Thomas et Jenny, qui vont tenter de s'échapper de là où ils sont retenus pour rejoindre leur grand-père tout en dissimulant le fait qu'ils connaissent la femme porte-parole de l'IA …
Un roman qui donc se laisse dévorer sans aucun soucis
pour tout dire, une fois que j'ai mis mes mains dessus, je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir fini. Je n'ai vraiment pas été déçue ! Il tient vraiment toutes ses promesses : de l'action, de la technologie, de la réflexion, des sentiments... J'ai hâte de pouvoir lire la suite (prévue pour mars 2015)
Un livre qui constituerait un parfait premier roman de science-fiction pour des lecteurs de 12-13 ans et plus !