Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

ENGEL Amy - The Book of Ivy

3 participants
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline

ENGEL Amy - The Book of Ivy Empty
MessageSujet: ENGEL Amy - The Book of Ivy   ENGEL Amy - The Book of Ivy Icon_minitime1Mer 18 Fév - 16:40

ENGEL Amy - The Book of Ivy Ivy10

The Book of Ivy
Amy Engel

Sortie le 5 mars 2015
Aux éditions Lumen
Quatrième de couverture :

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline

MessageSujet: Re: ENGEL Amy - The Book of Ivy   ENGEL Amy - The Book of Ivy Icon_minitime1Dim 1 Mar - 19:20

Il a l'air génial celui-là !
https://www.facebook.com/index.php
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles

MessageSujet: Re: ENGEL Amy - The Book of Ivy   ENGEL Amy - The Book of Ivy Icon_minitime1Ven 13 Mar - 17:35

Une dystopie comme on les aime : bien écrite et bien menée avec des personnages forts, un univers original et une solide intrigue. En un mot : un parfait page-turner !

A la suite d’une guerre nucléaire, il ne reste pas grand-chose du monde tel que nous le connaissons. Les quelques milliers de survivants américains se sont réunis et vivent en vase clos dans une ville aux règles strictes, protégés par une barrière qui les sépare du reste d’un monde dont ils ignorent finalement tout. A la tête de cette « nation », un homme, le Président, certainement pas élu mais issu de la puissante famille Lattimer, qui impose sa loi, privant le peuple de sa liberté. Le monde aurait pu être autrement si c’était la famille Westfall qui avait conservé le pouvoir après avoir fondé la ville. Le patriarche Westfall rêvait de démocratie, d’un monde juste, équitable. Malheureusement, il a été vaincu, défait. Depuis pour maintenir un semblant de paix et d’équilibre, les filles du clan perdant sont contraintes d’épouser les fils des vainqueurs (et vice-versa bien sûr) dès l’âge de seize ans. C’est ce qui va à Ivy Westfall aujourd’hui. Élevée pour le tuer et permettre à sa famille de reprendre le pouvoir, elle va se marier avec Bishop Lattimer, le fils du président et futur leader de la nation. Les ordres sont simples, la mission claire, Ivy sait ce que l’on attend d’elle et rien ne pourra la détourner de son objectif… rien sauf une toute petite chose : découvrir au fur et à mesure des jours qu’ils passent ensemble que Bishop n’est peut-être pas son ennemi …

Si le début du roman nous rappelle d’autres dystopies, rapidement, l’intrigue prend une tournure qui nous entraine vers un monde original et vraiment bien pensé. Ce qui est agréable, c’est qu’Amy Engel prend son temps pour poser les bases de son histoire. On sent que dans ce premier tome, elle nous présente les personnages dans toute leur complexité, elle nous expose son monde dans tout ce qu’il a d’ambigu, elle nous laisse nous plonger dans cet univers post-apocalyptique et le faire nôtre. C’est dans l’intimité de leur jeune couple que l’on fait pleinement connaissance avec Ivy et Bishop et cela donne une ambiance, une atmosphère très particulière au roman. On est loin des dystopies qui enchainent les scènes d’action, qui avancent à un rythme endiablé. Non, ici, tout est plus feutré, plus calme avec une certaine douceur. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne se passe rien, loin de là. On va de surprise en surprise, nos héros se dévoilent, tour à tour forts ou vulnérables, touchants surtout, c’est assez déroutant de lire cela mais c’est captivant aussi. J’ai beaucoup aimé le personnage de Bishop. Il n’est pas seulement le super beau mec à la vie dorée que l’on imagine. Il cache bien des failles, des blessures d’enfance et l’on comprend aussi qu’il a soif d’amour, de justice, qu’il étouffe dans un monde bien trop petit pour lui et ses rêves. Un héros comme on les aime, fort mais qui sait aussi être bon quand il le faut ! Ce qui me frappe aussi dans ce roman, c’est son côté féministe, engagé dans la cause des femmes. Ici, il est question des mariages arrangés, des choix que l’on impose à des jeunes femmes, du peu de considération que l’on a pour elle. Certaines sont heureuses mais d’autres sont battues, négligées, victimes du mépris et de la violence de leurs époux qui voient en elles une simple propriété. C’est très bien fait, distillé tout au long du roman et cela nous fait réfléchir, tant mieux ! La fin est insoutenable, elle nous donne envie de nous jeter la suite. Que vont devenir Ivy et Bishop ? Qu’en sera-t-il de la Révolution en marche ? Vite vite des réponses !!!!!

lilu60

lilu60

MessageSujet: Re: ENGEL Amy - The Book of Ivy   ENGEL Amy - The Book of Ivy Icon_minitime1Ven 27 Mar - 12:58

Mon avis:
Dans cette version des USA, le peuple est partagé entre les descendants des 2 familles qui se sont affrontées il y a des décennies. Afin de conserver un semblant de paix, chaque année sont arrangés des mariages qui mixent les deux groupes. Cette année, c'est le tour d'Ivy d'accomplir ce rituel, et pas avec n'importe qui puisqu'elle est destinée au fils du Président actuel. Mais sa mission ne se limite pas à ce mariage arrangé, depuis toujours elle a été élevée pour être celle qui tuera Bishop et renversera le pouvoir. Mais une fois mariés, Bishop se révèle bien différent de ce qu'on lui a toujours fait croire et sa mission va se compliquer d'autant plus. Qui croire de sa famille ou de son mari? Pourra t'elle faire ce qu'on attend d'elle? Pour le savoir, il faudra le lire!

J'ai découvert ce roman pour la première fois lors de la soirée de présentation des éditions Lumen dont je vous avais parlé, et après avoir entendu le résumé, je savais que je le lirais dès sa sortie. C'est ma première lecture des éditions Lumen et je dois dire que c'est une très bonne première expérience, que je renouvellerai dès que possible.

Cela fait un moment que je ne lis plus de Young adult, car j'avais l'impression de toujours lire le même type d'histoire, et souvent avec un style trop jeunesse pour moi. Pourtant à la présentation de The book of Ivy, j'ai eu envie de retenter l'aventure et je ne le regrette pas. En effet, je ne me suis pas ennuyée un instant pendant ma lecture, accrochée à l'histoire dès les premières pages. Je l'ai d'ailleurs dévoré, ouvert le lundi et terminé le lendemain, j'avais toujours envie d'en savoir plus. L'auteur a su m'attacher à Ivy et à cet univers, avec un style juste, sans facilités dans l'histoire.

J'ai apprécié le réalisme de cette dystopie, qui nous présente un monde qui s'est reconstruit comme il a pu suite à une guerre nucléaire. Deux camps se sont affrontés et un seul à gagner, celui des Lattimer. Depuis, les dirigeants ont choisi un système qu'ils imaginent être le meilleur pour la survie de leur peuple. On découvre dans un premier temps ce fonctionnement avec les yeux d'Ivy, qui appartient au camp opposé et qui a donc toujours vécu dans le refus de ce gouvernement et des lois qu'il a imposées, comme les mariages arrangés par exemple. On la soutient et nous aussi on ne peut que refuser ce système. Puis elle se marie avec Bishop, fils du président Lattimer et elle se trouve confrontée à une vie totalement différente de ce qu'elle s'imaginait. Bishop n'est pas un fils à papa qui suit les idées de son père, il a ses propres convictions et accepte et même invite Ivy à exprimer les siennes. Au travers de leurs échanges, le lecteur suit le même parcours qu'Ivy, qui ouvre son esprit à une meilleure compréhension des enjeux de chacun, et surtout à une vision moins manichéenne de ce fonctionnement.

Ivy est extrêmement touchante et je vous mets au défi de ne pas vous y attacher. Lorsqu'on fait sa connaissance au début du roman, on a affaire à une jeune femme modelée par sa famille, qui n' a toujours connu qu'un seul point de vue et surtout n'a jamais pu faire part du sien. Mais alors que ce mariage était une contrainte de plus à ses yeux, elle va, dans sa relation avec Bishop, apprendre enfin à se connaitre. Bishop va lui donner l'espace dont elle a besoin, tant spatial que relationnel, lui laissant faire ce qu'elle veut, dire ce qu'elle a envie mais surtout il va l'aider à réfléchir sur ce monde dans lequel ils vivent, afin qu'elles puissent en découvrir les enjeux avec sa propre vision des choses et non pas à travers le point de vue de son père. Elle va vivre un véritable conflit de loyauté entre sa famille de toujours et celui qui est sa famille maintenant et on est aussi troublée qu'elle par ces révélations. Ivy qui a été élevée à faire des choses pour les autres va enfin prendre ses propres décisions et cela ne sera pas sans conséquence...
La fin de ce premier tome est inattendue et nous met l'eau à la bouche en attendant la suite!

Un roman à dévorer, une héroïne à laquelle s'attacher mais une attente du prochain tome trop difficile! A découvrir absolument!
http://www.les-lubies-de-ludi.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ENGEL Amy - The Book of Ivy   ENGEL Amy - The Book of Ivy Icon_minitime1

ENGEL Amy - The Book of Ivy
Page 1 sur 1