Je remercie tout d’abord, Solène, Anne-Céline et les éditions Albin Michel Wiz pour ce roman.
Le résumé m’intriguait réellement et je trouve la couverture très sympa (d’autant plus qu’elle colle parfaitement bien à l’ambiance du livre ! Oui, je le souligne parce que ce n’est pas toujours le cas ^^)
On rencontre donc ici deux héroïnes que l’on va suivre en parallèle. Tout d’abord Colleen, celle qui va nous raconter les évènements récents qui se passent à St Joan. Et Ann Putnam qui a fait partie des fillettes de Salem, soupçonnées d’être possédées par le diable. On sent bien le côté historique des moments à Salem et on voit que l’auteure maîtrise son sujet à la perfection. Les explications de fin du livre nous annoncent d’ailleurs qu’elle a suivit le schéma dont s’est déroulée l’affaire de 2012.
Je pense que certains seront déçus de la manière dont l’histoire se termine et pourtant, le roman laisse place à deux fins distinctes pour peu qu’on en préfère une fantastique ou une plus rationnelle. Les passages du passé nous montre une Ann Putnam repentante et des enfants qui se sont vus « voler » leur jeu par des adultes, ces derniers en profitant pour s’adonner à la vengeance ou à la jalousie.
Au niveau de l’écriture, celle-ci est fluide et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Colleen dans ses réflexions. On se pose beaucoup de questions et ces dernières sont de plus en plus nombreuses au fil des pages, nous incitant à continuer notre lecture pour savoir le fin mot de l’histoire. Lors de mes études de Lettres, j’ai étudié La Sorcière de Michelet et j’avais déjà beaucoup apprécié ces transcriptions des chasses aux sorcières expliquées de façon plus ou moins rationnelles.
Conversion est différent mais tout aussi prenant. On s’attache à Colleen, aux difficultés qu’elle traverse et à ses amies. Qu’il s’agisse d’Emma, d’Anjali ou de Deena, on a envie de savoir ce qui va leur arriver et la manière dont elles vont s’en sortir. J’ai vraiment espéré que Colleen aille bien car j’ai beaucoup apprécié ce personnage qui s’en demande beaucoup à lui-même et en oublie parfois le plus important : profiter.
Au final, le roman nous propose une version terre-à-terre mais avérée, crédible et logique.
Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais j’ai beaucoup aimé ce roman qui est un appel à relativiser.
- Citation :
- – D’accord, mais c’est pas normal qu’ils se soient laissé déborder. Chaque fois qu’ils nous donnent une nouvelle information, on a l’impression qu’ils mentent. Je me demande ce qui est pire – qu’ils sachent ce qui se passe mais refusent de nous dire la vérité, ou qu’ils soient dépassés.