Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

HUYNEN Claire - Néfertiti en bikini

AuteurMessage
Edwige

Edwige

HUYNEN Claire - Néfertiti en bikini  Empty
MessageSujet: HUYNEN Claire - Néfertiti en bikini    HUYNEN Claire - Néfertiti en bikini  Icon_minitime1Mar 26 Mai - 8:40

HUYNEN Claire - Néfertiti en bikini  Nerfer10

Néfertiti en bikini
Claire Huynen

Sortie le 07 mai 2015
Aux Editions Cherche Midi - Collection Romans

Quatrième de couverture :

« Des centaines de personnes se serraient frileusement autour de leur guide. [...] Des rangs entiers de bateaux de bois jouaient les autobus. Ils embarquaient leurs passagers fébriles à un rythme de marche militaire. Dans toutes les barcasses, ça comptait et ça recomptait. Les guides surveillaient leur formation en ordre serré. [...] La semonce essentielle, répétée inlassablement, était pourtant celle dont le danger la séduisait le plus : ne vous perdez pas. [...] Mais elle savait que tous les passagers avaient un billet de retour. Que le seul vrai danger était d'être en retard pour le dîner. »

Une mère offre à sa fille un voyage. Une croisière sur le Nil à bord du Cleopatra, hôtel flottant affrété par Magic'Vacances. Mais, dès l'arrivée, la mère trébuche et se trouve immobilisée par une entorse. Condamnée à rester sur le bateau, elle attend chaque jour le récit des excursions de sa fille.

Une femme et sa mère, que tout éloigne, se rencontrent à travers l'approche d'un pays qu'elles découvrent d'une manière différente. Quand la première sera entraînée dans le rythme effréné des visites, la seconde, à travers les histoires et les rencontres, prendra le temps lent du voyage. Néfertiti en bikini dresse avec humour les travers du tourisme moderne et les symptômes du phénomène de groupe qu'il génère. Il sera aussi question d'éblouissement, de résistance et de reddition.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedwige.blogspot.com
Edwige

Edwige

HUYNEN Claire - Néfertiti en bikini  Empty
MessageSujet: Re: HUYNEN Claire - Néfertiti en bikini    HUYNEN Claire - Néfertiti en bikini  Icon_minitime1Mar 26 Mai - 8:40

Dans ce livre, on va suivre une mère, Sylvette, et sa fille, Jo, lors d’une croisière sur le Nil à bord du Cléopatra. Sylvette, par de bonnes intentions, décide d’offrir à sa fille un voyage en Égypte. Mais, Jo n’est pas vraiment partante ; elle n’est plus vraiment proche de sa mère et elle rêve de l’Égypte autrement que par un voyage organisé par un tour-opérateur.
Malheureusement, dès le début du voyage, Sylvette chute et se foule la cheville ce qui l’immobilise durant l’intégralité du séjour laissant, seule, sa fille profiter des visites.

Avant de commencer ma lecture, le résumé me plaisait déjà et cela s'est confirmé par la suite!
J’adore l’Égypte, un peu comme notre personnage principal Jo. J’ai également beaucoup apprécié la distance  que met Jo par rapport aux visites des sites égyptiens et au groupe de touristes. En effet, elle rêve et se documente sur l’Égypte depuis son plus jeune âge et n’arrive pas à comprendre comment les touristes peuvent louper la beauté des monuments en suivant docilement le parapluie du guide pour ne pas se perdre. J'ai adhéré à ce côté très critique car je ne suis pas non plus fan de ces voyages organisés où le but principal est d’arnaquer les touristes avec des babioles absolument pas Made in Egypt. J’ai aimé le ressenti de Jo pendant sa propre visite lorsqu’elle échappe à la vigilance du guide ; elle nous fait voir et ressentir la magie et la beauté que révèlent ces différents monuments. J’ai également apprécié l’évolution de la relation entre Jo et sa mère, surtout lorsqu’elle lui raconte ses visites avec la magie éprouvée.

Ce livre est très intéressant car il montre avec du recul le système des tours-opérateurs, mais il fait également la critique des personnes qui voyagent lors de ce type de séjour. Par exemple, lorsque le bateau vogue sur le Nil, à la place de regarder le paysage, les touristes préfèrent se prélasser en bikini au bord de la piscine...

J’ai beaucoup aimé l’écriture de Claire Huynen. Le livre est divisé en très courts chapitres, ce qui incite à avancer très vite dans la lecture. Enfin, la couverture et le titre sont parfaitement adaptés au contenu de l’histoire. En effet, on comprend très vite que pour beaucoup, le principal est de revenir bronzé avec nombre de photos-souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedwige.blogspot.com

HUYNEN Claire - Néfertiti en bikini
Page 1 sur 1