Mon avis:Maureen Coughlin, jeune trentenaire, vient de sortir de l'école de police de la Nouvelle-Orléans et elle finit sa formation en faisant des patrouilles avec le sergent Preacher « Preach » Boyd, un vieux de la veille. Ce dernier va tenter de lui apprendre les ficelles du métier, du genre de celles qu'elle ne pouvait apprendre à l'école de police.
Mais au milieu des cicatrices laissées par l'ouragan Katrina, une atmosphère étrange règne. Entre dealeurs de drogue, trafic de voitures, agressions, Maureen va avoir fort à faire. D'autant qu'après une descente, elle va faire la connaissance de plusieurs personnes, dont un groupe de jeunes garçons, dont certains vont être rapidement retrouvés morts... Et ces assassinats semblent mystérieusement liés. Qui donc est Bobby Scale ? Cet homme qui semble faire peur à la plupart des gens ? A-t-il réellement des liens avec ces décès ?
Après avoir miraculeusement survécu aux événements développés dans
Face au mal, nous retrouvons Maureen Coughlin qui, ayant décidé de changer de vie, sort à peine de l'école de police de la Nouvelle-Orléans. Quoique encore fragile, elle cherche à faire ses preuves, à soi-même ainsi qu'au sergent Preacher Boyd, son « mentor ». Elle tente également de vaincre son passé et de maîtriser ses accès de rage qui la font parfois foncer bille en tête au mépris des principes basiques de sécurité et de précaution.
Et le personnage de Maureen se livre à une véritable introspection sur elle-même : entre ce qui s'est passé à New-York quelques mois auparavant et ce qui se passe à la Nouvelle-Orléans, elle va avoir fort à faire. Heureusement, elle pourra compter sur Preacher pour la remettre sur les rails (parfois en lui assénant quelques remarques bien senties) car sans même forcément connaître son passé, il fait réellement preuve de qualités de mentor... Bien que parfois cynique et paresseux, il montre une certaine bienveillance à l'égard de Maureen sous des dehors de personnage bourru : il en a vu des vertes et des pas mûres au cours de sa carrière et il la fait bénéficier de sa longue expérience. Le lecteur s'aperçoit assez rapidement qu'il apprécie la coéquipière qu'il a pris sous son aile. Et les échanges entre eux deux ne manquent pas de croustillant, ce qui fait parfois sourire malgré des circonstances délicates... ainsi par exemple lorsqu'après avoir appris l'assassinat d'un jeune garçon, Preach déclare à Maureen : « […] En te voyant, on va se demander quel traitement je t'inflige. On va vouloir savoir pourquoi ma stagiaire toute mignonne a soudain l'air d'être sortie d'une tombe [...] »
Car oui, les circonstances sont loin d'être faciles. Après une banale arrestation pour violences conjugales et la découverte d'un stock de drogue, les morts ne vont pas tarder à s'enchaîner, et au cours de son enquête, Maureen va être amenée à rencontrer des personnages secondaires qui vont la faire évoluer. Bien que certains ne soient que vraiment mineurs, tous vont à leur manière laisser une « empreinte » sur elle qui va expliquer en partie pourquoi elle a changé et dans quel sens...
Par ailleurs, l'auteur profite du fait d'avoir placé l'aventure dans la Nouvelle-Orléans pour aborder certains éléments « post-Katrina » qui vont influencer certains décors et certains personnages que Maureen va rencontrer au cours de son enquête.
Cependant, autant l'étude des personnages est particulièrement prenante et approfondie par Bill Loehfelm (qu'il s'agisse de Maureen, Preacher ou des autres personnages) sans pour autant utiliser des termes techniques ou autres qui pourraient « perdre » le lecteur, autant l'intrigue en elle-même pêche un peu par excès de simplicité. Une fois que l'histoire est réellement lancée (le début étant un peu laborieux), tout se déroule de manière assez classique et le lecteur restera probablement un peu sur sa faim à la fin du livre... Mais ça, je vous laisse le découvrir par vous-même.
Un élément qui sera peut être utile aux amateurs de polars du genre (dans l'esprit des Harlan Coben, Linwood Barclay...), un troisième tome de la série avec Maureen Coughlin en héroïne est paru en janvier 2015 sous le titre
Doing the devil's work et qu'un quatrième est prévu l'année prochaine avec pour titre
Let the devil out.
Bref, un roman somme toute efficace avec des personnages prenants, mais une intrigue qui manque de profondeur pour en faire un parfait polar qui « hante vos nuits ».