coraline Modérateurs
Messages : 5539 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 42
| Sujet: MC PHEE Margaret - Par un soir de bal Sam 6 Fév - 13:45 | |
| Par un soir de balMargaret McPhee Sortie le 1er février 2016 Quatrième de couverture : Londres, 1811 La vie d'Emma a bien changé depuis que son frère a perdu la fortune familiale aux cartes, avant de disparaître. Jamais elle n’aurait cru devoir un jour servir dans une taverne, en cachant ses origines nobles ! La seule chose qui lui permet de ne pas s’effondrer, c'est l'espoir de voir chaque soir ce beau et mystérieux client, Ned Stratham, qui n’hésite pas à la défendre contre les brutes qui lui manquent de respect. Peu à peu, une relation complice se noue entre eux... jusqu'à ce qu'Emma doive partir brusquement pour Londres, pour suivre la trace de son frère. Désemparée, elle se résigne à ne plus jamais revoir Ned. Mais, un soir, c’est pourtant lui qu’elle aperçoit au bal, au milieu de la bonne société londonienne, bien plus riche qu'il ne le prétendait... Acheter sur Amazon | |
|
coraline Modérateurs
Messages : 5539 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 42
| Sujet: Re: MC PHEE Margaret - Par un soir de bal Lun 22 Fév - 17:15 | |
| Mon avis Voilà deux ans qu'Emma et son père vivent à Whitechapel, elle en tant que serveuse essuyant sans cesse les regards et les mains baladeuses de certains hommes, et lui se tuant à la tâche sur les docks malgré son âge. Deux ans que leur famille est tombée en disgrâce à cause de Kit, son frère, qui a joué aux cartes la totalité de leurs biens et de leur fortune pour ensuite disparaître sans un mot pour personne. Mais au milieu de cette misère Emma fait la connaissance de Ned Stratham, un homme en général fort discret mais qui peut se montrer dangereux et farouche quand c'est nécessaire. Il n'hésite pas à prendre sa défense, à la raccompagner le soir et attendre qu'elle soit à l'abri de tout danger. Plus les jours passent plus ils se rapprochent : des gestes attentionnés, des baisers, des paroles et des promesses discrètement échangées qui laissent envisager entre eux une belle histoire. Mais en vérité tous les deux cachent leur vraie identité. C'est en acceptant une place comme dame de compagnie à Londres qu'elle y croise Ned dans le rôle du parfait gentleman, maître de lui, riche, charmant son entourage et la haute société londonienne. Le temps de la passion entre eux est dorénavant terminé ! Mais alors qui est réellement Ned et que cache-t-il ? Des questions qu'Emma n'est pas la seule à se poser...
Notre héros est ce que l'on nomme un nouveau riche, il n'est pas bien né, et c'est donc difficile dans sa position de se faire une place dans l'aristocratie anglaise. Mais c'est un homme déterminé et au bout de quelques années et à force de stratagèmes, il a réussi à gravir cette haute sphère. Il est certes accepté grâce à sa richesse, à ses alliances et à sa prestance mais personne n'oublie néanmoins qu'il n'est pas vraiment des leurs. Certains surveillent ainsi le moindre faux pas espérant sa chute prochaine. C'est pourquoi il doit à tout prix s'éloigner d'Emma malgré ses sentiments naissant. Il doit finir ce qu'il a entrepris voilà des années et il entend bien ne pas gâcher tous ses efforts. Mais depuis qu'il connaît cette femme son destin semble lui jouer des tours… Après avoir vécu dans la misère et le besoin pendant deux années Emma de son côté a une tout autre image du monde de l'aristocratie, de ce besoin de toujours bien paraître, et de leurs préoccupations bien trop futiles. Finalement cela fait d'elle une personne entière, réaliste et bien plus intelligente. Des qualités qui pourtant ne lui ont pas servi à voir clair en Ned, il a si bien joué la comédie. Elle lui en veut de s'être fait passé pour un autre et ne comprend pas son comportement. Mais cela n'efface malheureusement en rien ce qu'elle ressent pour lui. Elle est également consciente que Ned a besoin de faire un bon mariage et qu'il n'a nul besoin d'une femme et d'une famille qui ont tout perdu.
On assiste au rapprochement tout en douceur entre Ned et Emma. Au premier baiser échangé dans l'ombre d'une façade décrépie de Whitechapel, aux promesses prononcées avec passion sur les docks, puis à leur éloignement douloureux dès lors que leur identité est dévoilé un soir de bal à Mayfair. Les mensonges, les trahisons et l'incompréhension se mettent alors à travers leur chemin. Mais ils ne peuvent ignorer cette attirance entre eux, ce lien si fort qui s'est créé il y a des semaines. Impossible aussi de ne pas remarquer les regards intenses de Ned Stratham, ni l'effleurement de ses doigts lors d'une danse. Ne parlons même pas de ce désir qui flambe entre eux à chacune de leur rencontre. Seulement tout ça ne passe pas inaperçu et certaines personnes ne souhaitent en aucun cas voir nos deux héros s'unir. Mais le pire étant les sombres secrets de Ned. En toute honnêteté, je n'ai rien vu venir parce que je me suis totalement laissée emporter par leur histoire alors qu'au final c'était très prévisible. L'intrigue est donc basique mais ça n'empêche pas l'angoisse que l'on ressent à la place de Ned. J'ai été sincèrement touchée par la douleur, la culpabilité et l'amour de cet homme. Il en va de même pour notre héroïne qui on le sait va souffrir dans toute cette histoire.
J'ai pris un réel plaisir à lire cette petite romance historique pleine de charme, les personnages sont attachants et vrais, il n'en font pas trop. C'est une belle histoire d'amour, simple mais efficace. Pas de style ampoulé ni de chichi, le ton du roman est vraiment très agréable, ça fait plaisir. Petit bémol en revanche sur le personnage de Kit, le frère d'Emma, car si l'intrigue tourne en partie autour de lui, à la toute fin on ne sait pas ce qu'il est devenu alors que notre héroïne et son père s'inquiètent. Il y a donc une suite ? En tout cas j'ose espérer car sinon se serait là un gros défaut dans le roman ! Quoi qu'il en soit, j'espère que les autres livres de cette auteure seront eux aussi traduits, car ce récit fait partie de toute une série qui serait très intéressante de découvrir dans sa globalité.
Très bonne surprise pour cette romance historique ! | |
|