Fariboles Admin
Messages : 4096 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 43 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: DE LESTRANGE Julie : Hier encore, c'était l'été Mar 15 Mar - 10:32 | |
| Hier encore, c'était l'étéJulie de Lestrange Sortie le 21 mars 2016 Quatrième de couverture:Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l’adolescence, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir apprendre à se battre pour exister. À travers les drames subsistent l’amitié, les fous-rires et les joies. Et l’amour, qui les sauvera. Tendre portrait d’une génération, Hier encore c’était l’été est un roman résolument optimiste qui accroche le cœur pour ne plus le lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines. C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie. Passionnée de littérature, Julie de Lestrange écrit pour la télévision, le théâtre et le milieu du spectacle. Hier encore, c’était l’été est son premier roman.
Dernière édition par Fariboles le Mar 15 Mar - 12:13, édité 2 fois | |
|
Fariboles Admin
Messages : 4096 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 43 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: DE LESTRANGE Julie : Hier encore, c'était l'été Mar 15 Mar - 10:33 | |
| Ce qui est compliqué parfois dans un roman, c'est de maintenir un juste équilibre entre humour et émotion, drôlerie et gravité. Si c'est le cas, on passe très souvent un merveilleux moment, on s'évade, on sourit, on se laisse happer par la vie des personnages, on vibre avec eux... Hier encore, c'était l'été réussit cela parfaitement. C'est un livre que l'on savoure, qui sonne vrai, qui nous touche et dont les personnages nous trottent longtemps dans la tête. On y repense, on y revient et on en garde un très bon souvenir !
Hier encore, c'était l'été est le récit de la vie d'une bande de copains d'enfance. C'est à travers le regard d'Alexandre que nous découvrons les aventures de Marco, Sophie, Anouk, Guillaume et compagnie. Aux premières heures de l'an 2000, ils sont jeunes, plus vraiment ados mais pas encore adultes, prêts à croquer la vie, à conquérir le monde et les cœurs. Plein d'illusions, insouciants, ils ignorent encore que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, que les responsabilités peuvent peser sur de jeunes épaules. Pendant une décennie, nous allons les suivre, les voir vivre, aimer, se déchirer, se perdre pour mieux se retrouver... grandir tout simplement !
Dès les premières pages et le fameux Grand livre de la majorité, la magie opère, on a l'impression d'intégrer la joyeuse bande d'amis et l'on sait déjà que l'on ne va pas reposer le roman avant d'en connaître la fin. Il faut dire qu'ils sont hyper attachants ces personnages. Un brin paumés, passionnés, idéalistes, touchants, ils sont vrais, sincères, ils sont nous en fait. Alexandre est un peu le pivot du groupe, il fait le lien entre tous. Il y a Marco, son meilleur ami,plein de talents, coincés avec des parents distants, perpétuellement en doute ; Anouk, sa petite sœur, fragile, rebelle, artiste et sécrète ; Marie, la belle et fougueuse Marie, qui sait où elle va et ce qu'elle veut dans la vie et enfin Sophie, sage, posée et anxieuse, qui a besoin de tout prévoir, tout anticiper. L'amitié qui les unit est certes solide, ancrée dans le temps, elle n'en connaît pas moins des turbulences. La vie les éloigne parfois, chacun essaie de s'affirmer, de tracer son chemin, de réussir mais les coups durs les rassemblent toujours. On prend tellement de plaisir en tout cas à les suivre. Ils deviennent nos amis, on a envie de les voir heureux, de leur dire que tout va bien aller, qu'il faut avoir confiance et foi en l'avenir. Julie de Lestrange sait nous faire rire autant que pleurer, elle nous touche, nous émeut, nous fait profondément aimer ses personnages qui nous ressemblent tant.
Un roman qui s'inscrit dans la veine d'un Gavalda, d'un Cathy Kelly ou d'un Cecelia Ahern. A découvrir et dévorer pour passer un très bon moment !
| |
|