Dans ce livre, on fait la connaissance de Nikolau Aztera, un basque, neurologue. Il est marié, a un enfant et est heureux.
Un jour, son fils disparaît, son corps n'est jamais retrouvé et sa femme tombe en grave dépression. Après la disparition de ces deux être chers, Nikolau décide d'abandonner la médecine et de se consacrer à sa passion pour livres anciens.
Quelques années plus tard, Madame Zurgin vient le trouver. Elle fait appel à lui, plus en tant que neurologue que bibliophile pour l'aider à guérir son fils, Eguzki. En effet, son fils est victime, depuis quelques temps, de crises au cours desquelles il dialogue avec des êtres invisibles.
Après avoir rencontré Eguzki, Nikolau accepte de l'aider mais pas en tant que médecin, il comprend très bien, après avoir assisté à une crise, que le mal dont souffre le jeune homme dépasse largement les possibilités de la médecine, on se trouve plus sur le domaine de la sorcellerie et de la possession.
Cette lecture a été très intéressante, je suis sortie de ma zone de confort avec ce livre et j'en suis très contente. On se trouve ici avec un livre destiné à un public adulte et je dirais aussi assez ouvert d'esprit. En effet, les termes abordés sont forts et quelque peu tabous dans notre société actuelle. Il est également question du diable et de son impact sur notre civilisation.
Il faut également rappeler que l'histoire se déroule au pays Basque, de ce fait on retrouve beaucoup de termes régionaux. Une fois habitué à ces termes, la lecture est assez facile.
J'ai trouvé la plume de l'auteur assez soutenue, peut-être dû au fait que le narrateur soit Nikolau, un personnage âgé d'une soixantaine d'années. C'est également une chose à laquelle il faut s'habituer.
Nikolau est un personnage très attachant. On découvre sa vie d'avant, ses doutes quant aux études faites, son bonheur avec son épouse et son fils, le malheur qui lui tombe dessus, son envie de vivre reclus avec seulement ses livres anciens. Nikolau est un personnage qui croit en l'humain.
Eguzki est également un personnage très attachant, j'ai cherché à savoir, durant ma lecture, qui pouvait lui faire ce mal.
Durant toute ma lecture, je me suis retrouvée captivée par les réflexions de l'auteur et je cherchais également le dénouement. Lorsque la fin est arrivée, j'ai été surprise par les rites de sorcellerie utilisés par nos personnages.
Au final, un livre déroutant que la plume de l'auteur nous donne envie de dévorer.