Cheshire Cat
Messages : 590 Date d'inscription : 08/11/2012 Age : 41
| Sujet: SHAYNE Maggie - Les enquêtes de Brown & de Luca - Tome 3 : L'empreinte du tueur Ven 29 Avr - 8:14 | |
| L'empreinte du tueurMaggie Shayne Quatrième de couverture:Où est passée Stephanie Mattheson ? Cette question hante Rachel de Luca depuis qu’elle a appris que la jeune fille de vingt ans, aveugle depuis peu, avait subitement disparu. Ou, plutôt, depuis qu’elle a senti que Stephanie courait un terrible danger. Si, habituellement, Rachel tente tant bien que mal d’occulter le don étrange dont elle est pourvue, elle ne peut se départir, cette fois, d’un angoissant sentiment d’urgence. Une urgence qui ne fait que s’amplifier à mesure que les minutes s’égrènent. Epaulée par Mason Brown – le séduisant inspecteur de police qui partage sinon sa vie, du moins ses nuits –, Rachel se lance sur les traces de Stephanie… mais aussi des autres jeunes femmes qu’elle aperçoit dans ses visions, et qui sont retenues contre leur gré par un dangereux criminel… Acheter sur Amazon
Dernière édition par Cheshire Cat le Ven 29 Avr - 8:16, édité 1 fois | |
|
Cheshire Cat
Messages : 590 Date d'inscription : 08/11/2012 Age : 41
| Sujet: Re: SHAYNE Maggie - Les enquêtes de Brown & de Luca - Tome 3 : L'empreinte du tueur Ven 29 Avr - 8:15 | |
| Mon avis:
Stephanie Mattheson, aveugle depuis peu à cause d'un accident, disparaît brutalement. Comme c'est la fille d'Howard Mattheson, un juge, le chef de la police charge l'inspecteur Mason Brown de la retrouver en toute discrétion. Persuadé qu'elle peut l'aider, Mason fait alors appel à Rachel de Luca, auteure à succès et petite amie occasionnelle. Mais les choses sont loin d'être simples : la jeune femme a disparu sans laisser de traces et son entourage ne sait pas ce qui a pu se passer. Enlèvement ou départ volontaire ? Les craintes pour la vie de Stephanie ne vont faire qu'empirer lorsqu'un corps est découvert... Mason et Rachel réussiront-ils à la retrouver en vie ? D'autant qu'ils ne vont pas tarder à découvrir que cette disparition en cache de nombreuses autres...
En prenant ce livre, j'ai retrouvé avec le plus grand plaisir Mason et Rachel, les deux héros de la série. Deux caractères radicalement opposés qui, par un étrange concours de circonstances, se sont rapprochés depuis leur première aventure.
Depuis qu'elle a retrouvé la vue suite à une greffe des yeux, Rachel semble étrangement dotée de sens très développés et d'une intuition quasi infaillible, au point que les gens en viennent à croire que ce qui lui est arrivé l'a rendue médium. Idée contre laquelle elle se révolte et qui la rend réticente à utiliser ses nouvelles « capacités ». Mais lorsque Mason fait appel à elle dans le cadre de son enquête sur la disparition de Stephanie, Rachel se décide à les utiliser... Elle sent réellement qu'il faut retrouver la disparue au plus vite ! Et il semblerait bien que l'enlèvement dont a été victime, dans Le tueur est partout (le tome précédent de la série), son assistante Amy, n'ait été que le maillon d'une chaîne d'événements qui vont continuer dans L'empreinte du tueur...
Rachel est un personnage particulièrement volontaire et indépendant, qui refuse de reconnaître qu'elle a besoin des autres, au point de refuser de reconnaître l'ampleur de ses sentiments pour l'inspecteur Mason Brown, ce qui d'ailleurs crée à certaines occasions des situations comiques qui prêtent à sourire (tout en ayant un petit pincement au cœur... J'avoue, je suis fleur bleue)
Mason, lui, ne se considère pas comme un homme bien, notamment en raison des événements s'étant déroulés dans Dans les yeux du tueur. Il est fidèle à sa famille et à lui-même, mais ne sait pas exactement quels sont les sentiments qui le lient à Rachel... alors même que cela crève les yeux de ses neveux.
L'intrigue en elle-même est toujours aussi efficace et bien ficelée comme dans tous les romans de Maggie Shayne que j'ai pu lire. Ici, il est question d'enlèvements, de « traite des blanches », de manipulations... Alors, certes, le déroulé des choses peut paraître un peu simpliste parfois, mais l'ensemble contient suffisamment de rebondissements pour vous faire frissonner. Des personnages que le lecteur est amené à découvrir ou redécouvrir au fur et à mesure du livre, des vrais méchants qui savent (pour certains du moins) se cacher sous un masque de moralité que nous sommes amenés à remettre en cause par petits bouts au travers des yeux de Rachel ou Mason. Et un couple qui refuse de reconnaître qu'il en est un, mais que nous avons hâte de voir officialiser les choses... Car, en parallèle de l'enquête sur la disparition de Stephanie, nous suivons l'évolution de la relation entre Mason et Rachel : d'amis et amants, parviendront-ils à devenir plus ?
Par ailleurs, concernant le style d'écriture, il est fluide, somme toute assez linéaire, mais sans temps morts et alternant les points de vue (de Rachel, de Mason ou des disparues) ce qui rend le récit d'autant plus vivant aux yeux du lecteur. Bref, peut-être un peu moins bon que le premier tome de la série, mais très agréable à lire quand même.
| |
|