jessyk83 Modérateurs
Messages : 2015 Date d'inscription : 13/09/2011 Age : 39 Localisation : moselle
| Sujet: LAROCH Marina M. - Une merveilleuse parenthèse Sam 4 Juin - 12:13 | |
| Une merveilleuse parenthèseMarina M. LarochSortie le 20 janvier 2016 Quatrième de couverture :Jeune étudiant cherche petit studio ou chambre à louer.Lorsque Chloé lit ces quelques mots sur le bout de papier collé sur la vitrine de la boulangerie, elle est loin de se douter qu’ils vont bouleverser sa vie. Et si elle louait l’une des chambres de la maison ? Aussitôt dit, aussitôt fait. Le jeune étudiant, c’est Quentin, 20 ans. Quentin est drôle, patient, à l’écoute. Quentin est séduisant, charmeur et plein de vie. Quentin lui ferait presque oublier qu’elle est depuis un an déjà une mère célibataire, abandonnée du jour au lendemain par son mari. Oui, Quentin lui prouve qu’elle est une femme encore désirable, attirante, une femme qu’on peut aimer. Mais il y a la différence d’âge, les enfants qui se remettent tout juste du départ de leur père…et la peur de souffrir encore. Chloé osera-t-elle ouvrir cette délicieuse parenthèse qui pourrait bien guérir son cœur blessé ? Acheter sur Harlequin | |
|
jessyk83 Modérateurs
Messages : 2015 Date d'inscription : 13/09/2011 Age : 39 Localisation : moselle
| Sujet: Re: LAROCH Marina M. - Une merveilleuse parenthèse Sam 4 Juin - 21:29 | |
| Mon avis
Ce livre commence sur l’introspection brutale d’une femme qui se retrouve seule avec 2 enfants car le père de famille a décidé seul de les abandonner…
Chloé, 34 ans, fleuriste, à totalement tout donné dans son mariage avec Fabrice. Elle souffre de cette absence et surtout à peur de faire à nouveau confiance et aimer un autre homme, tout en étant victime d’une certaine agoraphobie et d’un grand manque de confiance en soi. Elle a un garçon, Tim, 15 ans, plutôt renfermé. On apprend au fil des pages qu’il n’est pas un garçon comme les autres mais qu’il n’est pas prêt à faire son coming-out , il est persuadé d’avoir déçu son père et d’être la cause de son départ et donc se renferme en se servant de plusieurs activités comme exutoire. Puis Lucie, une petite fille de 10 ans très autonome qui ne supporte pas l’imperfection et place la barre très haute pour chaque chose qu’elle doit faire. Tous les 3 vivent en banlieue grenobloise, sous l’œil prévenant de la voisine Patricia, veuve sans enfants que Chloé a beaucoup aidé et soutenu par le passé, est devenue un peu un membre de la famille qui les conseille, et un peu une nounou pour les petits.
Lorsque Chloé tombe sur l’annonce de Quentin elle sait qu’elle lui louera la chambre afin de remplir un peu la maison et d’arrondir ses fins de mois. Il est un jeune homme de 21 ans qui travaille dans une boulangerie afin d’avoir un petit pécule et qui parallèlement poursuit ses études afin de devenir conservateur dans une bibliothèque. Elle le considère au départ comme un mi-ado/mi–adulte, un point sur lequel il compte la faire changer d’avis. A force d’arguments et de pression, Patricia fini par convaincre Chloé qu’il est temps de passer à autre chose, de cesser de s’auto-flageller pour un homme qui ne le mérite pas. Et alors que Chloé s’inscrit sur un site de rencontres comme Patricia le lui a suggéré, on constate que Quentin à des sentiments grandissants pour Chloé.
Dès le début, elle se refuse tout écart avec Quentin car pour elle cette aventure serait perçue comme une histoire malsaine de par la différence d’âge mais aussi comme un adultère envers Fabrice, et un manque de respect vis-à-vis des enfants qui sont sous le même toit. Son seul contact grâce au site de rencontre s’avère un fiasco total et entraîne sa désinscription du site, mais aussi le début de la prise de conscience de Chloé que finalement Quentin n’est pas un si mauvais parti que çà…
« On est pas obligé de comprendre pour aimer, ce qu’il faut c’est rêver » : après l’épisode de la violette offerte, la tension est palpable entre eux. Noël changera la donne : fini les faux-semblants, ils s’abandonnent l’un a l’autre dans leur bulle de bonheur. Néanmoins, il ne faut surtout pas que les enfants sachent ce qui dans le premier temps convient à Quentin… mais cela ne dure qu’un temps car 5 mois plus tard il demande à officialiser leur relation ce que Chloé n’est pas prête à faire. Lui l’aime mais est-ce le cas pour elle ?
Parallèlement, les enfants évoluent, tout comme Patricia qui trouve enfin chaussure à son pied. Finalement, un aveu timide et un dessin de Tim chambouleront tout. Chloé jouera le tout pour le tout afin de protéger sa famille et donc préfère cesser toute relation avec Quentin, la tension dans la maison étant telle qu’il préfère partir, refermer cette parenthèse que lui est sûr de pouvoir rouvrir un jour. Chloé quant à elle s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de sa vie, plus confiante et plus sûre, sans Fabrice et sans Quentin.
Ce livre est en 3 parties : le prologue, la première partie qui est entièrement consacrée à la « renaissance de Chloé », et la seconde qui la fait mûrir. Cette lecture était agréable et légère, un livre touchant de réalisme qui traite certains sujets profonds ; mais qui malgré tout ne m’a pas transcendée. La fin laisse cependant présager une éventuelle suite.
3/5
| |
|