Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 VAN WILDER Cindy - MEMOREX

Aller en bas 
AuteurMessage
Cheshire Cat

Cheshire Cat


Messages : 590
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 41

VAN WILDER Cindy - MEMOREX Empty
MessageSujet: VAN WILDER Cindy - MEMOREX   VAN WILDER Cindy - MEMOREX Icon_minitime1Ven 10 Juin - 14:16

VAN WILDER Cindy - MEMOREX Memo10

MEMOREX
Cindy Van Wilder

Quatrième de couverture:

2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l’île familiale. Un an qu’Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s’est muré dans une indifférence qui la fait souffrir.
Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l’île : c’est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au cœur de l’énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.

Acheter sur AmazonVAN WILDER Cindy - MEMOREX Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=2354883323
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire Cat

Cheshire Cat


Messages : 590
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 41

VAN WILDER Cindy - MEMOREX Empty
MessageSujet: Re: VAN WILDER Cindy - MEMOREX   VAN WILDER Cindy - MEMOREX Icon_minitime1Ven 10 Juin - 14:30

Mon avis:

Novembre 2022. Réha Ayyadam se prépare à passer les vacances de Thanksgiving sur Star Island, l'île familiale, dans une ambiance morose puisque cela fait un an que sa mère est morte dans un attentat et qu'Aïki, son frère jumeau dont elle était extrêmement proche, est devenu un étranger pour elle.
Et ces vacances, qui ne s'annonçaient déjà pas sous les meilleurs auspices, vont s'avérer pires que ce à quoi Réha s'attendait d'autant qu'elle reçoit de mystérieux messages qui font remonter des souvenirs douloureux.
Heureusement, au milieu de tous ces non-dits et d'une attaque de l'île, Réha pourra compter avec le soutien inattendu d'Holly, la petite-amie de son frère, qui était pourtant une invitée « indésirable ». Mais pourquoi donc l'île familiale est-elle attaquée ? Que cache donc Kassa, son père ? C'est ce que Réha va tenter de découvrir... Est-elle cependant prête à lever le voile sur un mystère de famille ?

Après avoir entendu parler du succès de la série des Outrepasseurs, orientée fantastique, j'étais vraiment curieuse de découvrir quel univers l'auteur allait aborder avec Memorex.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre si ce n'est que la quatrième de couverture annonçait un roman légèrement futuriste avec une société qui expérimente sur la mémoire... Et sur ce point, le roman s'est avéré bien plus complexe que ça.
En effet, le lecteur va se rendre compte tout au long du livre que le procédé d'altération de la mémoire développé par la société de Kassa Ayyadam, le père de Réha, l'héroïne, a ses avantages, mais aussi ses effets indésirables... et que parfois tout peut dépendre d'une question de point de vue.
Et l'intrigue ne s'arrête pas là ! Car plus encore que ce procédé, c'est un secret bien plus important que cache Kassa. Et c'est sa propre famille qui en fait les frais ! C'est ce que Réha va découvrir à ses dépens... Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la « surprise ».

Concernant l'intrigue donc, je dirai qu'elle est intéressante bien qu'assez longue à se mettre en place et malgré une part de mystère qui demeure (le « secret » n'est qu'effleuré en ce qui concerne certains de ses aspects). Passés ces regrets, je me suis tout de même laissée prendre au jeu et il me semble que le livre pourrait constituer, pour les adolescents, une bonne porte vers le monde plus complexe des romans « semi-futuristes » ou traitants de manipulations scientifiques, sachant qu'il est tout à fait possible que mes regrets soient dus au fait que j'ai lu beaucoup lu de livres du genre (l'un des maîtres du genre étant pour moi Philip K. Dick)

Quant à la structure narrative, le récit est divisé en une brève introduction, trois parties puis un épilogue, chaque partie marquant une étape dans le déroulé du récit, comme une progression dans les découvertes que Réha va faire sur sa famille.
L'auteur alterne entre les passages racontés par Réha et quelques flashbacks ou points de vue d'autres personnages. Il reste toujours clair aux yeux du lecteur que Réha est l'héroïne de l'histoire, les alternances permettant de comprendre certains éléments passés ou le cheminement de la pensée de certains personnages.

Passons aux personnages justement... (je n'en aborderai que certains)
Réha, l'héroïne, a survécu à l'attentat qui, un an auparavant, a tué sa mère ainsi que soixante-six autres personnes. C'est un personnage très entier qui reste fidèle à elle-même. Malgré tout ce qu'elle va découvrir, elle fait preuve d'une certaine forme de réalisme et de sagesse.
Aïki, son frère, est un personnage assez mystérieux qui va se dévoiler petit à petit au cours du récit et ce développement permettra d'ailleurs à Réha de comprendre pourquoi il s'est tant distancié d'elle après la mort de leur mère. Bien que ne l'ayant pas particulièrement apprécié, notamment peut être parce que l'on ne sait pas trop ce qui se passe dans sa tête (du moins au début), je dois avouer qu'il y a des passages où j'ai eu de la peine pour lui (et un soulagement à un moment ;) )
Kassa, le père, n'a pas eu une enfance facile (comme le lecteur s'en rend compte au cours de quelques flashbacks) et a réussi à créer une société qui est devenue une multinationale : Memorex. Il est prêt à tout pour parvenir à ses fins et fait preuve d'un certain manque d'humanité qui va le rendre détestable, même si j'ai pu comprendre une ou deux de ses réactions. C'est LE personnage à l'origine de tout et pourtant il refuse de l'assumer. Je considère presque que c'est le grand méchant de l'histoire même s'il ne l'est pas vraiment (le « méchant » n'est pas réellement développé dans le récit).
Myke Van Dyke, le père adoptif de Kassa, paraît assez faible et soumis à la forte volonté de son fils. Il l'a aidé tout au long de sa vie et de ses projets, quand bien même ils allaient à l'encontre de toute éthique. Cependant, il tient suffisamment à Réha et Aïki pour aller, après hésitation, à l'encontre de la volonté de Kassa.
Reste trois autres personnages qui, bien que secondaires, ont leur importance : Holly, la petite amie d'Aïki, alias Miss Parfaite selon Réha. C'est une fille qui est bien plus forte que ce qu'elle pourrait laisser penser au départ. Elle supporte les remarques désagréables de Réha sans broncher et ira même jusqu'à lui pardonner et à la soutenir dans ses « aventures ».
Magali « Mag » est la tante de Réha et d'Aïki. C'est un personnage « omniscient » qui tient à protéger sa nièce et son neveu. Bien que peu présente, le lecteur s'apercevra qu'elle est au courant d'énormément de choses (plus que ce qu'elle aurait normalement dû connaître)
Et pour finir, il y a Nguyen Quang Kim, l'un des professeurs de Réha et son conseiller d'orientation. Cette dernière éprouve d'ailleurs de forts sentiments pour lui, au point de l'appeler lors d'un moment assez dramatique, mais cet aspect de leur relation n'est pas développé dans le livre. Il est très cher au cœur de Réha. Mais, nom d'un petit schtroumpf : Pourquoi ne se passe-t-il rien entre eux ? Rah... (Intense frustration, vous l'aurez compris)

Bref, un roman très sympathique (quoiqu'un peu long à se mettre en place) dans un univers semi-futuriste, somme toute assez réaliste au vu des sciences et technologies actuellement développées (ordinateurs à puce ADN, manipulations génétiques...) mais qui m'a laissée un peu frustrée. wink
Revenir en haut Aller en bas
 
VAN WILDER Cindy - MEMOREX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VAN WILDER Cindy - LES OUTREPASSEURS - Tome 3 : Le libérateur
» VAN WILDER Cindy - LES OUTREPASSEURS - Tome 1 : Les Héritiers
» VAN WILDER Cindy - Le Serpentaire - Tome 2 : À la croisée des chemins
» VAN WILDER Cindy - Le Serpentaire - Tome 1: Dans ton ombre
» VAN WILDER Cindy - LES OUTREPASSEURS - Tome 2 : La reine des neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Autres Editeurs :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: