Founa Modérateurs
Messages : 4456 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 37 Localisation : Perdue dans une histoire
| |
Founa Modérateurs
Messages : 4456 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 37 Localisation : Perdue dans une histoire
| Sujet: Re: MILLET Laetitia - Snezelheim - Tome 1 Lun 18 Juil - 20:11 | |
| Mon avis J'ai adoré cette histoire originale et fantastique. La couverture du roman aussi bien que la quatrième de couverture étaient intrigantes et je n’ai pas été déçue par le contenu. Une merveilleuse découverte que cet auteur et un énorme coup de cœur pour moi avec ce premier tome. J’ai hâte de lire la suite. Arquel est un adolescent orphelin de père et de mère. Il vit dans un petit village avec son grand frère Madriel qui est un artisan exceptionnel, passionné par la création de ses jeux. Arquel n’a que deux amis, c’est un solitaire, tout ce qui le passionne, c’est de créer, réparer des jouets ou d’autres créations mécaniques infernales. Il aurait aimé que Madriel lui apprenne le point clef de son art, les marionnettes. Mais il ne sait comment aborder le sujet. Jusqu’au jour où après une gaffe, Madriel lui avoue une partie de la vérité et lui parle de Snezelheim. Mais ces demie-vérités vont l’amener où il n’aurait pas dû et changer irrévocablement sa vie. Et peut-être pour le meilleur ? Laetitia Millet nous emmène dans son univers sans effort, ce qui m’a un peu surprise je l’avoue vu qu’il s’agit d’un premier tome. On fait la connaissance émerveillée de ce qui rend Snezelheim si unique et qui régit ce monde qui a été créé par et pour les jouets. On se laisse attacher aux personnages malgré leurs défauts et à cause des différences de leurs traits de caractère qui auraient dû nous les rendre antipathiques, mais qui au contraire les rend si attachants. Par exemple Arquel notre héros, malgré son jeune âge, il est le type même du scientifique brillant, asocial, brusque, bougon, incapable de communiquer ses sentiments, disant les mots qu’il ne faut pas, manquant de tact et blessant ceux qui comptent pour lui. Mais c’est un adolescent, courageux, loyal, honnête, soucieux des autres et très intelligent. Ceux qui l’entourent ne sont pas en reste. En quittant son frère, il a perdu sa seule famille, mais à la fin du roman il aura trouvé des gens qui constitueront sa famille de cœur. Outre les personnages, l’intrigue est captivante et pleine d’actions, en plus des défis que doivent relever Arquel, son adaptation et le fait de se surveiller en permanence pour ne rien révéler de qui il est, il y a des enjeux politiques et une enquête policière dangereuse. La vie de notre héros et de ses amis n’est pas de tout repos pour notre plus grande joie. Du début à la fin j’ai été captivée, tournant les pages au rythme des actions et des émotions des personnages. Laetitia Millet maitrise très bien sa plume et son histoire ce qui fait qu’on se laisse embarqué sans même sans rendre compte et qu’a la dernière ligne on en redemande. | |
|