Cheshire Cat
| Sujet: YANCEY Rick - Le Monstrologue Mer 18 Jan - 22:53 | |
| Le MonstrologueRick Yancey Sortie le 19 janvier 2017 Quatrième de couverture:La peur est parfois notre seule amie. " Voici les secrets que j'ai gardés. La confiance que je n'ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd'hui plus de quatre-vingt-dix ans qu'est mort celui qui m'a accordé sa confiance, celui dont j'ai conservé les secrets. Celui qui m'a sauvé... et aussi condamné. " Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune apprenti auprès d'un docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années passées à ses côtés, Will s'est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses. Mais lorsqu'une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au coeur de l'horreur... L'auteur de la série best-seller La 5e Vague revient avec quatre tomes d'épouvante : âmes sensibles s'abstenir !Acheter sur Amazon | |
|
Cheshire Cat
| Sujet: Re: YANCEY Rick - Le Monstrologue Jeu 19 Jan - 8:29 | |
| Mon avis:
Juin 2007... Dans une maison de retraite, William James Henry, le plus ancien et le plus mystérieux des pensionnaires, vient de décéder sans laisser de famille ou d'héritier connu. Le directeur de la maison confie alors les journaux intimes du défunt, qui prétendait être né en 1876, à un écrivain, espérant ainsi découvrir un quelconque indice permettant de découvrir l'identité du pensionnaire ou toute trace d'un membre de sa famille. Cependant le directeur donne un « avertissement » à l'écrivain : il s'agirait plus d'une œuvre de fiction que d'un journal intime... Qui en effet oserait croire que les monstrologues ont réellement existé et que la chasse aux monstres (les vrais, pas de simples monstres de foire) et leur étude étaient quelque chose de pratiqué sous couvert d'un anonymat tout relatif avec pour simple but la protection de l'espèce humaine ?
Bizarre autant qu'étrange... le prologue ne fait que piquer la curiosité du lecteur (un homme décédé à 131 ans ? Comment cela est-ce possible?) mais il ne va pas tarder à ensuite plonger dans l'horreur avec le narrateur, alors tout jeune homme (douze ans au début de l'aventure) travaillant pour ce qu'on qualifierait s'il existait réellement de scientifique illuminé. William Henry a en effet été recueilli à la mort de ses parents par le Docteur Pellinore Warthrop pour le compte duquel les parents du jeune homme travaillaient. Et là, c'est vol et dissection de cadavre et j'en passe et des meilleures... De ce fait, ce livre n'est pas à mettre entre les mains des jeunes lecteurs ! Car bien que moins sombre que les romans pour adultes, Le monstrologue est quand même assez glauque et violent (je comprends très bien l'avertissement de la quatrième de couverture : « âmes sensibles s'abstenir »)
Ceci dit, passons... au début du récit (structuré en trois livres : « Descendance », « Résidus » et « Massacre », qui marquent une évolution notable dans le récit), le héros apprend avec son maître que des Anthropophagi sont arrivés sur le territoire américain, chose qui n'aurait jamais du se produire... D'autant qu'il semblerait bien qu'il y en ait toute une colonie ! Mais comment et pourquoi ? C'est ce qu'ils vont tenter de comprendre à leurs risques et périls... et des risques, ils vont en prendre... ça, je vous le garantis.
Bien que manquant de la profondeur que le lecteur trouvera dans les romans d'épouvante pour adultes, Rick Yancey marque un point avec ce premier tome d'une série qui devrait compter quatre livres. Car passée l'étrangeté du commencement, le lecteur est réellement entraîné dans l'histoire à la suite de William...
L'histoire est bien construite (quoiqu'avec parfois une structure un peu particulière due à sa divisions en trois « livres ») et le héros est un jeune garçon assez attachant, chose qu'on ne peut pas vraiment dire de son « maître » qui paraît totalement déconnecté de la réalité et pourtant bien plus sensible que le commun des mortels à certaines choses.
De plus, originalité de l'histoire, ce n'est pas directement que le lecteur découvre l'histoire mais à travers les journaux intimes du héros alors que celui-ci est décédé, ce qui conduira l'écrivain narrateur du prologue et de l'épilogue à se demander où s'arrête la réalité et où commence l'imagination. D'ailleurs, d'après vous, comment réagiriez-vous si quelqu'un vous confiait des journaux où vous en arrivez à douter de ce qui est réel de ce qui ne l'est pas ?
N'ayant pas lu La 5ème vague, je ne pourrai vous dire si cette nouvelle série de Rick Yancey est meilleure ou moins bonne que son « ainée », cependant, si vous aimez le frisson et les quêtes de vérité, vous devriez trouver votre compte avec ce roman (en attendant la suite... mais je ne vous dirai pas pourquoi je l'attends autant... mwahahaha) | |
|