Mon avis
"Si c'est la guerre qu'ils veulent, ils l'auront ! Ils auraient dû réfléchir avant de s'attaquer à nous."
Cette phrase correspond bien au ressenti tout au long du livre, la protection de ceux qui sont arrivés sur Omeyocan, comment les faire survivre dans cet environnement où rien n'est finalement prêt pour eux.
La cité est abandonnée depuis des années, que dis-je, des siècles, envahie par la végétation, les enfants sont confrontés d'entrée de jeu à leurs vieux démons et à leur survie, qui ne semble pas acquise, même en ayant échappé aux adultes.
Em, Bishop, O'Malley, Spingate et Gaston sont solidaires, mais ils sont bien les seuls à rester unis face à la menace non voilée de Aramovski. Ce dernier leader spirituel auto-déclaré sème le doute dans les esprits, alors que les autres essayent juste de trouver des solutions aux basiques de la survie, manger/boire.
La découverte de la cité par les expéditions vont aller bon train dans le début du livre, qui nous fait découvrir le travail des adultes qui ont façonné cette ville pour leur arrivée prochaine, chose qui n'arrivera pas de si tôt puisqu'ils sont censés toujours être sur le Xolotl, mais des événements troublants vont venir ternir toutes leurs certitudes.
Comment cette cité a-t-elle pu voir le jour sans leur fondateur? Sont-ils déjà venus ici? Sinon, qui l'a construite ?
Très vite, les enfants se rendent bien compte qu'ils ne sont pas seuls, mais les occupants de Omeyocan sont-ils amis ou ennemis ? Adultes ou bien complètement autre chose?
Et dans leur propre rang, certains n'ont-ils pas déjà été corrompus par le venin des adultes? Toutes ces questions, dans la première partie du livre, Em ne se les pose pas vraiment, elle sait qu'il faudra y répondre, mais encore plus de bouches à nourrir et la moisissure rouge qui a contaminé leurs vivres, fait que ce n'est pas l'urgence absolue et c'est sans doute une erreur de sa part, mais la logique de la survie est implacable. Certains utilisent leurs muscles et toutes ressources physiques et les autres utilisent leur tête pour cela.
J'ai aimé les guerres de pouvoir dans la deuxième partie du livre, les expéditions et les moments de doute, j'ai adoré la découverte de la cité et de tout ce qui va avec. Je trouve que l'auteur a été au bout de ses choix, autant dans les victimes que dans les aboutissements de chacun. Il y a des pertes dans ce livre, il y a de la joie et des rencontres. La fin ne laisse aucun doute sur la suite, mais j'ai dévoré ce tome comme le premier et du coup, j'ai terriblement hâte de lire la suite.
La surprise passée du premier tome, où on ne s'attendait pas du tout à cette histoire, je trouve que l'auteur a su nous emmener là où il voulait et c'est un bel endroit, à protéger et à découvrir. La suite au prochain tome, j'ai hâte, vraiment.