Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

BRENNAN Marie - Mémoires de Lady Trent T1 : Une histoire naturelle des dragons

AuteurMessage
Aelynah

Aelynah

BRENNAN Marie - Mémoires de Lady Trent T1 : Une histoire naturelle des dragons Empty
MessageSujet: BRENNAN Marie - Mémoires de Lady Trent T1 : Une histoire naturelle des dragons   BRENNAN Marie - Mémoires de Lady Trent T1 : Une histoire naturelle des dragons Icon_minitime1Mer 24 Mai - 22:16

BRENNAN Marie - Mémoires de Lady Trent T1 : Une histoire naturelle des dragons 081_my10

Mémoires de Lady Trent
Tome 1 Une histoire naturelle des dragons

Marie BRENNAN

11 mars 2016
L'Atalante Editions

Quatrième de couverture :

« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l'occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d'attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. »

Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l'esprit et le style empreints d'humour s'avèrent sans pitié pour les imbéciles.
Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d'une expédition à la recherche des dragons de Vystranie...

Un livre de facture raffinée, qui s'adresse aux amateurs d'époque victorienne, de fantasy, et n'est pas sans rappeler le travail baigné de naturalisme et d'imaginaire de Pierre Dubois dans La grande encyclopédie des fées.

Revenir en haut Aller en bas
Aelynah

Aelynah

BRENNAN Marie - Mémoires de Lady Trent T1 : Une histoire naturelle des dragons Empty
MessageSujet: Re: BRENNAN Marie - Mémoires de Lady Trent T1 : Une histoire naturelle des dragons   BRENNAN Marie - Mémoires de Lady Trent T1 : Une histoire naturelle des dragons Icon_minitime1Mer 24 Mai - 22:19

Mon avis:

J'ai découvert ce titre sur le blog d'une copinaute arpenteuse, Liseron d'hiver. Elle avait adoré tant la couverture que le récit multi-genre.

Bon il va sans dire que même sans son avis j'aurais craqué car cela parle de dragons. Et ces « petites bêtes », je les aime à la folie.

J'ai de suite adoré la plume de Marie Brennan à la fois pleine de pudeur britannique pour parler des sentiments et des choses de la vie et si pleine de passion pour le sujet de ce roman : les dragons. La plume est à l'image du personnage principal, la jeune Isabelle.

Dès son plus jeune âge cette jeune fille est obsédée par la nature, les études en histoire naturelle et cette passion la pousse parfois à quelques extrémités dangereuses ou complètement folles pour une jeune fille de qualité. Là où elle ne devrait s'intéresser qu'aux jupons et autres frivolités de son âge afin de trouver plus tard un mari, Isabelle sort des sentiers battus.
Elle est pleine de vie, de passion et de feu. Comme un dragon, elle rêve de s'envoler et découvrir le monde. Ce monde de sciences, d'histoire naturelle ouvert sans problème aux hommes mais encore fermé à la Société féminine, considérée comme trop fragile, mais surtout mise à part par un code moralisateur fort et très machiste.

Après une chasse au dragon-loup, dans la propriété de ses parents, qui va tourner court et lui faire entrevoir la mortalité d'un autre œil, Isabelle va devoir faire amende honorable et devenir une lady. Elle appellera ceci les « années grises » pour la morne vie qu'elle va devoir vivre afin d'acquérir ce vernis de moralité et de bienséance attendu d'une jeune fille.
Mais peut-on éteindre des braises incandescentes et passionnées sous un vernis de bonnes manières ?

Vous vous doutez de la réponse sinon ce roman n'aurait pas lieu d'être. Et c'est maintes fois que notre jeune passionnée va risquer de passer pour une bas-bleue auprès de ses pairs jusqu'à cette rencontre particulière et inattendue qui va bouleverser sa vie et son avenir de femme.

Nous avons donc ici les mémoires de Lady Trent, soit Isabelle a un âge avancé. Elle n'a rien perdu de sa morgue et de son élan. Ses écrits nous la montrent telle qu'elle est à un âge canonique et, sous sa plume, nous poussent à découvrir comment tout a débuté et l'a menée à cette vie trépidante.

Le côté témoignage donne un ressenti plus profond à la lecture. On aurait presque envie d'y croire. Isabelle m'a de suite plu et que ce soit au travers de son vécu ou simplement des remarques qu'elle va mettre entre parenthèses. C'est une femme qui a défrayé la chronique et a suivi son cœur et sa passion au détriment de ce que d'aucun citerait comme la morale.
Ainsi elle ne se prive ni de remarques acerbes ni de commentaires à son éditeur ou même ses lecteurs sur les événements qu'elle nous narre. Cette autobiographie devient au fil des pages un roman d'aventure au rythme parfois inégal mais toujours intéressant. Les quelques illustrations apportent une touche d'exotisme et le côté documentaire qui sied à tout bon naturaliste. Car c'est ce qu'elle se targue de devenir et nous sommes les premiers à la pousser vers ce destin, pris par son histoire et surtout sa passion pour les dragons.
Vous verrez ces êtres fantastiques sous d'autres aspects que ceux déjà connus, parfois même de façon proprement anatomique et les découvertes apportées donnent un relief parfait au récit.
C'est un roman au format particulier que je conseille aux passionnés de dragons mais aussi d'aventures et de personnages truculents.
Les mésaventures que vont vivre nos héros dans cette contrée sauvage de Vystranie, dans ce petit village perdu dans les montagnes de Drustanev vont vous emporter dans un autre récit encore différent des premiers chapitres. Comme si tout changeait à partir de ce moment, et ce n'est pas tout à fait inexact car leur vie quotidienne va changer et devoir s'adapter mais la façon qu'Isabelle a de voir les choses aussi. Elle va laisser parler son tempérament aventureux parfois au détriment de sa sécurité mais elle va aussi se découvrir plus avant. Et les réflexions de son "autre moi" plus âgée sur ses réactions passées et les conséquences qu'elle en a tirées sont toujours posées avec verve et parfois un peu de causticité. Elle juge sans fard mais elle le fait pour tout le monde, elle y compris.

J'ai vraiment hâte de me plonger dans le tome 2 qui attend dans ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas

BRENNAN Marie - Mémoires de Lady Trent T1 : Une histoire naturelle des dragons
Page 1 sur 1