"Mon avis"
Quand je lis sur un quatrième de couverture "Le Stephen king suédois", il y a de quoi me mettre l'eau à la bouche, non seulement parce que je suis fan depuis mon adolescence de Stephen King et cherche depuis des années à retrouver le style que j'ai aimé chez lui dans ces premiers livres, mais aussi parce que depuis un certain temps, je me passionne pour la noirceur intense des auteurs nordiques et que la Suède est un vivier sans fin d'auteurs à succès que j'affectionne.
Donc me voilà pleine d'espérances au début de ma lecture n'ayant d'ailleurs pas cherché plus loin que la quatrième de couverture pour ne pas me gâcher le suspens et avoir d'à priori sur ce qu'il allait se passer sur ce ferry.
On arrive dans un monde cloisonné et complètement hermétique car sur un bateau où les gens sont sous leur pire jour ou sous leur meilleur selon qui l'on regarde.
Effectivement quand on sait que 1200 personnes embarquent sur ce ferry ce soir là pour faire la traversée et qu'il y a tout l'équipage aussi à bord, au début, il est un peu difficile de se rappeler qui est qui. De plus certains noms se ressemblent beaucoup, mais après un début un peu poussif, on est vite dans le "bain" si je puis dire.
Le rythme s’accélère, on a presque l'impression de courir avec certains personnages et c'est une course qui tourne en rond puisqu'ils sont piégés sur le bateau. Ce huis clos n'est pas digne d'un Shinning mais il est clairement très honorable niveau horreur et suspens. J'ai bien aimé justement le fait que tout le monde soit coincé sur un petit espace, on découvre les velléités de chacun, les espoirs et les attentes de tout ce petit monde avec cette menace sous-jacente et le massacre annoncé.
Je ne vais pas vous gâcher le suspens en vous annonçant de quoi retourne l'horreur qui rôde à bord du ferry et comment cela va se terminer puisque dans les résumés on n'en parle pas.
Mais je me suis amusée à être presque surprise par la tournure des évènements, aujourd'hui avec certains livres ou mêmes séries télés, on sait qu'aucun personnage n'est indispensable à une bonne histoire, ici cela est respecté, on peut se dire, "lui c'est le personnage principal" et 4 pages plus loin, ce gentil monsieur est mort. Les twists sont au bout de chaque chapitre, ça va à mille à l'heure et c'est vraiment une excellente lecture tant qu'on aime se faire un peu peur, qu'on ne craint pas le sang qui coule et qui éclabousse.
Frisson garanti pour ce livre sans finesse mais ce n'est pas grave, ce n'est pas ce qu'on lui demandait.