"Mon avis"
Mo Hayder nous livre là, selon moi son plus gros succès. Mais il parait qu'il y en a d'autres aussi bien que Tokyo, autant vous dire que j'ai hâte de les lire ! J'ai dévoré ce poche en deux jours, il m'en aurait fallu presque plus. Du coup, quand j'ai refermé le livre, j'étais loin d'être rassasiée de cet auteur mais persuadée que j'étais fan à 200%.
Il y a des auteurs qui vous fascinent par leur style qui me transporte dans l'univers que j’attends en ayant lu la quatrième de couverture, du coup, quand je lis "elle entre dans le panthéon des grandes" et bien je veux un truc de fou. Et avec Tokyo je l'ai eu et même plus encore. Il faut aimer un style un peu gore et surtout très décalé. On entre vraiment dans un Tokyo profond, avec ces mœurs et ses Yakuza.
Grey débarque à Tokyo pour essayer de comprendre certaines de ses lubies lui ayant valu un séjour en hôpital psychiatrique et le besoin impérieux depuis son adolescence de connaitre la vérité. On lui a donné l'impression qu'elle mentait et s’enfonçait dans une hallucination constante mais elle est persuadée d'avoir raison et va tout faire pour se le prouver.
On comprend au fur et à mesure que l'on apprend à la connaitre, qu'elle a eu une vie tumultueuse et qu'elle ira jusqu'au bout pour la quête de vérité.
Le seul qui peut l'aider s'appelle Shi Chongming, mais il demande un prix pour lui donner accès à ce qu'elle veut voir, le film interdit de la prise de Nankin pendant la guerre entre le Japon et la Chine. Il lui demande de pactiser avec le diable et de lui rapporter un trésor.
Pour se faire, Grey qui a trouvé refuge dans une drôle de maison, habitée par deux russes et Jason, doit s’infiltrer dans la vie de Fuyuki un dangereux Yakuza qui tient d'une main de fer, malgré son grand âge, le business de la ville. Il semble immortel et c'est bien cela que veut comprendre Shi Chongming, un secret gardé par la nurse Ogawa.
Ogawa est le personnage le plus glauque que je n'ai jamais eu à lire, Hayder décrit tous ces personnages de façon magistrale, elle leur donne une dimension presque palpable. On a peur avec Grey, on tombe sous le charme de Jason et on découvre que tout ceci n'est qu'illusion. Elle a toujours eu raison finalement. Le monde des "accompagnatrices" est aussi très bien décrit, Mama Strawsberry est atypique comme personnage aussi et j'ai adoré l'accent que l'auteur a réussi à lui donner dans le livre.
Le twist de fin est juste à couper le souffle, quand il se met en marche, je n'ai pas pu fermer le livre et je me suis couchée à point d'heure pour savoir comment tout cela aller finir.
Un coup de cœur pour l'auteur et sa façon de rentrer dans ma tête pour toucher le petit point qui me fait frissonner à chaque livre. C'est terrifiant et addictif, une auteur à découvrir absolument.