Avec cette série, gros succès des années 90, nous plongeons au coeur de la famille Whiteoak, partie des Indes, des dizaines d'années auparavant, pour s'installer dans le Grand Nord canadien.
Nous sommes à l'aube de la Première Guerre Mondiale, mais à Jalna, l'heure est à la joie puisque Meg s'apprête à épouser Maurice, fils unique de Robert Vaughan, ami de la famille et dont le domaine touche celui des Whiteoak. Adeline, matriarche de la famille au caractère bien trempé, y voit là l'occasion de faire d'une pierre deux coups: voir sa petite-fille chérie heureuse en mariage et agrandir Jalna pour en faire l'un des plus grands domaines du Canada.
Hélas, rien ne se passe vraiment comme on le souhaite ...
Il y a des années, j'ai lu et beaucoup aimé la très grande saga de Mazo de la Roche, 16 romans qui feront d'elle l'un des auteurs canadiens les plus célèbres. Autant le dire tout de suite, la série télévisée ne concerne en fait qu'une toute petite partie de la saga, deux tomes pour être précise. Les enfants et petits-enfants d'Adeline et Philippe Whiteoak sont bien grands et Jalna est déjà un domaine important. Une fois que l'on fait abstraction des romans (des changements de noms aussi de certains personnages pour les franciser), on plonge au coeur d'une saga romanesque où il sera question d'amour, d'honneur, de trahison, de drames et de destins brisés.
Il y a aussi une galerie de personnages, principaux autant que secondaires, qui vaut la peine d'être découverte. Hauts en couleurs, passionnés, exaltés, exigeants, caractériels, ils habitent complétement la saga, la font vivre et nous font vibrer.
Serge Dupire qui joue Renny est fantastique. C'est un personnage complexe, dévoué à sa famille, assez rigide et sévère, il va se révéler tout autre en tombant fou amoureux de la belle Elise (il souffrira d'ailleurs d'une affection que je vous laisse découvrir et qu'il nommera Le mal d'Elise, so romantic !). Il y a aussi Finch, si talentueux un piano entre les mains, prêt à s'envoler si on lui laisse sa chance, tendre et naïf, un brin lunaire, Eden, l'écrivain tourmenté, si touchant... Ah les hommes de cette famille ont vraiment quelque chose à part, ils nous bouleversent et nous touchent tellement !
Et puis, il y a le cadre majestueux de la saga, ce Grand Nord canadien si beau, mystérieux et dangereux aussi. On sent l'âme des premiers pionniers, de ces hommes qui ont bravé une nature hostile pour s'établir et rêver d'un avenir radieux, d'une vie meilleure. Cela donne lieu à des scènes superbes dans des paysages enneigés, au moment des coupes dans les belles forêts.
La série a certes vieilli mais c'est aussi ce qui fait son charme, ce côté rétro et suranné qui nous donne envie d'oublier le monde le temps de quelques heures, de se blottir dans un plaid bien au chaud sur un canapé moelleux, un thé fumant d'une main et des biscuits au sirop d'érable dans l'autre !