Mon avis:
Je termine aujourd’hui Si tu me le demandais, livre que j’ai attendu avec impatience et que, malgré ma PAL surchargée, j’ai fait passer avant tous les autres dès réception.
Cooper, 38 ans, est profondément abîmé par la vie. Marié à son âme sœur, Laura, il s’est brutalement retrouvé veuf quand celle-ci a succombé à une leucémie 8 ans plus tôt, le laissant seul et désemparé avec sa Cécilia, sa petite fille de 6 ans. Nous rencontrons donc Cooper 8 ans plus tard, infiniment triste, solitaire, malgré son entourage très présent pour lui. Il est drapé dans son deuil comme dans une couverture, il ne vit plus, il survit. Il veille à ne jamais aborder le sujet de sa femme, surtout auprès de sa fille qui n’a de cesse de lui demander de parler de sa mère. Il s’est donc créé un fossé entre les deux que Cooper a peur de ne plus jamais réussir à combler.
Cooper n’est pas seul, il travaille avec sa sœur Annah et son meilleur ami Jackson, qui le soutiennent autant qu’ils le peuvent. En usant de moyens détournés, Jackson parvient à faire sortir Cooper de sa tanière pour aller à une soirée en l’honneur de leur entreprise. C’est au décours de cette soirée que Cooper fera la connaissance de Julianne, qui sera pour lui une véritable bouffée d’oxygène. Si leur première rencontre a été le fruit du hasard, la deuxième une vraie chance, il va lui falloir donner de sa personne pour essayer de conquérir cette femme belle, fougueuse et pleine de vie.
En un mot, waouh !! Que d’amour dans ce livre ! En lisant les remerciements de l’auteur, j’ai pu voir que c’était justement son souhait d’écrire « un livre où l’amour était présent à chaque ligne ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a plus que réussi ! Qu’est-ce que cette histoire m’a touchée ! J’ai été profondément bouleversée par la détresse de Cooper, l’amour qu’il porte toujours à sa femme décédée et qu’il a tant de mal à laisser partir, l’amour qu’il porte à sa fille aussi, rappel incessant de celle qu’il a perdu, la présence de son meilleur ami et de sa sœur. D’ailleurs, à leur sujet, il nous FAUT ABSOLUMENT un livre !!!! On sait très peu de leur histoire, mais qu’est-ce que ça donne envie, je peux dire qu’ils m’ont bien fait sourire, et que leurs joutes verbales apaisaient parfois l’histoire très intense, narrée par Cooper. Écrire une histoire avec comme point de départ un deuil et fondée sur le hasard, il fallait oser ! Une amie m’a demandé cette semaine si je n’étais pas lassée de toujours lire des romances, je lui ai répondu que non, absolument pas et ce livre en est la preuve. Cooper m’a emmenée dans son histoire, avec ses douleurs, ses faiblesses, ses joies, ses espoirs. Après avoir commencé ce livre, il m’a tout simplement été impossible de le reposer, et c’est pour ce genre d’histoire que je me plonge toujours avec envie et impatience dans les romans d’Emily, qui ne m’ont pas une seule fois déçue. Et celui-ci ne fait pas exception à la règle ! Énorme coup de cœur !!!