Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 GARDNER Marc - Ouvrir les yeux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

GARDNER Marc - Ouvrir les yeux Empty
MessageSujet: GARDNER Marc - Ouvrir les yeux   GARDNER Marc - Ouvrir les yeux Icon_minitime1Mar 26 Sep - 10:00

GARDNER Marc - Ouvrir les yeux Gardne10

Ouvrir les Yeux
Marc Gardner

MxM Bookmark
Sortie le 11 octobre 2017

Quatrième de couverture :

Après avoir brulé la chandelle par les deux bouts, Paul a décidé de reprendre sa vie en main. Aujourd'hui de retour dans sa ville natale, il jongle entre une formation d'instituteur, un stage et des heures de ménage dans des bureaux. Tout aurait été pour le mieux s'il n'avait pas la fâcheuse habitude de réarranger la décoration des employés. Mais voilà que l'un d'entre eux remarque son petit manège et laisse un message à son intention. Commence alors une étrange correspondance entre Paul et le mystérieux comptable.

Lien AmazonGARDNER Marc - Ouvrir les yeux Ir?t=auboueca-21&l=am2&o=8&a=237574330X


Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

GARDNER Marc - Ouvrir les yeux Empty
MessageSujet: Re: GARDNER Marc - Ouvrir les yeux   GARDNER Marc - Ouvrir les yeux Icon_minitime1Mar 26 Sep - 10:16

Mon avis : coeur coeurheart coeurheart

Un roman que j'ai lu à l'aveugle, sans rien savoir de l'histoire ou de l'auteur, et quelle magnifique découverte ! J'ai adoré, je l'ai dévoré et je le relirais clairement sous peu !

Après avoir bien profité de sa vie de jeune célibataire à Paris, Paul décide de changer sa vie du tout au tout. Il quitte Paris pour retourner dans sa ville natale et reprend ses études pour devenir instituteur. Après avoir réussi son concours, il passe désormais son année de stage et complète son maigre salaire en faisant le ménage le soir dans des bureaux. Oui, lui, le tombeur des boites gays parisiennes s'occupe désormais de jeunes enfants (et il adore ça !) et fait le ménage ! Chaque soir, il nettoie les box et les bureaux des employés de l'entreprise dont il s'occupe et il en vient à connaître les habitudes de chacun. La Précieuse "Mariah Carey", Le Chef, Pomme-Yaourt, l'Italien, le Sportif, le Parfait... pour passer le temps, il leur construit à chacun une histoire.
Et voilà qu'un soir, quelque chose attire son attention dans le bureau de Parfait. Alors que tout est normalement soigneusement rangé, une figurine d'Astral traîne et il ne peut s'empêcher de la manipuler ce que remarque le propriétaire dudit bureau qui le lui fait savoir sur un post-it. Débute alors entre eux un échange épistolaire et tous deux se prennent au jeu tout en se dévoilant peu à peu. Jusqu'à ce que Paul doive changer de bureaux et qu'il ose enfin demander à l'inconnu son numéro de téléphone...

Une bonne partie du roman se déroule donc de façon épistolaire - d'abord par écris puis par sms - et c'est juste magique. Tous leurs échanges, débutés à cause de figurines d'animés, sont bourrés de références geeks des années 80, 90 et 2000 qui nous parlent. En fait cet aspect m'a énormément fait penser au roman de Teresa Medeiros, Pour un tweet avec toi, qui a aussi été un énorme coup de coeur. J'ai adoré lire leurs lettres, les voir se dévoiler, y insuffler quelques indices pour comprendre si l'autre est une femme ou un homme, s'il est gay ou pas... Ils y insèrent aussi des rébus et des jeux de pistes pour corser le jeu, et c'est juste jouissif. Je me suis régalée !

L'autre aspect du roman qui m'a énormément plu c'est la manière dont il est tout le temps question de doutes, d'espoir et d'acceptation. Par rapport à leur orientation sexuelle d'abord. Aussi bien par la famille (le père de Paul refuse que son fils soit gay et ne cesse de le rabrouer et le rabaisser à cause de ça, tandis que la famille de son correspondant est bien plus ouverte) que par le milieu professionnel (la directrice de l'école de Paul est une horrible mégère homophobe et fait tout pour qu'il rate son stage). Mais aussi et surtout par rapport au physique. Au départ, Paul sait juste que le prénom de son correspondant commence par un F. Et, en fouinant dans les bureaux du chef, il découvre la photo d'un certain François, un beau gosse qu'il avait déjà remarqué à la sortie des bureaux. Mais il ne peut s'empêcher de douter. Et si ce n'était pas lui ? Et si F n'était absolument pas à son goût ? Le physique est extrêmement important pour lui et malgré tout le plaisir qu'il a pris à leur discussion il sait très bien qu'il ne pourra jamais être attiré par un homme qui ne lui plait pas physiquement...

Il y a donc tout dans ce roman. Il est drôle tout en étant extrêmement émouvant. Il est intense et profond tout en proposant beaucoup de touches de légèreté. Il est passionné et sensuel, mais aussi tendre en même temps. Il mêle action, réflexions, retournements de situations, grosses surprises et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Bref, gros coup de coeur !




Revenir en haut Aller en bas
Mél




Messages : 451
Date d'inscription : 23/05/2017

GARDNER Marc - Ouvrir les yeux Empty
MessageSujet: Re: GARDNER Marc - Ouvrir les yeux   GARDNER Marc - Ouvrir les yeux Icon_minitime1Dim 14 Jan - 13:02

Mon avis :

Je me souviens avoir découvert ce livre lors de la Y/con en octobre dernier et depuis je n'avais pas eut l'occasion de le lire.... maintenant que je l'ai fait, je me dit « mais pourquoi pas avant ?? »

J'ai adoré ce livre qui se passe pour une bonne partie en un mélange de relation épistolaire entre P et F et les pensées de Paul, on alterne donc entre les deux. Le rythme est vraiment bon, à aucun moment je me suis lassée, bien au contraire même. J'avais hâte de connaître la suite, de savoir comment allait évoluer les échanges, qu'allaient-ils se dire, qu'allait encore inventé F et comment allait évoluer leur relation.

Paul est bien courageux car il a décidé de reprendre ses études pour devenir instituteur, il cumule donc les études, son stage en école et un travail à temps partiel pour avoir un peu d'argent supplémentaire.
J'ai beaucoup apprécié de suivre sa vie avec laquelle il jongle, de sa classe de CE2 à son job d'homme d'entretien, elle est bien chargée. Entre petits déboires avec ses élèves, graves problèmes avec la directrice de l'école, sa famille chapeauté par son irascible père et sa vie privée qui prend un tournant ; Paul voit sa vie devenir bien mouvementée alors qu'il pensait justement l'avoir mise entre parenthèses en quittant Paris.
Malgré tout j'ai trouvé qu'il s'enfermait dans ses habitudes. En effet, lorsqu'il rencontre F, il s'imagine plein de choses sans se poser trop de questions, en restant dans son schéma type qu'il avait mené jusqu'alors. Saura-t-il ouvrir les yeux et s'offrir la vie qu'il souhaite ?

Quand à F.... je vous laisse découvrir ce personnage incroyable qui a su captiver l'attention de Paul, qui s'amuse avec les snorky, les castor juniors, qui flirte... une belle surprise pour moi ce personnage. Il va à l'encontre de ceux que l'on croise habituellement dans les livres et c'est inattendue mais appréciable.

Voici donc un livre que je recommande vivement, une fois commencé, je n'ai pu m’empêcher de le lire, il m'a happé et emmené avec lui et c'est tout ce que je demande à mes lectures. Je recommande donc vivement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GARDNER Marc - Ouvrir les yeux Empty
MessageSujet: Re: GARDNER Marc - Ouvrir les yeux   GARDNER Marc - Ouvrir les yeux Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
GARDNER Marc - Ouvrir les yeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROSSI Anne - Les yeux de tempêtes - Tome 1 : Les yeux de tempête
» RAGAN T. R. - Les enquêtes de Lizzy Gardner - Tome 1 : Réplique
» GARDNER Ashley (Jennifer Ashley) - LES ENQUETES DU CAPITAINE LACEY - Tome 1 : L'affaire de la place de Hanovre
» LEVY Marc - Où es-tu?
» FIEVET Marc - Gibraltar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: M/M Romances (Gay) :: M/M Romances VF :: Romances contemporaines-
Sauter vers: