Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 MASTAI Elan - Tous nos contretemps

Aller en bas 
AuteurMessage
lowooh

lowooh


Messages : 56
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 38

MASTAI Elan - Tous nos contretemps Empty
MessageSujet: MASTAI Elan - Tous nos contretemps   MASTAI Elan - Tous nos contretemps Icon_minitime1Ven 3 Nov - 21:19

MASTAI Elan - Tous nos contretemps 1709-t10
Tous nos contretemps
Elan Mastai

Editeur: Bragelonne
Sortie le 20 septembre 2017

Quatrième de couverture:

Dans le monde de Tom Barren la technologie a mis fin aux maux de l’humanité : il n’y a plus ni guerre, ni pauvreté et les avocats sont toujours mûrs à point. Mais Tom n’est pas heureux. Il a perdu la fille de ses rêves. Et que fait-on quand on a le cœur brisé et qu’on dispose d’une machine à voyager dans le temps ? Une connerie monumentale.
Tom est désormais piégé dans un monde terrifiant… qui n’est autre que notre époque, et cherche désespérément à réparer son erreur et à rentrer chez lui. Jusqu’à ce qu’il découvre les autres versions de sa famille, de sa carrière et de la femme de sa vie, qui se révèlent plus plaisantes.
Terrible dilemme : Tom doit-il revenir à son existence parfaite mais solitaire, ou bien rester dans notre réalité chaotique auprès de son âme sœur ?
Lien AmazonMASTAI Elan - Tous nos contretemps Ir?t=auboueca-21&l=am2&o=8&a=B071F7826S
Revenir en haut Aller en bas
lowooh

lowooh


Messages : 56
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 38

MASTAI Elan - Tous nos contretemps Empty
MessageSujet: Re: MASTAI Elan - Tous nos contretemps   MASTAI Elan - Tous nos contretemps Icon_minitime1Ven 3 Nov - 21:21

Mon avis:

Tous nos contretemps est l’histoire de Tom Barren, un être humain vivant dans un monde où la technologie est tellement évoluée que tout repose autour du divertissement. C’est un monde utopique comme mes parents l’imaginaient dans les années 80 avec des immenses bâtiments, des voitures volantes, des robots, des pilules pour la nourriture ou pourquoi pas les trois galets de Sylvester Stallone dans Demolition Man. Un monde presque parfait, mais qui ne le rend pas heureux. Il n’a aucune ambition, sa mère est décédée, ses relations avec son père sont plus difficiles et la fille qu’il aime l’a rejeté.
Par le biais d’un petit souci dû à une machine à remonter le temps, Tom se retrouve dans la peau de John,  son double d'une autre ligne temporelle, totalement différente de sa réalité, dans laquelle sa famille et sa carrière sont différentes et où il a la femme qu’il aime. Tom se trouve dans une situation difficile où il doit choisir entre vivre la vie d’un autre en assumant la mort des millions de gens de sa réalité, mais dans laquelle il est heureux ou tenter de revenir dans sa ligne temporelle où il ne l’est pas.

Tous nos contretemps fait pour moi partie de ces romans inclassables. Tout du moins que j’ai personnellement du mal à mettre dans une case, alors que nombreux le rangeraient sans réfléchir dans la catégorie science-fiction comme l’un des thèmes centraux du roman est le voyage dans le temps. Certes on retrouve des éléments qui caractérisent le genre, mais je n’ai pas eu l’impression de lire un roman de SF, mais plus le récit d’un voyage, et pas uniquement un voyage dans le temps, mais un voyage plus personnel, plus intérieur, un voyage sur les traces d’un père, un voyage à la recherche d’une vie, la sienne, celles de ses proches qu’ils soient dans cette réalité ou dans l’autre, et plus encore un voyage sur lui-même, le soi Tom, le soi John, le soi Viktor ou le soi Eux. Une quête d'identité et de sens à la vie.
Vraiment j’ai plus eu l’impression de lire un carnet de bord d’un capitaine plutôt qu’une aventure fantastique. Ce sentiment a d’ailleurs été appuyé par la narration à la première personne et par la construction du livre autour de très courts chapitres, certains faisant tout juste une page. Grâce à cela, on a vraiment l’impression de lire un journal dont les événements auraient été écrits au fur et à mesure et dont la taille dépendrait du temps dont disposait le héros au moment x de leur rédaction. Ce côté journal est d’ailleurs confirmé à plusieurs endroits dans le roman et dans son épilogue. Je ne rentrerai pas plus dans les détails, car ça vous "spoilerait" et j’ai déjà l’impression d’en avoir trop dit.

Bien que j’aie eu du mal à entrer dans le roman, j’ai passé un agréable moment de lecture. Pas autant qu’Andy Weir et le Toronto Star, à en croire les citations en quatrième de couverture, mais un très bon moment tout de même. Le style de l’auteur est frais et dynamique grâce à l’utilisation de ces courts chapitres. L’histoire est agrémentée de nombreuses descriptions qui nous permettent réellement de visualiser les différentes réalités peintes par l’auteur, et on voit que l’auteur a vraiment énormément travaillé. Du fait de la complexité de la thématique du voyage dans le temps, le livre pourrait être bourré d’incohérences, mais pourtant il n’y en a pas. Alors certes, certains passages sont un brin compliqués à comprendre, mais on a l’impression que c’est un choix volontaire afin que l’on ait réellement l’impression de lire ce que le personnage de l’histoire comprenait de la situation et comment il arrivait à la transcrire en mots. Parfois certaines choses nous dépassent et nous nous retrouvons dans l’incapacité de mettre des mots simples et compréhensibles dessus et c’est clairement ce que l'auteur a voulu nous faire comprendre.

Un roman que j’ai donc apprécié bien que cela ne soit pas un coup de cœur. Néanmoins même si j’avais la possibilité de faire un retour dans le passé, je choisirai de le lire, et cela uniquement pour la fin de son dernier chapitre que j’ai trouvé vraiment magnifique et qui m’a réellement touché.
Pour conclure, je dirais que ce roman d’Elan Mastai est touchant, parfois drôle, parfois confus, quelquefois ennuyeux, qui dès fois vous amènera à réfléchir sur nos vies et notre société, mais qui en aucun cas ne vous laissera indifférent.
Revenir en haut Aller en bas
 
MASTAI Elan - Tous nos contretemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GEMINI Didi - Mariage pour tous… Vraiment pour tous ?
» Bonjour à tous !
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Fantasy / SF :: Bragelonne :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: