Adaptée de
Random Passage et
Waiting for time, romans pratiquement introuvables en France de Bernice Morgan, Cap Random est une saga historique passionnante qui nous permet de découvrir la vie des premiers colons de Terre Neuve... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la vie de ces hommes et femmes était loin d'être facile. Isolés dans ce bout du monde âpre, hostile et si loin de tout, ils ne pouvaient compter que sur eux, sur la force de leurs liens, sur l'entraide et le besoin de survivre à tout, malgré tout.
C'est dans des circonstances tragiques que Mary Bundle et son bébé se retrouvent sur un bateau en partance pour Cap Random, petit village isolé de pêcheurs en Terre Neuve. Elle y débarque pratiquement en même temps que la famille Andrews. Forcés de quitter leur maison et leur terre natale, ils ont décidé de tenter l'aventure et de se forger une vie meilleure dans cet eldorado... du moins l’espèrent-ils...
Sur place, ils font tous connaissance avec Thomas Hutchings qui gère l’approvisionnement en vivres de Cap Random et la vente de la pêche du village. Pilier de la communauté, il est respecté,courtisé et craint aussi.
Ce qui rend cette saga encore plus fascinante, c'est qu'elle place au coeur des intrigues deux femmes aussi différentes que touchantes.
D'un côté, Mary Bundle au caractère bien trempé, battante dans l'âme, elle ne renonce jamais (et pourtant, elle va en vivre des drames...), elle s'accroche à la vie. Le verbe haut et la répartie cinglante, elle garde la tête haute, ne pliant jamais devant les puissants, les riches. Habile et débrouillarde, la communauté lui devra beaucoup... Et à l'opposé, on trouve Lavina Andrews. Alors qu'elle avait une bonne place dans une riche maison, elle a finalement préféré suivre sa famille dans cette contrée si hostile. Soucieuse des convenances, elle a soif de bien faire, dans la crainte de Dieu, d'aider les autres. Dévouée, elle nous agace autant qu'elle nous touche.
Et puis, au delà de l'histoire de ces colons, il y a aussi les sublimes paysages. On a l'impression d'évoluer dans un paysage de cartes postales, cela ressemble à l’Écosse sauvage, aux landes battues par le vent, aux falaises d'Irlande où se fracassent les vagues. C'est vivifiant, tellement différent de tout ce que l'on connait.
Cap Random n'est pas une saga romantique mais vraiment une belle saga historique. J'ai adoré et dévoré les épisodes en quelques jours, me passionnant pour la vie si compliquée de ces premiers colons qui ont tout bravé pour s'offrir une vie meilleure...ou en rêver du moins. Je ne connaissais que peu de choses sur cet épisode de l'Histoire et c'est avec regret que je n'ai pas pu trouver les romans de Bernice Morgan pour approfondir tout cela ! Une série à savourer bien au chaud sur un canapé par une froide journée d'automne....