Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 BRISARD Jean-Christophe et PARSHINA Lana

Aller en bas 
AuteurMessage
Ysaline Fearfaol

Ysaline Fearfaol


Messages : 1295
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 57
Localisation : Lorraine

BRISARD Jean-Christophe et PARSHINA Lana Empty
MessageSujet: BRISARD Jean-Christophe et PARSHINA Lana   BRISARD Jean-Christophe et PARSHINA Lana Icon_minitime1Lun 19 Nov - 13:40

BRISARD Jean-Christophe et PARSHINA Lana 51fyqf10

La mort d'Hitler
Jean-Christophe Brisard et Lana Parshina

Éditeur : Fayard
Sorti le 7 mars 2018

Quatrième de couverture :

Le 8 mai 1945, les nazis capitulent. Hitler s'est suicidé une semaine plus tôt, dans son bunker berlinois. Les Alliés et les Soviétiques fêtent ensemble la victoire. Voilà pour la version connue. En réalité, dès le 1er mai, Staline ordonnait à ses services d'enquêter sur la mort du Führer et de récupérer son corps. Cherchait-il une pièce à conviction ou un trophée de guerre prouvant au monde entier que son pays avait vaincu Hitler  ?
Après deux ans d interminables négociations auprès des autorités russes, Jean-Christophe Brisard et Lana Parshina ont pu accéder aux dossiers confidentiels concernant l'incroyable traque du corps d Hitler par les espions soviétiques, ainsi qu'aux interrogatoires des témoins des derniers jours du Führer. Surtout, Moscou a accepté de leur présenter des restes humains  : un morceau de crâne avec un impact de balle et une mâchoire. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les auteurs ont obtenu l autorisation d effectuer des examens scientifiques sur ces ossements. Le Kremlin prétend qu'ils appartiennent à Hitler. Qu'en est-il vraiment  ?
Cette enquête fascinante, digne d'un roman d espionnage, met un point final aux ultimes questionnements sur la mort d'Hitler.

Grand reporter, Jean-Christophe Brisard est réalisateur de documentaires, principalement sur les dictatures. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages dont Enfants de dictateurs (First Histoire, 2014) avec Claude Quétel.

Lana Parshina est journaliste indépendante et réalisatrice de documentaires. Elle partage sa vie entre la Russie et les États-Unis.


Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
https://lagriffeduloup.club/
Ysaline Fearfaol

Ysaline Fearfaol


Messages : 1295
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 57
Localisation : Lorraine

BRISARD Jean-Christophe et PARSHINA Lana Empty
MessageSujet: Re: BRISARD Jean-Christophe et PARSHINA Lana   BRISARD Jean-Christophe et PARSHINA Lana Icon_minitime1Lun 19 Nov - 18:42

Un remarquable travail d'enquête

Mon avis :

Un livre que j'ai dévoré d'une traite ! J'ai particulièrement apprécié la manière dont il est présenté, qui m'a donné l'impression de suivre pas à pas les tribulations de Jean-Christophe Brisard et de Lana Parshina au sein des méandres de l'administration russe, mais aussi de vivre jour après jour ce qui s'est passé dans le bunker d'Hitler durant les derniers jours. Le style de l'auteur fait qu'on a réellement la sensation d'y être. De même, la présence de nombreuses photographies permet de visualiser encore davantage les lieux, mais aussi les éléments que les deux enquêteurs ont pu examiner, avec bien des difficultés parfois.
Alors bien sûr, je ne vais pas dévoiler la conclusion de cette enquête qui a duré deux ans ; ce serait bien mal récompenser le travail des auteurs, mais seulement partager les questions qui me sont venues au fur et à mesure de ma lecture. En premier lieu, pourquoi cet acharnement des Russes à garder ces dossiers aussi secrets, plus de soixante-dix ans après la fin de la guerre ? Pourquoi faire ainsi perdurer un mystère que de simples analyses auraient pu éclaircir depuis longtemps ? Quel intérêt ont-ils eu à accréditer la thèse de la fuite d'Hitler tout en prétendant posséder des preuves de sa mort ? Si ce livre apporte une conclusion au sujet du devenir du dictateur, il n'en reste pas moins que des zones d'ombre demeureront sans doute à jamais dans cette histoire (bien que ce livre apporte quelques possibles éclaircissements sur le sujet), comme c'est le cas chaque fois qu'un personnage de ce calibre est concerné (puisque nous parlons de la Russie, je pense notamment à Anastasia, l'une des filles du dernier Tsar, dont l'histoire fait encore aujourd'hui couler beaucoup d'encre).
Reste un remarquable travail d'enquête, retranscrit presque comme un récit d'aventures, qui passionnera sans doute tous les amateurs du genre.
#LaMortDhitler
#NetGalleyFrance
Revenir en haut Aller en bas
https://lagriffeduloup.club/
 
BRISARD Jean-Christophe et PARSHINA Lana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRANGE Jean-Christophe - Le vol des cigognes
» GRANGE Jean-Christophe - Le passager
» GRANGE Jean-Christophe - Kaïken
» GRANGE Jean-Christophe - Miserere
» GRANGE Jean-Christophe - Le serment des limbes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romans Noirs / Fantastique :: Thriller / Policier :: Autres Auteurs / Autres éditeurs-
Sauter vers: