Un enquêteur à suivre
Mon avis :
Pendant quelques heures, je me suis retrouvée à Madagascar, l'île rouge, pour suivre l'enquête d'un policier opiniâtre. L'histoire se déroule à une période de grands troubles dans le pays, lorsque deux hommes politiques s'affrontaient pour la présidence, ce qui ne facilite pas la tâche de Monza. En effet, les forces de l'ordre sont mobilisées pour assurer la sécurité, et la pénurie d'essence ne facilite guère les déplacements. Cependant, Monza va s'entêter à tenir la promesse faite aux habitants d'Ambotemena, et chercher qui a pillé le tombeau.
Au-delà de l'enquête, aux multiples rebondissements, ce livre permet de découvrir une île et ses habitants, ainsi que leurs difficiles conditions de vie. A cette période en particulier, la vie quotidienne tient plus de la survie à Madagascar, et ce livre met parfaitement en évidence les problèmes de l'île, à travers des lieux qu'on n'a guère envie de fréquenter (la décharge et ses chiffonniers), mais aussi grâce à des personnages dont certains sont particulièrement truculents (la cantinière, Mamabé, quelle figure extraordinaire) ou stupéfiants (un chauffeur de taxi manchot qui conduit une vieille 2CV, ça effraie un peu, quand même !!)
Un auteur et un enquêteur à suivre, je l'espère, dans de prochaines aventures.
#UnTombeauSurL'îleRouge
#NetGalleyFrance