Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 GATEL Coline - Les suppliciées du Rhône

Aller en bas 
AuteurMessage
Ysaline Fearfaol

Ysaline Fearfaol


Messages : 1295
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 56
Localisation : Lorraine

GATEL Coline - Les suppliciées du Rhône Empty
MessageSujet: GATEL Coline - Les suppliciées du Rhône   GATEL Coline - Les suppliciées du Rhône Icon_minitime1Jeu 29 Nov - 21:10

GATEL Coline - Les suppliciées du Rhône 51teby10

Les suppliciées du Rhône
Coline Gatel

Éditeur : Préludes
Sorti le 15 septembre 2018

Quatrième de couverture :

Lyon, 1897. Alors que des corps exsangues de jeunes filles sont retrouvés dans la ville, pour la première fois des scientifiques partent à la recherche du coupable, mettant en pratique sur le terrain toutes les avancées acquises en cette fin de XIXe siècle. Autopsies des victimes, profils psychologiques des criminels, voilà ce que le professeur Alexandre Lacassagne veut imposer dans l’enquête avec son équipe, mais sait-il vraiment ce qu’il fait en nommant à sa tête Félicien Perrier, un de ses étudiants aussi brillant qu’intrigant ? Entouré d’Irina, une journaliste pseudo-polonaise, et de Bernard, un carabin cent pour cent janséniste, Félicien
va dénouer, un à un, les fils enchevêtrés de cette affaire au coeur d’un Lyon de notables, d’opiomanes et de faiseuses d’anges. Jusqu’à ce que le criminel se dévoile, surprenant et inattendu, conduisant le jeune médecin au-delà
de ses limites.

Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
https://lagriffeduloup.club/
Ysaline Fearfaol

Ysaline Fearfaol


Messages : 1295
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 56
Localisation : Lorraine

GATEL Coline - Les suppliciées du Rhône Empty
MessageSujet: Re: GATEL Coline - Les suppliciées du Rhône   GATEL Coline - Les suppliciées du Rhône Icon_minitime1Lun 3 Déc - 21:40

Prenant du début à la fin

Mon avis :


Je ne saurais dire ce qui m'a le plus passionnée dans ce roman, que je n'ai pas lâché une fois ouvert. Alors puisqu'il faut bien commencer par quelque chose, parlons de l'aspect historique, qui est très bien rendu, que ce soit par la description de Lyon à cette époque, le comportement des personnages (je vais penser à Irina chaque fois que je mettrai un pantalon, autrement dit tous les jours), ou les moeurs et croyances de l'époque. J'ai été surprise de voir traiter le sujet de l'homosexualité dans cette histoire ; j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout, mais j'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteure présente le sujet. Quant aux faiseuses d'anges qui sont au centre de l'intrigue, à l'heure où le droit pour une femme à disposer de son corps est mis à mal, on ne peut que frémir des techniques employées, tout en comprenant à la fois celles qui y ont recours (parce qu'à cette époque, la femme était toujours fautive, n'est-ce pas...) et celles qui le font, tout cela grâce à la plume de l'auteure, qui, par petites touches, exprime parfaitement la détresse de ces femmes.

L'aspect médical est également fort bien traité, et permet de se souvenir que l'ADN n'a pas toujours existé, pas plus que les empreintes digitales, ni la sécurisation des scènes de crime. En ce sens, Lacassagne est un pionnier dans la manière de traiter les meurtres.
Enfin, venons-en à l'enquête elle-même, qui tient en haleine du début à la fin, car les fausses pistes sont légion, conduisant le lecteur aux pires des soupçons.

Jusqu'à ce que la vérité éclate, encore plus incroyable que tout ce que vous avez pu imaginer...

#LesSuppliciéesDuRhône
#NetGalleyFrance
Revenir en haut Aller en bas
https://lagriffeduloup.club/
 
GATEL Coline - Les suppliciées du Rhône
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MULATIER Coline - L'académie des anges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romans Noirs / Fantastique :: Thriller / Policier :: Policiers Historiques-
Sauter vers: