Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

HAMILTON Peter F. - Salvation tome 1 : Les portes de la délivrance

AuteurMessage
Cheshire Cat

Cheshire Cat

HAMILTON Peter F. - Salvation tome 1 : Les portes de la délivrance Empty
MessageSujet: HAMILTON Peter F. - Salvation tome 1 : Les portes de la délivrance   HAMILTON Peter F. - Salvation tome 1 : Les portes de la délivrance Icon_minitime1Mer 26 Déc - 20:51

HAMILTON Peter F. - Salvation tome 1 : Les portes de la délivrance Salvat10

Les portes de la délivrance
Peter F. Hamilton

Quatrième de couverture:

An 2204. Une épave extraterrestre est découverte aux confins de l’espace connu. Feriton Kayne est chargé de former une équipe pour enquêter sur place. La sinistre cargaison transportée par ce vaisseau pourrait annoncer l’extinction imminente de l’humanité tout entière…

Sur Terre, on peut désormais transformer les déserts en jardins et prolonger la vie indéfiniment. La civilisation humaine apparaît invulnérable. Lorsque les Olyix – une espèce extraterrestre – font leur apparition dans notre système solaire, ils sont accueillis à bras ouverts. Ils ont besoin de carburant afin de poursuivre leur pèlerinage dans la galaxie… contre le partage de leur savoir technologique. Mais les Olyix sont-ils vraiment ce qu’ils proclament être ?

Dans un avenir lointain. À des milliers d’années-lumière de la Terre, Dellian et son clan de soldats génétiquement modifiés suivent un entraînement militaire avec un seul but : affronter leur vieil adversaire, celui qui a forcé l’humanité à fuir à travers les étoiles et qui la pourchasse toujours…

Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire Cat

Cheshire Cat

HAMILTON Peter F. - Salvation tome 1 : Les portes de la délivrance Empty
MessageSujet: Re: HAMILTON Peter F. - Salvation tome 1 : Les portes de la délivrance   HAMILTON Peter F. - Salvation tome 1 : Les portes de la délivrance Icon_minitime1Jeu 17 Jan - 18:30

Mon avis:

Salvation tome 1 : les portes de la délivrance de Peter F. Hamilton

Et un retournement de cerveau, UN ! Il faut savoir que je considère Peter Hamilton comme l'un des très bons auteurs de science-fiction de ces dernières décennies. Alors, certes, « Les portes de la délivrance » n'est pas le meilleur de ses romans (trop « délayé » notamment et créant donc des lenteurs) et il n'arrive pas non plus au niveau des œuvres de certains de ses « confrères » (j'ai pensé notamment lors de ma lecture à Hypérion de Dan Simmons ou encore à Ubik de Philip K. Dick pour ne citer que ceux-là), mais il a une certaine consistance qui devrait ravir les afficionados de science-fiction/space opera. Il faudra cependant s'habituer à certaines particularités assez déconcertantes : les personnages qui ne sont ni féminin ni masculin (vision futuriste s'il en est des hermaphrodites afin de simplifier les choses...), les changements de plans/univers/périodes temporelles (heureusement pour une partie de ces dernières, il y a une chronologie en fin de livre donc si vous êtes perdus, pensez à vous y référer), les technologies (mais bon, cela est le cas dans tout roman de science-fiction)...

Bref, passons. Pour simplifier les choses et comme vous avez pu vous en douter en lisant le quatrième de couverture, vous suivrez principalement deux groupes à deux périodes différentes : celui « mené » par Feriton Kayne, le Directeur-adjoint de la division de la sécurité exosolaire de Connexion (entité qui gère les « portails », ces moyens de voyage d'un nouveau genre... mais je n'en dirai pas plus), qui part étudier un vaisseau spatial qui s'est crashé sur une planète il y a environ trente-deux ans et qui contient à son bord des chambres d'hibernation avec dix-sept humains qui seraient encore en vie...
Et le second est celui de Dellian et Yirella, des êtres génétiquement modifié qui vivent dans un esprit de vengeance (je cite « On va s'occuper de vous, bande de fumiers ! »)
Somme toute, les aventures des deux groupes ont leur intérêt pour l'avancée de l'intrigue qui peut paraître assez tortueuse mais quoi de plus normal pour le début d'une série de science-fiction ? Ceci dit, le retournement de cerveau a été dû au premier groupe et non au second ;) Ce point a d'ailleurs finalement été l'attrait majeur du roman car je ne peux pas dire que les personnages m'aient particulièrement marquée...

Pour le « reste », eh bien, vous serez probablement parfois obligés de revenir en arrière pour vous remémorer certains passages car l'auteur alterne des périodes « actuelles » (l'aventure du groupe se situe en 2204) avec des flashbacks (qui permettent notamment de comprendre la rancœur entre deux personnages faisant partie du groupe de Feriton Kayne : Yuri Alster et Callum Hepburn... une rancœur qui remonte à plus de cent ans avant la « nouvelle aventure ») et avec les aventures du second groupe dont la datation est basée sur un calendrier « Après l'Arrivée ».

Quant au style, il est du même « acabit » que les autres romans de l'auteur : une certaine dose d'originalité, un univers dense parfois difficile à suivre... un gros regret : trop de passages qui ne semblent pas particulièrement importants pour le déroulé de l'intrigue... Ah oui... l'intrigue ? Mwahaha... je vais vous laisser sur votre faim pour vous obliger à lire et ne vous révélerai qu'une chose : il est question de petits hommes verts... (enfin verts... bref de non humains) Par contre, une fois lu, n'hésitez pas à m'écrire, je serai ravie de savoir ce que vous en avez pensé. Un avertissement du moins : c'est un roman très récent et la suite n'est pas encore disponible (même en anglais/ suites prévues en principe en 2019 et 2020)!
Revenir en haut Aller en bas

HAMILTON Peter F. - Salvation tome 1 : Les portes de la délivrance
Page 1 sur 1