On retrouve Elsa où on l'avait laissée à la fin du tome précédent. Elle essaye de se remettre de la trahison de Léo, mais c'est très dur pour elle, surtout que le père de ce dernier a en mains le livre-monde et est prêt à tout pour réécrire l'histoire, mais aussi détruire de nombreuses vies. Elsa ne s'avoue pas battue, elle continue à chercher des solutions qui pourraient l'aider à se sortir de cette situation, mais aussi l'aider à retrouver ses amis d'avant.. Saura-t-elle trouver à temps avant que le monde ne soit contrôlé par Garibaldi?
Elsa se montre encore plus forte que dans le premier tome, elle essaye de faire bonne figure malgré la trahison de Léo même si ce n'est pas facile, car beaucoup de leurs amis communs n'arrêtent pas de le lyncher, mais elle continue de croire en lui. Elle doit gérer beaucoup de choses, elle prend parfois des décisions discutables, mais on comprend après ses choix et on ne peut que l'admirer encore plus.
Léo, après sa trahison, aurait pu être un personnage assez détestable à jouer un double jeu, mais pas du tout. Il découvre les vérités que son père lui cachait, mais aussi celles de son frère. On ne peut que s'attacher encore plus à lui, car il est très courageux et arrive enfin à affronter sa famille avec de vraies questions.
Les personnages secondaires restent un peu trop superficiels à mon goût et surtout ils sont moins exploités dans l'intrigue.
Celle ci est bien menée, on continue sur la quête du livre-monde. Comment le protéger et comment éviter que Garibaldi détruise ce monde ? J'ai trouvé qu'elle était un cran en dessous du premier tome, mais la fin rattrape le tout !
D'ailleurs, en parlant de la fin, je la trouve très ouverte et j'espère qu'un jour on aura une suite !
Bref, c'est un bon second tome, même s'il y a quelques bémols.