Mon avis :
Un grand merci à l'auteur pour ce SP, cette confiance entre un auteur et une lectrice est toujours douce et agréable.
Ici nous entrons dans les pensées de non pas deux mais trois personnages : William, Timothée et Gimli. Oh tient, un trio ! Lol non, mais un couple comme beaucoup d'autres et son chien :-) : Gimli. Chien dont j'aurais envie par ailleurs de voir sa petite bouille en vrai, il est attachant, mon personnage préféré ici.... mais bon moi et les animaux, une grande histoire d'amour !
Donc on a des petits passages réguliers durant lesquels Gimli nous fait entendre sa « voix », l'auteur a, pour moi, bien vu les sentiments de nos chers amis à 4 pattes ; simples, sincères et débordants d'amour.
J'ai beaucoup apprécié William, grand ours au cœur tendre et n'ayant pas confiance en lui. Il commet des erreurs et essaye de les réparer, c'est touchant.
Par contre j'ai moins apprécié le personnage de Timothée qui m'a royalement agacée tout le long du livre.
Ceci dit il a suscité des réactions, il ne m'a pas laissé indifférente et après tout c'est le propre de la lecture, voyager et ressentir avec les mots. Enfin du coup, ici, je n'ai pas compris la plupart des réactions de Tim et je l'ai trouvé un peu immature. C'est la première fois avec un personnage souffrant de handicap que je ressens un agacement comme cela. Je préfère ne pas trop en dire pour ne pas spoiler ;-)
Il voit la vie en noir ou en blanc mais le gris n'existe pas pour lui et du coup ses réactions ne sont pas en demi-mesures... parfois la vie ne peut pas être prise de manière si contrastée... mais c'est ce que fait Tim pour réagir façe aux autres en tenant compte de son handicap.... mais parfois les autres veulent simplement faire de leur mieux alors, monsieur Tim, laissons leur leurs chances, non ? ;-)
C'est un livre qui se lit facilement, l'auteur nous emmenant avec elle avec et ses mots. Elle nous fait partager un bout de chemin avec ses trois héros... et peut être plus, lol.
Mention spéciale à tous ces chiens qui sont là pour nous aider en cas de besoin ou de handicap, quel-qu’ils soient, merci à vous !