Ysaline Fearfaol
Messages : 1295 Date d'inscription : 22/01/2016 Age : 57 Localisation : Lorraine
| Sujet: Messineo Teresa - Deux femmes dans la tourmente Lun 10 Juin - 10:00 | |
| Deux femmes dans la tourmenteTeresa Messineo Éditeur : Belfond Sorti le 20 juin 2019 Quatrième de couverture :
Dans le brasier de la Seconde Guerre mondiale, deux amies infirmières, deux destins, une vocation : soulager, soigner. Après des années de recherches historiques minutieuses, Teresa Messineo signe un premier roman passionnant, poignant de réalisme, et un formidable hommage à toutes ces héroïnes de l'ombre.
Jo et Kay se sont rencontrées à New York au cours de leurs études d'infirmière à la fin des années 1930. Désireuses de partir à l'aventure, les deux jeunes femmes s'engagent aux côtés des Alliés. C'est là que leurs chemins se séparent.
Jo est envoyée sur le front de l'Ouest, en France, où elle doit superviser un hôpital de fortune comptant six blessés : des vies fragiles pour lesquelles elle représente le seul espoir et qu'elle entend protéger jusqu'au bout.
Kay est envoyée à Hawaï. Après une parenthèse enchantée sur les plages de sable blanc, l'attaque de Pearl Harbour signe pour elle le début du cauchemar : prisonnière des Japonais, elle est déportée dans un camp à Manille.
Dans l'horreur des corps mutilés, de la maladie et de la famine, chacune s'accroche à sa vocation, mais aussi à l'amour et à l'amitié, pour trouver le courage de supporter l'insupportable. L'espoir sera-t-il plus fort que la mort ? Que restera-t-il de leur précieux lien après ces années de séparation et de souffrance ? Lien Amazon | |
|
Ysaline Fearfaol
Messages : 1295 Date d'inscription : 22/01/2016 Age : 57 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Messineo Teresa - Deux femmes dans la tourmente Lun 17 Juin - 17:31 | |
| Un livre profondément bouleversant
Mon avis :
J'en ai versé, des larmes, en lisant ce livre... C'est l'un des plus durs que j'ai pu lire sur la Deuxième Guerre Mondiale. On suit les conflits sur deux fronts : en Europe avec Jo, dans le Pacifique avec Kay, et d'un côté comme de l'autre, on plonge dans la misère, la peur, la faim, le froid ou la chaleur infernale. Et pourtant, en dépit des conditions inhumaines dans lesquelles elles survivent, ces deux femmes ne vont jamais abandonner leur vocation première : soigner, soulager, protéger, qu'il s'agisse des soldats de leur armée ou des soldats ennemis (la scène entre Jo et le soldat allemand a été pour moi l'une des plus bouleversantes du livre), au détriment d'elle-mêmes, de leur santé, de leur intégrité mentale.
Et en ce sens, ces femmes ont montré tout autant de courage sinon plus que les soldats sur le front. Hélas, leur rôle si important a été minimisé, voire carrément oublié, et il est temps que des livres comme celui-ci rendent hommage à leur dévouement. L'auteur a parfaitement su décrire l'enfer du front et celui des camps de prisonniers japonais, ainsi que le stress terrible subi par les infirmières, sur qui tout le monde compte sans pour autant toujours reconnaître leur travail à sa juste valeur, qui se dévouent sans compter, trouvant on ne sait où la force de sourire, de soulager, trouvant les mots et les gestes pour apaiser les derniers instants d'un mourant (là encore, la scène avec Jo et le ranger arrache des larmes), obligées de ne plus rien ressentir pour garder leur santé mentale à peu près intacte.
Un livre à lire et à relire, et pour finir, je citerai Kay face à un planqué qui n'a pas été au front et se mêle de lui faire la leçon "Je sais une chose, monsieur : le jour où ce monde d'hommes se déchirera à nouveau, il faudra une armée d'infirmières pour le raccommoder".
#DeuxFemmesDansLaTourmente #NetGalleyFrance | |
|