Mon avis : En mars, je me suis rendue à l’Apollycon, la convention littéraire organisée par Jennifer L. Armentrout, et j’ai participé à un panel sur la littérature Young Adult contemporaine. Et je suis complètement tombée sous le charme de Brigid Kemmerer. Je ne la connaissais pas du tout, mais directement après la conférence je suis partie acheter son livre,
Letters to the Lost, qu’elle a si bien présenté. Et j’ai pu le lui faire dédicacer. En rentrant, je l’ai posé dans ma pal sans avoir pris le temps de le lire. Et voilà que ma copine Cécile m’écrit pour me dire qu’elle est en train de lire un roman génialissime comme elle n’en avait pas lu depuis longtemps. Et c’était celui-ci. J’ai découvert aussi du même coup qu’il était sorti en français (j’avoue que je suis passée complètement à côté). Je l’ai donc lu et j’ai plus qu’adoré ! Gros coup de cœur !
Après avoir fait crasher sa voiture contre un immeuble alors qu’il était soul, Declan a écopé d’heures de travaux d’intérêt général. Le voici donc à s’occuper de l’entretien d’un cimetière dès qu’il n’est pas au lycée. Un matin, il trouve sur une tombe une lettre et ne peux s’empêcher de la lire et même d’y répondre.
Juliet a perdu sa mère il y a un an et elle ne parvient pas à s’en remettre. Chaque jour, elle se rend au cimetière et écrit à sa mère, comme elles avaient l’habitude de le faire de son vivant. Et quand elle découvre une réponse au bas de sa lettre, elle se sent salie, trahie et furieuse. Pourtant, elle ne peut s’empêcher de penser à cette réponse succinte mais frappante et répond à son tour. Débute ainsi une correspondance entre ces deux inconnus écorchés par la vie, incompris, qui vont trouver dans cet échange un vrai exutoire à leur douleur mais aussi de l’espoir…
Et comme cela ne saurait être aussi « simple », Juliet n’arrête pas de tomber sur Declan au lycée. Elle ne sait pas qu’il est son correspondant secret et elle ne voit en lui qu’un mec flippant qui n’a aucun avenir et finira sans doute sa vie en taule. Malgré elle pourtant, elle est attirée, titillée par la vulnérabilité qu’elle entrevoit parfois derrière les airs de gros durs.
Sérieusement les gars foncez c’est une tuerie !
Quant à moi, je me suis empessée de lire le 2nd tome,
More than we can tell, sur Rev, le meilleur ami génialissime de Declan. Et pour ceux qui ont déjà découvert le personnage, vous ne serez pas étonnés d’apprendre qu’il m’a fait pleurer toutes les larmes de mon corps…