Le Festival du Livre Romantique
vous présente... Reru
Bonjour Reru, Bonjour !
1. Pour vous présenter, pourriez-vous nous donner 5 anecdotes sur vous qui vous caractérisent bien ?- Quelqu’un a déjà avalé de travers quand j’ai donné mon âge : il parait que je fais plus jeune et comme je ne suis pas la personne la plus mature du monde…
- Un jour, j’ai oublié ma liseuse et j’ai fait demi-tour pour aller la chercher alors que j’étais à la bourre. Je ne fais pas demi-tour pour mon téléphone portable. Voilà l’ordre de mes priorités. Que tous les lecteurs compulsifs lèvent la main !
- Mon roman « Quand la nuit tombera » a pour décor les rives du Lake Crescent à l’ouest des Etats-Unis : j’aime utiliser mes ressentis de voyage dans mes histoires
- J’espère sérieusement que mes rêves débiles viennent de la quantité de mondes imaginaires que je visite lors de mes lectures, sinon, je suis mal barrée !
- J’ai commencé à écrire avec la fanfiction, j’en lis toujours.
2. Si vous pouviez voyager dans le temps et donner un conseil à votre vous du passé qui sort de l’adolescence, quel serait-il ? Tu es beaucoup plus forte que tu ne le penses, fais-toi confiance !
3. Quel est le roman qui a fait tilt dans votre tête et vous a donné envie d’écrire ? Ce n’est pas un roman, mais la fanfiction. J’ai commencé à écrire ce que j’aurais voulu lire. Je crois qu’on est nombreuses à avoir commencé comme ça ^^
4. Si vous pouviez diner avec un personnage réel ou fictif, quel serait-il et pourquoi ? Ce ne serait peut-être pas le déjeuner le plus fun de l’année, mais ce serait avec les personnages (dont une partie est réelle) de la Cité de la joie de Dominique Lapierre. Ces gens ont un courage tellement immense et une bonté rarement égalée. Je les admire beaucoup.
5. Quels sont vos genres de lecture de prédilection ? Vos auteurs favoris, ceux que vous ne pourriez lire et relire sans jamais vous lasser ? Je suis une fan inconditionnelle de fantasy, j’aime la romance (MM, MF, FF) mais je suis très difficile. Je lis un peu d’urban, mais là aussi, je suis difficile. J’ai lu énormément de thriller mais je suis sortie de cette phase. Les auteurs que je lis encore et encore sont David (et Leigh) Eddings et Pierre Grimbert. Mais j’ai été très marquée par les œuvres de Dominique Lapierre et Larry Collins (ensemble ou chacun de son côté). Lapierre m’a fait grandir.
6. Quelles sont vos sources d’inspiration ? Une anecdote à ce sujet ? Tout. Le quotidien, les gens que je croise, mes lectures bien sûr. J’ai déjà écrit une fanfiction à cause d’une citation lue sur un tee-shirt et qui m’avait fait rire. J’ai tendance à écrire sur des choses que je connais, même de loin. Il y a toujours un petit bout de moi dans mes histoires, même un tout petit. Pour mon dernier mini roman, je me suis beaucoup inspirée de ma famille.
7. Quel est parmi tous vos personnages, celui qui vous a donné le plus de mal ? A l’inverse celui qui a été étonnamment très simple à écrire et à développer ? C’est une question difficile. Mes histoires sont « simples », aucun de mes persos n’est réellement extraordinaire, donc ils sont à la fois faciles à écrire et en même temps très compliqués, parce que je dois m’assurer que leur normalité n’en est pas ennuyeuse. Ils me demandent tous du travail en court d’écriture parce que leurs caractères se forgent au fur et à mesure. Mais le plus facile a été Gabriel, il me ressemble beaucoup.
8. Préférez-vous écrire des standalones ou des sagas ? Pourquoi ? Des standalone, parce que je n’ai pas la rigueur qu’exige l’écriture de sagas. Ma façon d’écrire ne s’y prête pas. Mais peut-être que cela changera, je ne me ferme aucune porte. Mon écriture a évolué depuis mes débuts.
9. Pouvez-vous nous parler de votre dernier roman qui sera l’honneur au Festival ? Il s’agit d’une romance de Noël MM, écrite pour l’appel à textes « Romance d’hiver » de MxM Bookmark, la ME qui m’édite depuis mes début. C’est une petite histoire que j’ai voulue légère et qui, j’espère, fera rire mes lecteurs/trices. C’est une romance type « fake boyfriend » entre un étudiant en thèse, Sébastien, et un infirmier en gériatrie, Gabriel. Le troisième personnage central, c’est Nannie, la grand-mère un peu déjantée de Sébastien.
10. Question traditionnelle que nous sommes obligées de poser : Le héros ou l’héroïne :
- Parfait à épouser ? J’hésite entre Emouchet (saga de la Pierre sacrée perdue, Edding) et Grigan (saga Le secret de Ji, Grimbert). Des guerriers bourrus mais courageux et altruistes. Je ne sais pas ce que ça révèle sur moi que je choisisse ces deux là XD
- Parfait pour passer du bon temps au lit ? Raphael Winter, de la saga Ivy Wilde
- Qui vous a donné tout de suite envie de l’étriper dans d’atroces souffrances ? Jean-Claude, le vampire (enfin, le 1er avant qu’il n’y en ait trop…) dans la saga d’urban Anita Blake
11. Et pour finir, un portrait chinois. Si vous étiez :
- Une couleur : rouge
- De la nourriture : Hum… là je sèche
- Une destination : l’Irlande, car les paysages changent si vite, comme mon humeur, mes émotions. Et en même temps, c’est apaisant
- Un animal : un chat. Je rêve de rester assise au soleil toute la journée sauf pour manger
- Un Disney : Peter Pan, probablement.
- Un héros Marvel ou DC Comic : Batman, pas de super pouvoir, mais l’envie d’aider
- Une chanson : I want to write you a song, des One Direction. J’ai envie de la chanter aux gens que j’aime.
- Un des 7 péchés capitaux : la colère. Je suis très soupe au lait. Mais la gourmandise vient juste après
- Un vêtement : Heu… Comme le plat XD
- Une citation : « Piss me off, pay the consequence ». Une citation qui vient d’Anita Blake.
Merci infiniment Reru et rendez-vous au Festival du Livre Romantique !