C'est à Wilkie Collins que l'on doit le chef d’œuvre d'angoisse qu'est "
La femme en blanc" (1859), roman qui fit de lui l'un des maîtres du roman gothique de l'ère victorienne.
Cette adaptation de 1997 par la BBC est l'une des plus réussies. Elle parvient notamment à restituer l'atmosphère et le suspense du livre et nous offre un film captivant du début à la fin.
Walter Hartright, séduisant professeur d'art, quitte Londres pour se rendre dans le Cumberland. Il a pour mission d'enseigner l'art à de jeunes (et charmantes) aristocrates. Mais en chemin, il croise une mystérieuse jeune fille habillée tout en blanc. Celle-ci prend la fuite, l'air hagard et terrifié. Walter à d'autant plus de mal à oublier cette étrange apparition qu'elle ressemble à Laura, l'une de ses élèves... Au fil des jours, Walter se laisse séduire et tombe fou amoureux de Laura mais celle-ci est déjà fiancée.
Une chose est certaine avec les adaptations de la BBC, elles sont toujours d'une rare qualité.
Ici, pas d’exception à la règle. Décors et costumes sont plus que soignés et le choix des acteurs est absolument parfait. On retrouve avec plaisir Tara Fitzgerald (qui jouait aussi dans l'excellent
La Dame de Wildfell Hall ), Andrew Lincoln (bien avant l'énorme succès de
The Walking Dead mais aussi l'inoubliable Mark de
Love Actually) et Simon Callow (
Quatre mariages et un enterrement) qui joue le Comte Fosco, grand méchant de l'histoire.
Tout comme dans le roman, on se laisse prendre dans les filets de l'histoire et l'on plonge dans cette étrange atmosphère en se demandant bien où cela va bien pouvoir nous mener.
Et jusqu'à la fin, on reste captif et captivé par ce film. Si vous aimez les films avec une ambiance mystérieuse et un côté so british, vous allez adorer La Dame en Blanc !