Plus qu'un documentaire religieux, Les 7 églises de l'Apocalypse nous propose de nous mettre dans la peau d'une sorte d'Indiana Jones et de découvrir des paysages somptueux tout en plongeant au cœur de textes mystérieux et mythiques.
Nous l'avons regardé en famille et nous n'avons pas vu le temps passer, embarquer dans les pas du narrateur, nous nous sommes laissés porter par les mots, les images et la sublime musique !
Ingénieur dans l'automobile, Christophe Hanauer est un chrétien évangélique passionné d'histoire et plus particulièrement, de l'histoire du christianisme, vaste sujet, ô combien passionnant !
Le voilà lancé sur les traces archéologiques d'églises mentionnées dans l’Apocalypse de Jean, un texte qui fascine autant qu'il divise depuis des siècles. Christophe Hanaueur se concentre plus particulièrement sur 7 lettres qui auraient été dictées par le Christ lui-même à l'apôtre Jean et qui mentionnent donc 7 églises.
Chaque lettre indique un lieu bien précis, parfois dans des pays différents et le narrateur nous embarque alors avec lui à la recherche des traces de ses lieux. Quel rôle ont-elles joué dans l'histoire de notre monde et pas seulement d'un point de vue chrétien. comment d'ailleurs le christianisme a-t-il influencé l'humanité ? Quel rôle tient-il encore ? Quels messages peut-on encore tirer de ces lettres ?
Que celles et ceux que le côté religieux rebute, rassurez-vous, ce documentaire est avant tout une quête historique et archéologique qui nous fait découvrir des paysages somptueux. De la Grèce à la Turquie, Les 7 églises de l'Apocalypse nous offre un magnifique voyage. On sent aussi tout le travail derrière les 9 épisodes ( ils font 26 mn chacun) de la série, le sujet est plus que maitrisé, on apprend plein de choses, on en découvre aussi beaucoup. Ce n'est pas trop complexe, pas de longueurs ni d'explications tortueuses, c'est véritablement un divertissement, une parenthèse bienvenue dans cette période un peu morose.
Toute la famille a adoré, nous nous sommes évadés à peu de frais, tranquillement installés dans notre canapé.